A la recherche de l'oreophilus...

Répondre
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

Journée passée à la recherche du fameux T. oreophilus, dans l'espoir de pouvoir en approcher dans des jardins privés proches du Parc National où il est endémique, voire d'en trouver en vente dans des boutiques locales ou chez des particuliers...

La réserve naturelle où il pousse étant fermée jusque fin octobre, il n'est donc possible de les approcher avant...

Aucun plan n'a été visible chez les pépiniéristes, et il n'y a même pas un plan au Headquarter des Rangers du Parc !!! J'ai donc fait le tour des villages et des minorités ethniques qui connaissent les endroits où approcher l'oreo... J'ai trouvé un village non loin de l'entrée du parc qui a récolté quelques graines l'hiver dernier... mais tout a été saisi par l'armée et il y a eu de très fortes amendes.
Il semble donc impossible de trouver des pousses dans la région...

J'ai pu discuté avec un responsable du parc au sujet des fameuses graines dans le commerce vendues pour de l'oreo : Pour lui, c'est absolument impossible...
Je dois entrer en contact avec un membre du gouvernement mi-septembre pour essayer d'obtenir un plan ou deux, mais rien n'est garanti à ce jour...

Voici quelques photos de la journée... avec tout de même quelques clichés d'oreo pris au zoom...

L'approche du Parc National de Chiang Dao

Image

Image

Arrêt au Jardin expérimental de la Reine...

Phoenix dactilifera KL1

Image

Image

Image

:shock: Un olivier

Image

Image

L'approche du Parc :

Image

Image

Arenga en bordure du Parc :

Image

Image

Image

Route d'accès au Headquarter des Rangers :

Image

Image

Headquarter

Image

... Eh oui, le T. Oreo est bien là... Là-bas, tout au fond !!! :!:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Palmetum »

:shock: super les dernieres photos :mrgreen: c est cense etre eux sur la crete :roll: quelle pollution dans ce coin :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo69

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par zozzo69 »

waooo :shock: Que dire, à part que ce lieu semble superbe... Et ces trachys accrochés sur la falaise. ça donne envie d'aller y faire un tour :wink: Comment s'appelle cette belle montagne ? Quelle altitude ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Ber »

:shock: Ouah ! Elles sont fantastiques ces montagnes ! (au propre comme au figuré)

Bravo pour le coup de zoom avec les dernières photos ! Le palmier-mystère enfin révélé !!! :D :o
Arrested development
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

Palmetum a écrit :... c est cense etre eux sur la crete :roll: .
Oui, les photos ont été prises d'une fenêtre du centre des Rangers, ce sont les T. oreo...
Palmetum a écrit :...quelle pollution dans ce coin :lol:
Bein oui, ce que tu vois, c'est la fumée de mon pot d'échappement... Du crois que je dois faire vérifier mon moteur ? :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Palmetum »

pilou a écrit :
Palmetum a écrit :... c est cense etre eux sur la crete :roll: .
Oui, les photos ont été prises d'une fenêtre du centre des Rangers, ce sont les T. oreo...
Palmetum a écrit :...quelle pollution dans ce coin :lol:
Bein oui, ce que tu vois, c'est la fumée de mon pot d'échappement... Du crois que je dois faire vérifier mon moteur ? :lol:
la tu as pete une durite ou le joint de culasse :lol: :lol: fantastiques tes photos pilou merci de nous en faire profiter :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :waooo :shock: Que dire, à part que ce lieu semble superbe... Et ces trachys accrochés sur la falaise. ça donne envie d'aller y faire un tour :wink: Comment s'appelle cette belle montagne ? Quelle altitude ?
Il s'agit du Mont Chiang Dao : 2245m

http://www.chiangmai-chiangrai.com/chia ... -park.html
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par plantule »

super reportage ! Ça serait génial de pouvoir les approcher d'un peu plus près !
pilou a écrit :J'ai pu discuté avec un responsable du parc au sujet des fameuses graines dans le commerce vendues pour de l'oreo : Pour lui, c'est absolument impossible...
Bon, va falloir que je change les étiquettes sur mes plantules d'oreo... :cry:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par pilou »

plantule a écrit :super reportage ! Ça serait génial de pouvoir les approcher d'un peu plus près !
pilou a écrit :J'ai pu discuté avec un responsable du parc au sujet des fameuses graines dans le commerce vendues pour de l'oreo : Pour lui, c'est absolument impossible...
Bon, va falloir que je change les étiquettes sur mes plantules d'oreo... :cry:
J'ai prévu d'aller les voir.... Début décembre ou courant janvier... Je dois être à 5h00 à l'entrée du Parc et nous avons à faire une virée de 11 heures de marche pour passer sur la crête et les approcher... en plus, c'est la saison des graines :mrgreen:

As tu une photo de tes plantules d'oreo ? Si tes graines proviennent de RPS, peu de chance que cela soit de l'oreo...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Michel Greco »

Remarquables photos sous un angle jamais vu pour ma part, ce sont des documents rares.
Oreophilus veut dire qui aime la montagne, ça se vérifie bien.
Son environnement doit être souvent très accroché par les nuages et il doit vivre souvent dans les brumes.
Une bonne partie de la population de ces palmiers doit être inaccessible à un simple marcheur.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par plantule »

Mes graines provenaient d'Exopalms... voici les plantules semées en vrac en décembre 2010:

Image

Il y a quand même pas mal de pépiniéristes ou sites de vente qui ont de l'oreophilus (graine ou plant) à leur catalogue... alors ils nous vendent quoi en réalité ? :roll:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Serkan »

fantastiques, ces "trachys des nuages" :D merci pilou; j'attends impatiemment l'aventure de décembre
ces histoires de graines; c'est bizarre; impossible peut-être; mais il se peut qu'il s'en soit vendu à l'insu des autorités :?: :roll:
d'ailleurs si il y en a eu dans le village avec des amendes, c'est peut-être qu'elles devaient se revendre en europe :?:
dans ce cas nous acheterions des graines (ou plants)issus de la contrebande et payées une bouchée de pain à ces minorités, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par butia33 »

Superbes photos et vivement que tu nous postes des photos de près de ce palmier in situ. :D
Cependant une question, c'est quoi alors les palmiers que nous avons pour des oreophilus ? :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Domi »

Très belles ces photos de Trachy, en voilà un qui doit aimer l'humidité de l'air !
Et du coup oui, c'est quoi que l'on nous vend pour de l'Oreophilus du coup Image. Il faut vraiment que tu puisses aller voir ça de près ...
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: A la recherche de l'oreophilus...

Message par Exo83 »

Incroyable tes photos :shock: Quel zoom :!:
Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus oreophilus »