A la recherche de l'oreophilus...

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par HARRYMANAE »

RonanBZH a écrit :Superbe reportage et merci pour les photos Pilou l'explorateur. :wink: 8)
Comment se fait il que ce trachy soit si bien gardé alors qu'on le trouve plutôt facilement a la vente chez nous (a l'ombre des figuiers pour ne citer qu'eux) :?: :?:
Est ce que c'est réellement le même palmier qui est proposé a la vente :?:

Ronan
Bien sur que nan dirait Pilou
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

Il faut coucher, tu crois ? :roll:
:lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

RonanBZH a écrit :Superbe reportage et merci pour les photos Pilou l'explorateur. :wink: 8)
Comment se fait il que ce trachy soit si bien gardé alors qu'on le trouve plutôt facilement a la vente chez nous (a l'ombre des figuiers pour ne citer qu'eux) :?: :?:
Est ce que c'est réellement le même palmier qui est proposé a la vente :?:

Ronan
C'est tout le problème... problème que j'ai soulevé il y a déjà qq temps...
Suite à mes remarques, RPS avait changé la dénomination de ses graines en vente... :!:

D'après l'un des responsables du parc, il est impossible de trouver des graines sur le marché... et encore moins des milliers de plantules ! Il ne peut s'agir que d'un trachy poussant dans l’Himalaya d'après ces dires ! Sans autre précision... mais avec un grand sourire :D

C'est un palmier qui pousse très lentement, et la 1ère palme divisée apparaitrait après 7 ou 8 ans... !
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

Autre info concernant ma petite ballade :

Aux dires des responsables du parc, personne n'a encore fait cette "promenade" en 1 seule journée... C'est au minimum sur 2 jours !
Comme je suis (légèrement ?) taré, j'ai décidé de tenter la chose sur une journée... et puis 12 heures de marche ne me font pas peur... J'ai fait pire (mais euh, c'est vrai, j'était plus jeune :lol: )
Le guide a demandé à être payé pour 2 jours... car il ne pense pas pouvoir travailler le lendemain :lol:
zozzo69

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par zozzo69 »

Au niveau dévellation, ce n'est pas violent en tout cas (moins de 1000m). Je ne sais pas quelle est la distance, mais si ça fait moins de 40 km aller-retour, c'est sans doute largement faisable en 1 journée :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :Au niveau dévellation, ce n'est pas violent en tout cas (moins de 1000m). Je ne sais pas quelle est la distance, mais si ça fait moins de 40 km aller-retour, c'est sans doute largement faisable en 1 journée :wink:
Oui, c'est tout à fait ce que je pense !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Ber »

:shock: Quelle expé !

Oui mais c'est de la forêt dense pour parvenir au sommet, non ? C'est pas les pâturages pyrénéens ! :lol:
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Michel Greco »

Tu ne montes pas en 4 X 4 jusqu'au camp de base, tu démarres d'en bas à pied alors?
A première vue la dénivellation et la distance ne semblent pas méchantes, mais le terrain est cahotique sur la fin et on doit perdre beaucoup de temps entre la boue glissante, la végétation et les rocs.
Lors de la première expédition de Gibbons et Spanner, la montée en 4 X 4 sur une piste défoncée avait duré au moins 2 h.
Ils sont arrivés au camp de base à 14 h et n'avaient pas le temps de monter plus haut.
La nuit tombe vers 18 h et je suppose que l'après-midi est moins favorable à cause du développement des nuages.
Si tu veux parcourir les crêtes il faut sans doute prévoir beaucoup de temps, sinon tu devra peut-être redescendre aussitôt arrivé en haut.

Un article très court de Wikipedia nous dit qu'il y a 2 populations, l'autre étant dans le Manipur, et qu'elles étaient considérées avant comme des espèces distinctes.
Ce point est encore discuté. L'origine des graines dites d'oreophilus qu'on trouve dans le commerce ne seraient elles pas celles de Trachycarpus manipur, ukhrulensis maintenant?
On arrive à vendre des naga hills et des manipur simultanémént en les faisant passer pour des palmiers différents, alors pourquoi pas aussi un pseudo-oreophilus.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Tu ne montes pas en 4 X 4 jusqu'au camp de base, tu démarres d'en bas à pied alors?
A première vue la dénivellation et la distance ne semblent pas méchantes, mais le terrain est cahotique sur la fin et on doit perdre beaucoup de temps entre la boue glissante, la végétation et les rocs.
Lors de la première expédition de Gibbons et Spanner, la montée en 4 X 4 sur une piste défoncée avait duré au moins 2 h.
Ils sont arrivés au camp de base à 14 h et n'avaient pas le temps de monter plus haut.
La nuit tombe vers 18 h et je suppose que l'après-midi est moins favorable à cause du développement des nuages.
Si tu veux parcourir les crêtes il faut sans doute prévoir beaucoup de temps, sinon tu devra peut-être redescendre aussitôt arrivé en haut..
Sans compter le temps qu'il faut pour ramasser les graines et les planquer :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

Michel Greco a écrit :Tu ne montes pas en 4 X 4 jusqu'au camp de base, tu démarres d'en bas à pied alors?
Ce que tu vois "Base Camp" sur la 1ère photo n'est pas accessible en 4x4, c'est le camp de base actuel pour l'exploration... et tu ne peux t'y rendre qu'à pied...
Michel Greco a écrit :Lors de la première expédition de Gibbons et Spanner, la montée en 4 X 4 sur une piste défoncée avait duré au moins 2 h.
Ils sont arrivés au camp de base à 14 h et n'avaient pas le temps de monter plus haut.
C'est d'où je pars... C'est l'ancien camp de base... A présent, il ne faut que 30mn pour atteindre ce qui était à l'époque le camp de base... et j'aimerais y être vers 06h00 du matin...
Michel Greco a écrit :...Un article très court de Wikipedia nous dit qu'il y a 2 populations, l'autre étant dans le Manipur, et qu'elles étaient considérées avant comme des espèces distinctes.
Ce point est encore discuté. L'origine des graines dites d'oreophilus qu'on trouve dans le commerce ne seraient elles pas celles de Trachycarpus manipur, ukhrulensis maintenant?
C'est fort possible...
Je crois me souvenir que RSP avait précisé "Trachycarpus oreophilus "manipur" suite à mon intervention...
zozzo69

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par zozzo69 »

Michel Greco a écrit :Ce point est encore discuté. L'origine des graines dites d'oreophilus qu'on trouve dans le commerce ne seraient elles pas celles de Trachycarpus manipur, ukhrulensis maintenant?
Gibbons les considère comme une espèce unique. C'est peut-être la raison...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :
Michel Greco a écrit :Ce point est encore discuté. L'origine des graines dites d'oreophilus qu'on trouve dans le commerce ne seraient elles pas celles de Trachycarpus manipur, ukhrulensis maintenant?
Gibbons les considère comme une espèce unique. C'est peut-être la raison...
Gibbons :
Image

:mrgreen:
:arrow:
Modifié en dernier par pilou le 09 janv. 2013 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :
Michel Greco a écrit :Ce point est encore discuté. L'origine des graines dites d'oreophilus qu'on trouve dans le commerce ne seraient elles pas celles de Trachycarpus manipur, ukhrulensis maintenant?
Gibbons les considère comme une espèce unique. C'est peut-être la raison...
Concernant la 1ère feuille divisée : Elle apparait à quel age pour le manipur ?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

gimli a écrit :...
Sans compter le temps qu'il faut pour ramasser les graines et les planquer :lol: :lol:
Cela va être rapide... Je vais monter en salopette verte avec une brouette, pour passer inaperçu !
Je peux simplement dire que je me suis perdu :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Vivi »

pilou a écrit :Bon, je vais voir avec les rangers du parc.... je pense pouvoir y aller 2ème quinzaine de janvier.... j'ai qq jours de libres juste avant mon départ pour l'Australie...
Je dois aussi négocier avec le responsable du parc pour avoir qq graines....
Il faudra leur montrer des photos de ta collection actuelle pour les convaincre de ta volonté de les multiplier pour conserver l'espèce et des talents de tes jardiniers. Si les graines se vendent a n'importe quel abruti qui va les faire crever, c'est une perte, mais avec des passionnes prives comme toi, il y a peut-etre des chances de le propager sérieusement.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus oreophilus »