DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Domi

Re: DECEMBRE 2009

Message par Domi »

plantule a écrit :Voici ce que ça donne pour ce dernier épidode de "froid" en Touraine: il a gelé toutes les nuits pendant 8 jours.
La première quinzaine de décembre était pourtant dans les "normales"

Image Image

J'espère que les palmiers que j'avais laissés en pot n'auront pas trop souffert...
Tiens en parlant de Touraine, j'étais à  Sainte Maure il y a 15 jours !!Image
malaga

Message par malaga »

BRAHEA73 a écrit :Malaga, cette fois j'ai la réponse, les phormiums viennent de s'écrouler cet après midi, ils se sot rammollis!
donc le phormium tenax ne supporte pas des températures inférieures a - 10°c ca semble etre la limite!
mais il repartiront de la base et en juillet aout ca ne se vois presque plus!
les tiens n'étaient pas du tout protégés? ça doit se jouer à  2°! c'est vrai que de toutes façons les nouvelles feuilles sont plus belles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Malaga, cette fois j'ai la réponse, les phormiums viennent de s'écrouler cet après midi, ils se sot rammollis!
donc le phormium tenax ne supporte pas des températures inférieures a - 10°c ca semble etre la limite!
les tiens n'étaient pas du tout protégés? ça doit se jouer à  2°! c'est vrai que de toutes façons les nouvelles feuilles sont plus belles!
C'est ce que j'ai observé pour les phormium, les verts etant les plus résistants :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Tiens en parlant de Sainte-Maure, j'en mange en ce moment, miam. (Un excellent fromage de chèvre pour les non-initiés) :P
La douceur et la pluie sont bien revenus. Au jardin RAS pour le moment à  part les ultra-gélives, bananiers et autres qui sont cuits, mais ça c'est tous les ans à  partir de novembre.
malaga

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit : C'est ce que j'ai observé pour les phormium, les verts etant les plus résistants :wink:
je persiste à  penser que ceux à  feuilles verticales sont plus résistants, j'ai cette variété, qui n'a pas été protégée (une voisine laisse les siens en containers toute l'année)

Image
john74

Message par john74 »

bonjour a tous,victor mon tenax tiens toujours debout pour le moment,pourtant j ai eu -12,mais j avais mis un gros paquet de feuilles au pied;pour le reste mes agaves americana sont pas trop mals;les seuls dégats visibles sont sur mon filiffera,butia,mais je ne pense pas qu ils soient morts,l hiver le dira.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

après une accalmie ce sont des pluies diluviennes depuis 16H
le retour de la mousson :lol:
malaga

Message par malaga »

john74 a écrit :
bonjour a tous,victor mon tenax tiens toujours debout pour le moment,pourtant j ai eu -12,mais j avais mis un gros paquet de feuilles au pied;pour le reste mes agaves americana sont pas trop mals;les seuls dégats visibles sont sur mon filiffera,butia,mais je ne pense pas qu ils soient morts,l hiver le dira.
c'est ce qui est recommandé :protéger le pied et planter au bord d'une haie ou d'un arbre pour l' avoir au sec( le pied), ce qu'ils adorent (ils me l'ont dit, ça y est j'ai attrapé le virus) recevoir de la tourbe à  la plantation!
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

arashi a écrit :après une accalmie ce sont des pluies diluviennes depuis 16H
Ici aussi..Apres le froid siberien, cest la pluie diluvienne..
Il est tombé 60mm depuis hier..et ca continue.. :?
Plus que 3 mois et cest le printemps.. :mrgreen:
Patrice
madmusa

Message par madmusa »

BRAHEA73 a écrit :le dégel est efficace, + 6°c, et les dégats sot déja visibles, il me reste apparemennt la seule cordyline protégée la plus grande aussi :D , sinon le yucca elephantipes a les têtes molles que je viens d'enlever! il repartira soit du tronc soit plus bas! les phormiums seront défoliés les chamaerops humilis aussi! coté agave ce n'est pas brillant non plus! pour les autres il faut attendre, en bref gros sinistre! mais bon les plantes ca repousse!
Victor qu'est ce qui te fait dire que les chamaérops seront défoliés :?:
après un tour de jardin ,je n'ai rien remarqué sur les miens ,"Ch .humilis, vulcano et cériféra "
Par contre mon jeune trachy martianus , princeps bleu uniquement protégés par un petit toit ont morflés , (sont pas jolis , le martianus est kaki et le princeps parait sec )
le jeune ukhrulensis à  des traces lui aussi .
Sinon pour les autres R.A.S pour le moment . je précise que je n'ai rien protégé contre le froid uniquement un toit pour l'humiditée à  part les Trachy fortunei , wagnérianus ,les Chamaérops , et Sabal bermudes et palmetto qui n'ont aucune protection .

Didier
malaga

Message par malaga »

pour le martianus, cela me paraît normal, pour le princeps bleu, cela est plus décevant (serge a raison de leur mettre un pot sur la tête quand ils sont jeunes! j'attends des nouvelles de ceux de Domi!
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :pour le martianus, cela me paraît normal, pour le princeps bleu, cela est plus décevant (serge a raison de leur mettre un pot sur la tête quand ils sont jeunes! j'attends des nouvelles de ceux de Domi!
Des nouvelles dans quelques jours...il me tarde aussi de retrouver le jardin pour constater, mais bon je ne m'inquiète pas trop car 2001 a été pire et les dégâts moindres en fait...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :pour le martianus, cela me paraît normal, pour le princeps bleu, cela est plus décevant (serge a raison de leur mettre un pot sur la tête quand ils sont jeunes! j'attends des nouvelles de ceux de Domi!
Pour les miens aucun problème sans protection et avec neige, de même pour un Nova un tout petit peu plus gros. :wink:
Eric.
gwenbleiz

Message par gwenbleiz »

Pour mon princeps en pleine terre, je l'avais protégé avec un film bulle en plastique. Rien à  signaler.
par contre,celui en pot a les palmes abîmées mais sans dégâts majeurs; il n'avait pas de protection par -8°C et sous la neige.
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :après une accalmie ce sont des pluies diluviennes depuis 16H
Ici aussi, résultat, plus qu'un Basjoo debout, le plus gros :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »