Page 1 sur 1

identification palmier

Posté : 08 sept. 2011 20:16
par catamarca
Bonjour !!
J'aimerais savoir s'il vous est possible d'identifier ce palmier-ci....
palmera1.JPG
palmera1.JPG (47.69 Kio) Vu 1701 fois
Merci !

Re: identification palmier

Posté : 08 sept. 2011 20:42
par gilles06
Probablement un palmier royal, roystonea. Après regia le plus commun peut-être?

Ciao.

Re: identification palmier

Posté : 08 sept. 2011 21:11
par catamarca
Bonjour Gilles, et merci !
Ce qui m'a semblé curieux c'est le renflement à la base du stipe, mais c'est peut-être propre aux Roystonea.
On ne voit pas bien sur la photo, mais .. bon alors pardon je maîtrise pas le vocabulaire palmique :oops: :oops: , mais disons la partie haute du stipe a une coloration rouge, qui est plutôt verte d'après ce que je vois sur les photos pour R. Regia.

Re: identification palmier

Posté : 11 sept. 2011 01:15
par Syagrus
Salut.Tu veux parler du manchon à la base des feuilles.Pourrais-tu avoir une photo des feuilles de plus près.On dirai qu'il a souffert du vent .Si il est en zone 9 ce ne serait pas un Roystonea à mon avis.

Re: identification palmier

Posté : 11 sept. 2011 14:21
par catamarca
Bonjour Sygarus,
voilà une photo de la coupe
roystonea.JPG
roystonea.JPG (227.2 Kio) Vu 1644 fois
Ici il y a beaucoup de vent et c'est très possible que les palmes soient abîmées à cause de ça. Pour la rusticité, il s'agit ici d'un endroit planté assez densément au bord d'un lac, avec pas mal de palmiers pas très hauts (surtout s. romanzzofiana) mais aussi un ou plusieurs figuiers caouthouc qui sont énormes, etc ( je ne me souveins plus très bien mais il est très possible qu'il y ait aussi des eucalyptus, ficus benjamina, ...). Je pense vraiment qu'il y a là un petit coin très protégé, le lac ayant aussi son rôle dans l'amortissment des fluctuations de températures, que ce soit en été ou en hiver. Parce qu'il y a aussi là un caryota (possiblement mitis, je pense que c'est le plus commun ici) qui, je crois est assez sensible niveau froid.
Par exemple la proprio a sur son terrain un peu plus loin un a. cunninghamiana qui est presque pelé par le vent, je l'ai vu ces jours-ci avec seulement 3 ou 4 palmes, les autres complètement grillées et en lambeaux.
J'aurais aimé pouvoir voir des photos d'euterpe edulis.. ici c'est un palmier d'intérieur très très commun et ça ne m'aurait pas étonnée que son mari en ait planté mais je n'arrive pas à voir à quoi ça ressemble adulte :roll: :roll:
Et le renflement à la base du stipe c'est caractéristique ou c'est juste sur cet individu-là (dépendant d'autres facteurs, conditions de culture, etc.) ??
Merci !!!!

Re: identification palmier

Posté : 13 sept. 2011 19:58
par Syagrus
Bonsoir .
Voila une galerie de photos ou tu verras un Euterpe identifié par un spécialiste à qui je fais confiance et un autre petit dont je ne suis pas sur à 100% mais donné pour Euterpe sur place par un guide brésilien d'Iguaçu et Iguazu :wink:
http://gardenbreizh.org/photos/Syagrus/album-22607.html
La couleur du manchon et la grosseur du pied de ta photo ne correspondent pas à edulis ...mais il y en a d'autres Euterpe!

Re: identification palmier

Posté : 13 sept. 2011 20:09
par catamarca
Merci Syagrus pour les photos, bien que les e. edulis soient très communs on n'en voit pas de grands exemplaires dans le coin.

Re: identification palmier

Posté : 14 sept. 2011 13:55
par catamarca
Archontophoenix purpurea :?:

Re: identification palmier

Posté : 14 sept. 2011 15:49
par Syagrus
J'ai aussi pensé à Archonto mais celui la je ne le connais pas .Pour un archonto on dirait qu'il a les folioles plus longues ,souples et plus légères genre Roystonea :idea:

Re: identification palmier

Posté : 14 sept. 2011 17:54
par gilles06
finalement c'est peut-être un archontophoenix? avec une base très renflée...

Salut.