Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par papou1 »

Il est très proche et souvent confondu, avec E.l.petiolaris, la seule vraie façon de les différencier est de semer et voir si les jeunes feuilles sont pétiolées ou non. Sinon, je trouve quand même que ds sa jeunesse ( 4 / 5 premières années ) E.megalocarpa, a des feuilles plus larges et plus glauques que E.petiolaris, les boutons ont un rostre moins long. Les 2 espèces font de gros fruits ( en tout cas plus gros que E.leucoxylon ). Il fleurissent tous 2 très jeunes ( à 4/5 ans /semis ) pendant la saison froide.
Sur les 2 espèces, l'apparition de couleur rouge sur le bouton est bon signe : la fleur sera sans-doute colorée ( car on peut avoir la malchance d'avoir des fleurs blanches ).
J'ai la chance d'avoir des Eucalyptus roses à floraison échelonnée. Depuis qques jours c'est le megalocarpa du "Nord"qui éclot; il est suivi par unautre megalocarpa, puis suivent les petiolaris jusqu'en janvier, et le leucoxylon rosea finit jusqu'en avril/ mai. Ainsi en dehors de l'été, il y en a toujours au moins un en fleur. Je dois avouer que c'est plus le hasard que moi, qui n'ai fait qu'en planter plusieurs, mais n'est-ce pas déjà un mérite ?.
Photos suivront après compression.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par papou1 »

Voici les fleurs à la partie haute de mon E;megalocarpa le plus précoce.
On voit que les boutons étaient en partie colorés de rouge ( boutons non-éclos en bas et à droite).
Ce rose-violacé soutenu, est la couleur la plus fréquente sur E.leucoxylon et ses sous-espèces;
J'ai un E.petiolaris rose plus clair et un autre presque rouge sang.
Les couleurs varient. Comme j'aimerais avoir la rare couleur "abricot" !
Une autre expérience avec les Eucalyptus à fleurs colorées ? Vous voyez que c'est autre chose que E.gunnii ou même E.globulus, non seulement la taille de l'arbuste, plutôt que de l'arbre, est compatible avec bcp de jardins, mais la floraison, on ne la cherche pas, elle éclate !
papou1
Fichiers joints
Eucalyptus megalocarpa à floraison précoce.jpg
Eucalyptus megalocarpa à floraison précoce.jpg (166.56 Kio) Vu 4013 fois
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par gabrytrachy »

Magnifique! Tu nous gâtes avec ces photos!

Résistance au gel de ces eucs colorés?

:)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par papou1 »

Intacts il y a 2 hivers ( -7°C, 25 j avec gel, neige...). La photo de dos de la revue Le Palmier de mars 2010 montre mon E.leucoxylon "rosea" en fleur sous la neige ! Mais pas de gel diurne.
Je chercherai des photos montrant les différentes couleurs des fleurs.
Voilà déja la photo de neige.Non, elle n'est pas assez comprimée, alors voilà les abeilles, cet après-midi. Les E.leucoxylon sont dans le même groupe d'Eucalyptus que E.melliodora, les abeilles ADORENT.
Gabi ? Je peux t'envoyer pour éditer ?
Bon j'ai sur-comprimé mais c'est vraiment la barbe d'archiver des photos id mais plus ou moins comprimées !
papou1
Fichiers joints
E.megalocarpa (400X300°.jpg
E.megalocarpa (400X300°.jpg (120.43 Kio) Vu 3963 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par papou1 »

Bon, là il n'y a qu'une abeille mais je vous garantis, qu'en ce moment il fait 34°C et que ça bourdonne+++dans l'Eucalyptus.
papou1
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par bikoro child »

Profites bien de tes abeilles,elles sont vraiment en voie de disparition ici quand les bourdons asiatiques sont en maraude on n'en voit pas une...Je me souviens quand on était enfant ,elles rentraient dans les maisons s'attardaient sur les verres remplis de boisson sucrée ...Il faut aller au Maroc maintenant pour retrouver ces ambiances!! :(
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup pour les photos et les infos!

papou1 a écrit :.
Gabi ? Je peux t'envoyer pour éditer ?
Bon j'ai sur-comprimé mais c'est vraiment la barbe d'archiver des photos id mais plus ou moins comprimées !
papou1
Biensûr as-tu encore mon adresse e-mail?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par Palmetum »

tres jolis ces eucalyptus :shock: quels sont les plus resistant a floraisons colorees :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :tres jolis ces eucalyptus :shock: quels sont les plus resistant a floraisons colorees :roll:
Pas ficifolia, j'en ai un que je dois rabattre tous les printemps, donc je ne le vois jamais fleurir :!: :?
Je pense que leucoxylon est un bon plan :!: :!: :wink: mais reste la loterie de la couleur :?: :?: :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par papou1 »

Palmetum a écrit :tres jolis ces eucalyptus :shock: quels sont les plus resistant a floraisons colorees :roll:
Parmi les espèces les plus courantes les plus rustiques sont les "dérivés" de E.leucoxylon et E.sideroxylon, mais plusieurs autres Eucalyptus d'Australie méridionale et du Sud-Ouest australien sont rustiques en zone 9 (Ewoodwardii et l'hybride torwood, Ecalygona,E;lansdoweana...tous ceux-là poussent ici, mais étant jeunes, n'ont pas encore fleuri, il sont de plus très adaptés à notre régime de pluie, mais ne détestent pas qques arrosages l'été. Les notions de rusticité sur ces espèces sont rares, ce que dit Cuche dans un de ses livres est une bonne base, par contre ne pas se fier au"Bon Jardinier", sauf pour les esp.courantes ).
Oui E.ficifolia est décevant en dehors de la zone 10, en plus je crois qu'il est calcifuge.
Voici d'autres couleurs de fleur parmi mes E.l.petiolaris.
papou1
Fichiers joints
E.petiolaris, fleur rouge(400X300).jpg
E.petiolaris, fleur rouge(400X300).jpg (121.73 Kio) Vu 3918 fois
E.petiolaris, fleur rose-pâle(400X300).jpg
E.petiolaris, fleur rose-pâle(400X300).jpg (129.39 Kio) Vu 3918 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par palmvienne »

Je suis sur sol acide c'est pour cette raison que j'ai E ficifolia, mais le sol ne fais pas tout. :!: :!: :?
Est-ce que E leucoxylon et E sidéroxylon tolèrent les sol acides et sec :?: :?:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par papou1 »

palmvienne a écrit :Je suis sur sol acide c'est pour cette raison que j'ai E ficifolia, mais le sol ne fais pas tout. :!: :!: :?
Est-ce que E leucoxylon et E sidéroxylon tolèrent les sol acides et sec :?: :?:
Oui, mon sol est acide et sec, au bout de 2 ans, même ici ( une des plus faibles pluviosité de France, et un des climats chauds en France ),on peut ne plus arroser, bien sûr ça survit, mais ne pousse guère ds ces conditions.
Mais ce qui est mieux c'est que ça ne craint ni le calcaire, ni les embruns, voire le sel au sol ( ça je n'ai pas vérifié, il faudra essayer à l'Ile de Ré, pas vrai Patrick ?).
papou1
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par palmvienne »

Y a plus qu'à essayer, :!: :!: et les meilleurs fournisseurs pour ces 2 variétés sont: :?: :?:
merci :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par papou1 »

Les fournisseurs habituels d'Eucalyptus du Sud-Ouest ou même en Bretagne.
papou1
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Eucalyptus leucoxylon megalocarpa

Message par Palmetum »

merci papou palmvienne :wink: cote temperature ca donne quoi :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »