Page 1 sur 1
Trachycarpus à feuilles bleutées
Posté : 27 juin 2007 21:47
par dhossbach1
Au mois d'avril, j'ai acheté chez Europalms un trachycarpus fortunei de 1,20m à peu près, avec le dessous des feuilles légèrement bleuté. D'ou sort cette variété de palmier? Peut trouver des graines de cette variété?
Je n'ai rien trouvé sur le net, sauf "A l'ombre des figuiers" qui en vend aussi.
J'aime beaucoup ce palmier de part sa couleur et de ses palmes qui sont baucoup plus rigides (mais plus petite aussi) que fortunei classique.
Posté : 27 juin 2007 22:04
par cvm31
est ce que tu aurais 1 photo stp, il s'agit peut être du princeps "bleu",
Posté : 27 juin 2007 23:30
par timal242
Pour les palmes qui sont plus rigide et plus petite , ca pourait-etre un trachycapus wagnerianus par contre pour le bleue

Posté : 28 juin 2007 07:06
par cvm31
dhossbach1, James a dût normalement te dire le nom de la variétée qu'il t'a vendu

Posté : 28 juin 2007 18:59
par dhossbach1
Voici une photo, mais on ne voit pas très bien la couleur, car il faisait sombre ce jour là . Au touché les feuilles sont très épaisses et rigides. L'étiquette mentionne bien trachycarpus fortunei.

.
Posté : 28 juin 2007 20:56
par antho
J'ai aussi remarqué que certains trachy ont le revert des palmes beaucoup plus bleu que les autres . j'en ai comme ça au port assez particulier. Il faudrait que j'essai de le photographier.
Posté : 29 juin 2007 09:57
par manuvericel
C'est un fortunei
L'espèce est variable, certains ont des feuilles plus ou moins rigides, certains ont des segments implantés sur 360°, d'autres ont l'envers des feuilles plus cireux...
MANU
Posté : 30 juin 2007 21:39
par dhossbach1
Si j'ai bien compris, lorsque l'on achète des graines de trachycarpus fortunei on ne sait pas ce que l'on va avoir. Je trouve cela un peu gênant, il faudrait faire des sous espèces comme le butia capitata (ex. var odorata). On pourrait par exemple nommer un trachycarpus aux feuille rigide "trachycarpus fortunei var rigida" (je ne sais pas si c'est du latin mais ça sonne bien). De cette manière on pourrait prédire à peu près ce que les graines de palmiers vont donner. Sinon on est obliger d'acheter des plants pas trop jeunes et l'investissement est différent.
Posté : 18 juil. 2007 21:31
par cvm31
voici un fortunei acheté en jardinerie, il séjourne normalement (je viens de le rempoté) auprès de mon beau-frère qui nous a quitté au mois de nov,
je remarque cette année que le dessous des nouvelles palmes sont couverte de pruine "glauque", sur cette photo on le voie un peu

Posté : 19 juil. 2007 09:07
par ecolojon
dhossbach1 a écrit :Si j'ai bien compris, lorsque l'on achète des graines de trachycarpus fortunei on ne sait pas ce que l'on va avoir. Je trouve cela un peu gênant, il faudrait faire des sous espèces comme le butia capitata (ex. var odorata). On pourrait par exemple nommer un trachycarpus aux feuille rigide "trachycarpus fortunei var rigida" (je ne sais pas si c'est du latin mais ça sonne bien). De cette manière on pourrait prédire à peu près ce que les graines de palmiers vont donner. Sinon on est obliger d'acheter des plants pas trop jeunes et l'investissement est différent.
Bonjour,
Le problème c'est que le caractère plus ou moins rigide et /ou bleuté des palmes de T.fortunei ne se transmet pas systématiquement à la descendance parceque c'est pas un caractère qui semble fixé.
Sur le même lot de graine, j'ai des plantes par exemple qui ont des palmes style wagnerianus et d'autre style fortunei...
ça dépend probablement du pied mère qui a donné les graines mais aussi du pollen du père...et surement aussi qu'il y a l'influence des grand-parents...
D'où la difficulté je pense pour les pépiniéristes de définir à l'avance l'aspect qu'aura une plantule ou une graine de Trachy.
Par contre il serait effectivement très intéressant (et c'est peut-être déjà le cas qqpart) qu'un pépiniériste/horticulteur travail à stabiliser ce caractère bleuté/palme rigide !
Jonathan (le frère à Manu)
Posté : 21 juil. 2007 21:46
par dhossbach1
Merci beaucoup pour ces informations intéressantes. Il doit effectivement y avoir des pépiniéristes qui travaille dessus, car les lots de palmier que jai vu en Belgique me semblent trop consistants pour être le fruit du hasard.