DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
BRAHEA73

Re: DECEMBRE 2009

Message par BRAHEA73 »

mon washingtonia fillifera a les palmes de la meme couleur que cele de ton roebeleii Eric! :twisted:
sauf près de la base ou ca a gardé une bonne couleur! la lance est aussi détruite et des cristaux de glace sortent des pétioles et feuilles (parties noires), si vous avez une idée sur ses chances de survie que le feuillage soit détruit ce n'est pas grave, mais peut t'il reprendre du coeur?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :mon washingtonia fillifera a les palmes de la meme couleur que cele de ton roebeleii Eric! :twisted:
sauf près de la base ou ca a gardé une bonne couleur! la lance est aussi détruite et des cristaux de glace sortent des pétioles et feuilles (parties noires), si vous avez une idée sur ses chances de survie que le feuillage soit détruit ce n'est pas grave, mais peut t'il reprendre du coeur?
Tout dépend si le gel et rentré profond au niveau de la lance, est ce que tu avais regroupé les palmes, et est ce que toutes les palmes ont grillées :?:
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

oui toutes les palmes sont regroupées et il est dans du voile sur plusieurs tours
mais la base des feuilles a l'air saine! seulement toutes les lances et le feuillage est noir!
BLACHERE Eric

BRAHEA73 a écrit :oui toutes les palmes sont regroupées et il est dans du voile sur plusieurs tours
mais la base des feuilles a l'air saine! seulement toutes les lances et le feuillage est noir!
Faudrait voir la base des lances, bien aérer après la pluie, et attendre :(
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

Eric , je vois que tes basjoo ressemblent aux miens . (snif , snif ) .
On passera Noel avec des basjoo kaki . :lol:
PING PALM

Message par PING PALM »

he bè on a fini l annee en fanfar :shock:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Eric c'est impressionant tes basjoo, c'est la première fois? les stipes on du éclater!
en tous cas ce qui est chiant, c'est que la floraison est compromise!
PING PALM

Message par PING PALM »

par chez nous le bananies s ont rince :evil:
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai ouvert 2 trachys et apparement ils seront défoliés à  80%.
Demain, j'ouvre les autres et j'enlève les protections.

Les cycas semblent être en bonne forme, mais l'hiver n'est pas fini.

Tiens, l'hiver astrologique a commencé il y a 30 minutes.
Andres74

Message par Andres74 »

Certains tissus sont éclatés, les palmes semblent être sèches.
J'ai vu ça l'année dernière.
A partir de demain, les températures diurnes seront positives, je pourrais dire quelque chose de plus.

Ne t'en fais pas, Melissa.
Même défoliés, ils peuvent repartir.

Tant que tu n'as pas 50 palmiers à  protéger, tu peux t'en occuper pendant 1 semaine ou 2.
C'est plus divertissant que regarder la télé. :)

Ca passe ou ça casse
BLACHERE Eric

BRAHEA73 a écrit :Eric c'est impressionant tes basjoo, c'est la première fois? les stipes on du éclater!
en tous cas ce qui est chiant, c'est que la floraison est compromise!
Je m'inquiète pas pour eux, vu la vitesse de pousse, d'ailleurs certain on l'air de tenir assez droit, ceux qui sont morts engendrerons beaucoup de bébés, déjà  qu'il y en a au moins 25, quant à  la floraison c'est jamais arrivée dans mon jardin, pas grave car qui dit floraison dit mort :( .
IL y a de bonnes surprises quand même, agrumes Nickels (9 tous petits), Bougainvillier avec fleurs Nickel, tout petit aussi. :wink:
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Eric je trouve tes washi robusta d'un beau vert foncé trop beau! a mon avis attends toi a quelques défoliations toi aussi! :roll:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Melissa les trachy sont des costaux et ton jubaea a bien été protéger, courage
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

demain je vais faire un bilan des palmiers après le -10°C flash.
j'ai peur pour que des dégats apparaissent sur mon butia sans protection.
BLACHERE Eric

BRAHEA73 a écrit :Eric je trouve tes washi robusta d'un beau vert foncé trop beau! a mon avis attends toi a quelques défoliations toi aussi! :roll:
Les rob. c'est comme les basjoo en 3 mois tu ne vois plus de trace de l'hiver, disons fin Mai, ils ont connu plus froid en intensité et en longueur, le plus problématique chez moi c'est les 2 Syagrus litoralis dont un avait résucité l'année dernière, à  première vu celui qui n'avait pas eu trop de mal l'année dernière n'a pas l'air d'avoir souffert, de même pour les 12 livistona de 3/4ans, si cela tiennent le reste ira, je n'ai eu que deux nuits vraiment froides mais elles sont encore dans ce qui est habituel chez moi, en général d'ailleurs après 2 nuits comme cella là  je n'ai plus de froid aussi intense, j'espère que ça se vérifira encore cette année :mrgreen:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »