Page 1 sur 1

rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:13
par melvin57
Bonjour j'ai un bananier musa dwarf cavendish c'est le deuxième rejet qu'il me fait ; mais a chaque fois il meurt ;quand je l'ai enlève il n'y a pas de racine , donc j'ai essayé de mettre dans l'eau pour que les racines sortent , est ce la meilleur manière ?

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:22
par demeter
Melvin, chez tous les musa, il faut attendre que le rejet ait au moins cinq ou six feuilles avant de diviser. Avant, le plant n'a pas émis de système racinaire et, est toujours dépendant du pied mère. Pour effectuer une séparation, il faut également faire une coupe légèrement en biais pour prélever la partie qui rattache le rejet au pied mère. Sans ça, vous ne collecterez que le stipe qui peut partir directement sur le composteur.

En image, voici comment procéder pour la division

Image

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:33
par melvin57
Merci pour cette explication ^^ Juste une chose si j'ai bien comprit je dois coupé un bous du pied mère alors avec ? sa ne craint rien pour le bananier ?

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:42
par demeter
En fait, tu entames une portion de la souche mais pas le stipe en lui même. La souche cicatrisera assez rapidement et tu observera une production accrue de rejets dans cette zone.

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:44
par melvin57
D'accord je te remercie :) Donc une fois que la souche est entamé la production de rejets augmente ?

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:46
par demeter
Tout à fait. Il s'agit d'un système de défense de la souche qui en produisant du "tissu" cicatriciel produit en même temps de nombreux rejets.

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:50
par melvin57
Une dernier question et pi me voila satisfait ^^ j'ai coupé le premier rejet de mon dwarf cavendish aujourd'hui ce qui veut dire qu'a partir de maintenant vu que j'ai entamé la souche il va en produire plus rapidement ? parce que j'ai quand même attendu deux mois avant d'avoir un rejet ^^

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:56
par demeter
euh oui Melvin, c'est que je t'ai dit plus haut. Il faut savoir que l'apparition de rejets sur un musa dépend de la maturité du plant initial. Le fait que tu ais eu un premier rejet signifie que ton pieds mère est suffisament mature pour produire des rejets.

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 14:59
par melvin57
Ah me voila de bonne humeur :) je te remercie beaucoup de l'aide que tu m'as apporté :)

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 20:38
par cedric
Salut melvin
Maintenant que tu as la bonne methode a suivre ne gache pas tout en mettant ton rejet dans l'eau... Met le plutot dans un petit pot avec du terreau :wink:

Re: rejet bananier

Posté : 26 août 2011 22:04
par melvin57
Même si elles ne sont pas trop développé ?

Re: rejet bananier

Posté : 27 août 2011 11:12
par cedric
D'autres te conseilleront mieux que moi mais moi je les met jamais dans l'eau

Re: rejet bananier

Posté : 28 août 2011 12:45
par malaga
demeter a écrit :Melvin, chez tous les musa, il faut attendre que le rejet ait au moins cinq ou six feuilles avant de diviser. Avant, le plant n'a pas émis de système racinaire et, est toujours dépendant du pied mère. Pour effectuer une séparation, il faut également faire une coupe légèrement en biais pour prélever la partie qui rattache le rejet au pied mère. Sans ça, vous ne collecterez que le stipe qui peut partir directement sur le composteur.

En image, voici comment procéder pour la division

Image
un grand merci pour ce croquis, très clair, demeter! je comprends pourquoi j'ai raté jusque là mes boutures de musa! :oops:

Re: rejet bananier

Posté : 28 août 2011 16:35
par bikoro child
Malaga, ce ne sont pas des boutures mais des séparations de rejet ,les boutures c'est sans racine et un musa ne peut pas se bouturer,c'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas d'eau stagnante aux bananiers, celà ferait irrémédiablement pourrir les racines...

Ce qui est intéressant sur le croquis ,c'est qu'on montre comment on doit planter un bananier :trop enfoncé(le bulbe complet est dans le sol) on risque la pourriture du collet,pas assez enfoncé les racines se retrouvent à l'air libre et donc difficulté à produire des rejets...

Re: rejet bananier

Posté : 30 août 2011 14:32
par malaga
C'est bien cela: en voulant prendre des rejets et par crainte d'abîmer le pied-mère, j'ai fait des boutures qui n'avaient donc aucune chance de prospérer! par contre, les parties laissées sur place ont donné naissance à d'autres rejets et l'ensemble est de plus en plus touffu! :?

Pour la plantation j'ai suivi les conseils de LisaNicole!