Décembre 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
olim30

Re: Décembre 2010

Message par olim30 »

Enfin, fini ce f.... Mistral ! -2° à  8.00 au fond du jardin, -0,9° à  Nîmes, mais -2° à  Montpellier (car pas de vent). Péniblement +2° maintenant sans soleil : on ne peut pas tout avoir ! C'est à  choisir : vent ou nuages. Pour moi, ce sera nuages !
Image
dominguo

Message par dominguo »

Bonjour, pas de grosses gelés en Nord-Pas-De-Calais cette nuit...toujours 0° a midi... il va etre long cet hiver... tres long
Modifié en dernier par dominguo le 27 déc. 2010 15:27, modifié 1 fois.
Image
Domi

Message par Domi »

Léger mieux cette nuit, seulement -6°C et autour de zero ce matin ; ça passe doucement en positif mais le soleil est timide, c'est pas aujourd'hui que la neige va fondre, même si les gouttières commencent à  couler...
gimli

Message par gimli »

Moi j'ose pas vous donner mes températures puisqu'on est en positif depuis un semaine, jours et nuits :| :| sauf cette nuit avec un -2°.
Courage à  tous !
Image
Fred C.

Message par Fred C. »

Les gouttières de mon voisin coulent aussi mais l'eau ne touche pas encore terre...au moins ça fait des décos de Noël gratos!
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Michel Greco

Message par Michel Greco »

-3° ici à  8 h après encore une nuit trop claire, redoux rapide et significatif dans la matinée avec dégel à  9 h et 10° à  midi.
Le ciel a tendance à  vouloir se couvrir par nuages élevés et la température plafonne.
Il fait 13° sur la côte basque. C'est proche de la moyenne de saison, mais par les temps qui courent ça devient notable.
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

-5° cette nuit pour moi, les gros opuntias sans glochides se ramollissent comme l'hiver dernier
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
patrick

Message par patrick »

Bonjour à  tous , pas de grosses gelées ces deux derniers jours sur la banlieue Lilloise ( - 2°C relevé dans le jardin) , le temps est gris et il n'y a pas de vent , dégel en cours de journée .
La température la plus froide que j'ai relevé a été de - 7°C par deux fois en ce mois de Déc , épaisseur de neige maximale 18 cm.
fonte progressive de la neige au sol et plus rien sur les palmiers !
bien cordialement et bon courage à  tous
Patrick
nico13

Message par nico13 »

Ici fin de l'épisode de mistral, le vent a enfin basculé direction sud-est et donc les températures remontent :)
Cette nuit tn de 2,3° et pour l'instant tx de 10,6° sur le bord de mer de Marseille, mais le ciel est nuageux.
Enfin une température supérieure à  10° :) , c'était plus arrivé depuis le milieu de la semaine dernière.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Fred C. a écrit :Les gouttières de mon voisin coulent aussi mais l'eau ne touche pas encore terre...au moins ça fait des décos de Noël gratos!
Image
Joli décor de noël ,mais le port du casque doit être obligatoire avec toutes ces épées de Damoclès au dessus de la tête.. :mrgreen: :x :P ..
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Encore un hiver remarquable avec des
valeurs record.
Et pendant ce temps le Groenland profite
de température 20°C au dessus des normales...

J'ai un peu de mal à  imaginer ce que ça ferait chez nous.
20 à  25°C l'après midi? :mrgreen:
ok c'est les températures à  850hPa

mais qu'ils prévoient plus doux à  Nuuk
qu'à  Marseille pour vendredi il y a vraiment un gros problème. :shock:

Image
Montagnard

Message par Montagnard »

arashi a écrit :Encore un hiver remarquable avec des
valeurs record.
Et pendant ce temps le Groenland profite
de température 20°C au dessus des normales...

J'ai un peu de mal à  imaginer ce que ça ferait chez nous.
20 à  25°C l'après midi? :mrgreen:
ok c'est les températures à  850hPa

mais qu'ils prévoient plus doux à  Nuuk
qu'à  Marseille pour vendredi il y a vraiment un gros problème. :shock:

Image
La Riviéra Del Groenland, voilà  le nouvel eldorado pour les passionnés de palmiers! :mrgreen:
J'aime vraiment ces cartes qui permettent de voir les anomalies de températures, merci Arashi.
Dans le centre de Grenoble, on a eu aussi la nuit la plus froide de cette première partie d'hiver avec un relevé météo de -6°c, mais par contre des températures de -8 à  -10°c en zones non urbaines, bref rien d'anormal en cas de coup froid hivernal dans le secteur.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

qu'en est t'il de ce scénario de changement de positionnement de l'anticyclone qui nous vaudrait des hivers pareils chaque année?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Montagnard a écrit :Dans le centre de Grenoble, on a eu aussi la nuit la plus froide de cette première partie d'hiver avec un relevé météo de -6°c, mais par contre des températures de -8 à  -10°c en zones non urbaines, bref rien d'anormal en cas de coup froid hivernal dans le secteur.
Effectivement, je rentre à  l'instant de Grenoble et je confirme que cette nuit ça pelait sévère.... -7° à  St Egrève dès 19h, -11° lorsque nous en sommes partis dans la nuit et -7° en arrivant Cours de la Libération... :? (l'écart est spectaculaire d'ailleurs :shock: )
olivier78

Message par olivier78 »

J'ai relevé -4.1 sous abri et -7° au bout du jardin la nuit de dimanche à  lundi.
Modifié en dernier par olivier78 le 28 déc. 2010 23:12, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »