Les Erythrines

GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Les Erythrines

Message par GerardCarry »

Joël, La voici. J'en prendrai d'autres une fois plantée. :wink: Elle ne fleurit plus, Est-ce son cycle ou bien du fait qu'elle soit en pot?
Erythrina crista galli.JPG
Erythrina crista galli.JPG (144.59 Kio) Vu 1165 fois
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

GerardCarry a écrit :Joël, La voici. J'en prendrai d'autres une fois plantée. :wink: Elle ne fleurit plus, Est-ce son cycle ou bien du fait qu'elle soit en pot?
Erythrina crista galli.JPG
La floraison de la crista-galli est relativement courte et de l'ordre d'un bon mois ,ce qui d'ailleurs est assez bien .En plus comme il y a du vent ce jour ,les fleurs tombent plus vite .
J'ai déjà qqs fleurs qui commencent à donner des haricots , qui grossiront et donneront des graines , alors que l'année dernière je n'avais presque rien récolté , sinon 3 ou 4 graines , plus 1 qui tombée au sol qui récemment vient de germer en donnant un solide pied .
En pot ou en pleine terre c'est pareil , sauf que tu as 2 floraisons assurées en pot , alors qu'en pleine terre on arrive à avoir comme ici une deuxième floraison ,bien moins importante ,sauf peut être chez papou1 qui n'a pas le même climat que moi :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Les Erythrines

Message par GerardCarry »

Merci Joël, C'est donc le vent qui tombe les fleurs! :wink: Les autres Erythrines sont-elles aussi résistantes? Ils ont des Erythrines falcata toutes pitchounes, J'aime bien leur fleur. Joël, Tu penses que je peux la planter?
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

GerardCarry a écrit :Papou, Merci pour tes précieuses informations. :wink: L'Erythrine que j'ai acheté mesure 2.50, Quelle taille de trou je dois faire pour la mettre à l'aise? Le vendeur m'a conseillé de la terre pour les agrumes, Quel est ton avis?
Avec 1mètre cube de terre à agrume ça sera bon, prévoir une épaisseur de 60cm environ et faire la surface en fonction.
Chez moi une grosse floraison initiale fin mai/ juin, qques fleurs par ci par là l'été, puis 2° floraison fin aout/ septembre 15 jours environ.
Dans le Midi, c'est un des meilleurs arbres à fleurs.
Les Issa prétendent que falcata vraie, est aussi rustique que E.c-g, la mienne n'a subi que -3°C : intacte. papou1
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Les Erythrines

Message par GerardCarry »

Papou, Merci. :wink: Un mètre cube, Quand même! Je ne pense pas pouvoir faire autant. Je vais essayer Erythrine falcata, Merci. De quelle taille est la tienne?
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Jeune plant de 3 ans, 1,50 m de haut. Sera plantée dans un ou 2 ans. papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Voici la 2° floraison, de E.Xbidwillii.
On voit que la plante s'est ramifiée après les fleurs de juin ( hampes sèches), et fleurit sur branches latérales.
papou1
Fichiers joints
E.bidwillii, 2012, 2° floraison sur branches lat. - Copie.JPG
E.bidwillii, 2012, 2° floraison sur branches lat. - Copie.JPG (161.9 Kio) Vu 1103 fois
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Les Erythrines

Message par yeye30 »

Je confirme les propos de papou ici dans le sud elle est depuis ce printemps constamment en fleurs!!avec un pic au début de cette periode
Image
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Les Erythrines

Message par tom »

belle bête olivier :D
thomas
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Les Erythrines

Message par yeye30 »

Voici ma xbidwillii en fleur !les tiges fleuries montent à pres de 2 m de haut!!
elle a passe l'hiver avec simplement de la paille au pied et sur le caudex
elle mériterais d'etre plus communément planter!
Image
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Les Erythrines

Message par yeye30 »

merci thomas!!
elle commence à prendre ces aises!!lol
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Bravo.
Oui, il faut montrer à ses amis que de belles plantes sortant de l'ordinaire peuvent pousser assez facilement. papou1
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Les Erythrines

Message par yeye30 »

merci papou1!! :oops:
Par contre l'erythrine herbacee fut un échec !pourtant elle est donne tres résistante!!
cette année j'ai pris la flabelliformis en jeune plant chez palmaris je ne vais pas tenter le diable et la faire pousser en pot!
y a t-il des "fous"qui l'ont essayer dans le sud ?
Olivier
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Les Erythrines

Message par GerardCarry »

Yeye, Tes Erythrines sont magnifiques. :wink:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les Erythrines

Message par Domi »

yeye30 a écrit :merci papou1!! :oops:
Par contre l'erythrine herbacee fut un échec !pourtant elle est donne tres résistante!!
cette année j'ai pris la flabelliformis en jeune plant chez palmaris je ne vais pas tenter le diable et la faire pousser en pot!
y a t-il des "fous"qui l'ont essayer dans le sud ?
Olivier
J'ai vu plusieurs pieds d'E. herbaceae au jardin des Martels près d'Albi (voir topic), elles étaient étiquetées comme telles.
R. flabelliformis, j'ai essayé un jeune pied dans le Lot, il avait passé un hiver sans protection mais à péri l'hiver suivant bien plus froid ; à mon avis dans le Sud à bonne exposition, ça doit pouvoir s'essayer ! J'ai encore deux pieds en pot que je laisse grossir un peu avant de re tester à exposition plus protégée...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »