Page 1 sur 1

Acrocomia aculeata ?

Posté : 08 sept. 2011 20:24
par catamarca
Bonjour !!
Encore une :D
acrocomia1.JPG
acrocomia1.JPG (52.05 Kio) Vu 2326 fois
acrocomia2.JPG
acrocomia2.JPG (47.89 Kio) Vu 2326 fois
acrocomia3.JPG
acrocomia3.JPG (48.78 Kio) Vu 2326 fois
C'est une hypothèse que j'ai trouvé puisque la propriétaire m'a dit que la plante venait du Chaco argentin, où sont endémiques s. Romanzzofiana, C. alba et A. Aculeata... mais bon, si ça se trouve rien à voir :lol: :lol:
Merci si vous pouvez m'aider :)

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 08 sept. 2011 20:40
par gilles06
C'est bien un acrocomia aculeata, de loin ça ressemble à un syagrus mais de près quand on voit ses épines pas de doute. C'est un palmier cultivé pour produire de l'huile notamment au Paraguay.

Salu2.

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 08 sept. 2011 21:07
par catamarca
Merci !!
La bonne nouvelle c'est qu'il est truffé de graines encore vertes :D
La mauvaise c'est que j'ai lu qu'en moyenne elles tardent 18 mois à germer :?

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 08 sept. 2011 21:13
par gilles06
le mieux c'est de prelever des plantules de graines germées qui doivent se trouver au pied du palmier cachées dans les herbes, attention à ne pas casser les racines fragiles.

Salut.

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 08 sept. 2011 22:46
par catamarca
Merci du conseil :) J'ai bien regardé et n'ai trouvé que 3 graines aux alentours.. .Faut dire qu'il pousse au bord d'un petit lac, donc la moitié non prospectable, et juste à son pied passe un sentier et à côté la proprio entasse les déchets de taille... peut-être qu'avec un peu de chance sous le tas de branchages aura réussi à germer quelque graine... On peut toujours rêver :roll: :roll:
Mais c'est quand même chez elle que je viens de découvrir un caryota, un trachy, un butia yatay, cet acrocomia et le "possible" roystonea de mon autre post, en plus des presque attendus s. romanzzofiana et A. cunninghamiana... ça fait beaucoup pour une ville où 95% des palmiers sont des s. Romanzzofiana, et le reste sont des washingtonia, canariensis et roebelinii...
J'en profite au passage, je sais pas si c'est un endroit très "adéquat"... mais la proprio me dit que son caryota avait déjà fait plusieurs fois des graines.. il me semblait avoir lu qu'il ne faisait qu'une seule fois des graines et ensuite mourait.. ça dépend des variétés ?
Merci !

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 09 sept. 2011 21:28
par Mbokaja
Bonsoir,

Pareil pour moi c'est bien un Acrocomia totai ou aculeata surtout vu la zone il n'y a pas de doute :)
Pour le Caryota il fait plusieurs inflorescences descendantes jusqu'a la fin des ressources du stipe mais il rejette du pied lui par contre c'est un palmier "exotique" pour la zone :roll:

Ma chérie vient de me ramener des tonnes de photos de son voyage au Paraguay dés que j'ai un moment je vous en fait profité.

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 09 sept. 2011 21:54
par Mbokaja
En voici un bien chargé! Je crois qu'il est surnommé coco ou cocotero en argentine.
http://belforum.net/img/11/168008d01c17 ... 662b00.jpg

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 04 oct. 2015 14:52
par catamarca
Bonjour à tous!!
En 2011 j'avais donc récupéré quelques graines d'acrocomia et tenté la version traditionnelle pour les germer... Evidemment pas de résultat (ou pas de patience :twisted: ). J'avais fini par balancer mes graines un peu n'importe où (enfin pas totalement :P ), dont une au pied d'un beccariophoenix. Etant donné mon manque de patience, je me suis dit qu'au moins j'allais continuer d'arroser le beccario et si l'autre se décidait un jour, il pourrait... bon voilà donc acrocomia, minuscule, et ses épines déjà costaudes :
acrocomia.jpg
acrocomia.jpg (330.47 Kio) Vu 2001 fois
Maintenant va falloir le transplanter, ou merci la fausse bonne idée de semis :lol: :lol:

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 04 oct. 2015 15:24
par pilou
En fait chez moi, ce n'est pas le temps pour les faire germer qui est long (moins de 2 mois) mais c'est la croissance ensuite...

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 04 oct. 2015 15:37
par Mbokaja
Hola!,

Oui j'ai deux exemplaires en pot et quand il faut sortir les adventices qui poussent dans le pot ...attention les mains c'est des armes ces épines!!! :lol:

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 14 déc. 2015 23:29
par catamarca
pilou a écrit :En fait chez moi, ce n'est pas le temps pour les faire germer qui est long (moins de 2 mois) mais c'est la croissance ensuite...
c'est marrant parce que les forumistes argentins me disent que sa croissance est très rapide, plus rapide que syagrus romanzoffiana. Comment ça elles germent en 2 mois??? Une technique particulière? ça m'intéresse :mrgreen:
Pour la germination les argentins me recommandent de "craquer" les graines au marteau (niveau expert, 1 pour pas se casser les doigts, 2 pour pas éclater l'embryon :roll: :shock: ).
Je viens de récupérer une trentaine de graines du même sujet, on verra dans 2 ans...

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 15 déc. 2015 02:23
par pilou
Pas de recette miracle : En pot, dans une terre légère, et arrosé tous les jours...

Re: Acrocomia aculeata ?

Posté : 02 janv. 2016 15:18
par catamarca
Bon, ben c'est en pot.. mais j'ai pas résisté je les ai craquées :mrgreen:
Wait and see...