Page 1 sur 1

Bougainvillée Toulouse

Posté : 27 août 2011 20:12
par Pierre31
Je viens de découvrir que Leon Rogez (Palmaris) propose à la vente une bougain rustique à Toulouse sous le nom de "bougainvillea cv sanderiana".
Je suppose qu'il s'agit de cette fameuse souche que d'aucuns nomment specto-glabra, mais je vais lui poser la question. :wink:
Ne vous précipitez pas, laissez m'en une! :shock: :lol:

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 27 août 2011 22:54
par bikoro child
Attention la sanderiana (glabra) n'est pas la specto-glabra elle est beaucoup moins rustique c'est le bougainvillée violet qu'on voit généralement sur les côtes ...

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 27 août 2011 23:08
par metamorphose
ils y a écrit " cv sanderiana "

de plus , si c'est celle qui pousse a toulouse , c'est qu'ils ont du la bouturer .

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 27 août 2011 23:37
par Pierre31
Ben oui, c'est toute la question :!:
La sanderiana n'est pas franchement réputée rustique mais quid de cette "CV" :?: :wink:

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 28 août 2011 00:28
par bikoro child
cv veut dire cultivar ,donc c'est sûrement de la violette qu'il s'agit...

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 28 août 2011 10:14
par Joël BOQUIEN
Il doit s'agir de specto-glabra et c'est sans doute une erreur , mais un petit coup de grelot lundi va tout éclairer :mrgreen: :P

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 28 août 2011 10:35
par felix
En tout cas bonne initiative de palmaris car elle mérite d'être diffusée. La bouture de celle de l'avenue Camille Pujol est facile car accessible depuis la rue. Voici le résultat de la bouture que j'ai faite l'année dernière à cette époque. Une seule tige prélevée et reprise sans problème.
Image

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 28 août 2011 10:39
par Joël BOQUIEN
Il va falloir rebaptiser Toulouse par "La ville des Bougainvillées "specto-glabra" et non plus des violettes ,plantes un peu désuettes :mrgreen: :lol:

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 28 août 2011 10:41
par felix
mieux avec l'image
Image

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 28 août 2011 14:23
par Serkan
Joël BOQUIEN a écrit :Il va falloir rebaptiser Toulouse par "La ville des Bougainvillées "specto-glabra" et non plus des violettes ,plantes un peu désuettes :mrgreen: :lol:
ça sent bon la violette, au mois de fevrier dans les massifs toulousains; il y suffit d'une journée douce et ensoleillée pour que leur parfum subtil évoque le printemps :D

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 29 août 2011 16:50
par metamorphose
quelqu'un aurait la patience de m'expliquer comment bouturer une bougain ?

Il y en a une rose magnifique a saint tropez que je reverais de bouturer .

Re: Bougainvillée Toulouse

Posté : 29 août 2011 19:01
par felix
c'est très simple et c'est en fin d'été, automne que ça se passe donc maintenant. il faut couper sur 15-20 cm le bout d'une branche saine n'ayant pas fleurie . Enlever les feuilles du bas éventuellement tailler de moitié celles du haut, le but est de limiter l'évapotranspiration de la tige. Ensuite tu mets de l'hormone de bouturage sur le pied de ta bouture et tu plantes dans un pot avec un substrat humide et drainant (mélange de terreau et sable par ex). tu coiffes le pot avec un sac plastique transparent qui permet de créer une atmosphère humide et tu mets le tout à l'ombre et hors gel l'hiver. le substrat doit rester humide. attention à la pourriture si trop humide. il faut ouvrir le sac de temps en temps pour aérer. Au printemps la bouture sera réussie si apparait une pousse. Bouturage assez classique en fait. j'ai eu 100% de réussite.