Page 1 sur 1
Butia or not Butia
Posté : 12 sept. 2011 19:39
par Orlandi16
First of all un grand bonjour du pays le plus humide au monde, "la Belgique"
Voici mes demandes :
J'ai terrrriblement envie (j'insisite terriblement) de planter encore ce mois ci un Butia dans mon jardin. Sur Musapalm ->
http://www.musapalm.be/index.php?action ... 44&lang=NL
(Maldegem, merci pour les références si elles existent) il y a un Butia eriospatha de 125,00 EUR avec un stipe de +- 35 cm. Juste assez pour me faire saliver.
Suis-je fou d'envisager encore la plantation maintenant? Est-ce vrai que l'Eriospathia est plus résistant que le Capitata?
Je compte bien drainer le sol (je vais mélanger du sable du terreau et de la terre bien de chez nous en profondeur et l'installer sur une butte en plein soleil avec quelques ortilles fraiches au pied des racines.
Je prévois dans ma zone 8a un simple paillage en hiver et rien de plus.
Merci pour vos indications et surtout contre-indications. Je passe à l'acte ce week-end.
Re: Butia or not Butia
Posté : 12 sept. 2011 20:35
par Pierre31
Téméraire...

Re: Butia or not Butia
Posté : 12 sept. 2011 21:14
par Stephking56
Je te trouve bien gentil Pierre

. Il semblerait qu'il soit plus rustique et moins sensible à l'humidité, j'ai un eriospatha depuis quelques années en terre, il se comporte bien et explose depuis cette année. Pour moi, pardonne moi ma franchise

, mais c'est limite suicidaire, surtout avec des protections aussi sommaires.
Re: Butia or not Butia
Posté : 12 sept. 2011 22:14
par Aunordunord
Stephking56 a écrit : c'est limite suicidaire
Plutôt criminel que suicidaire
Orlandi passera l'hiver, lui.

Re: Butia or not Butia
Posté : 12 sept. 2011 22:36
par Orlandi16
Hélaba, pourquoi tant de haine palmique
Ou se situe le noeud du suicide? Peut-être une perception pas tout à fait valable de notre climat?
Je suis à 80 bornes de la côte belge et bien que très humides, nos hivers sont nettement moins rigoureux qu'en France continentale. Moins chaud en été il est vrai mais pourquoi un Butia ne pourrait il pas se plaire dans mon jardin. Je pense également appliqué au sol une protection en plastique pour limiter la flotte mais je ne me vois pas bricoler des cabanes au dessus de mes palmiers.
Une protection hivernale doit être limitée car je pars du principe qu'un palmier a aussi besoin d'énergie en hiver qui doit venir des palmes absorbant la lumière du soleil. En cas de coup de froid sévère ou prolongé je peux envisager de protéger le coeur avec un peu de paille ou de fibre morte de mes trachycarpus.
Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 09:09
par butia33
Bonjour Orlandi,
Le mieux, tu le plantes, tu le protèges comme tu l'envisages et on réouvre ce post en 2012.
Non plus sérieusement, le problème c'est l'époque de plantation qui ne convient pas, planté maintenant, il n'aura pas le temps de raciner avant les premiers froid, c'est le fragiliser d'avance et les protections sommaires que tu envisages ne serviront pas à grande chose.
Nous te disons simplement ce que nous ne ferions pas, avec des conditions climatiques plus favorables.
Maintenant, si tu n'es pas à 125€ près.....
Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 10:02
par zozzo69
Je rejoins les autres avis. Au pire, si tu ne peux pas attendre, achète ton butia, hiverne-le dans un local non chauffé mais hors-gel, et attends le mois de mai l'an prochain pour le planter.
Par contre, je ne saurais trop te conseiller de protéger la couronne de l'humidité hivernale, au moins pendant les 3 premiers hivers, le temps qu'il s'installe bien. TOUS les butias craignent l'humidité au niveau du coeur, même le eriospatha qui n'est à mon avis pas plus résistant que l'odorata, contrairement à ce qui a été affirmé à une époque.
Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 10:28
par HARRYMANAE
Je fais une petite etude avec 3 Butia implantes assez gros l'annee derniere
Taille et emplacement similaire
Il s'agit de Eriospatha - Compacta - Gigantea
J'ai suppose que c'etait les 3 plus solides (il n'y a pas Odorata)
Ils sont installes sur une butte sur mon jardin de l'Ile Fanac a Joinville,ils sont mis au sec l'hiver
Ils ont tous ete legerement abimes apres le premier hiver,le Gigantea le moins
Pour moi,le premier hiver ne compte pas car les feuillages importes ne tiennent pas bien chez nous (Paris)
Il faut deja qu'ils sortent quelques feuilles in situ,pour commencer l'analyse... rdv l'annee prochaine
Desole pour le HS
Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 10:34
par bikoro child
Avoir un butia en Belgique, est certainement possible avec quelques protections: mais le manque de chaleur en période de pousse fera qu'il va plus ou moins végéter et fragilisé d'années en années voilà pourquoi on voit moins de butias en Belgique que dans le sud de la France...Je suis persuadé par exemple que mes minimales de température sont équivalente à celles de la Belgique, mais si on parle de pousse en ce moment chez moi les palmiers et tropicales sont à fond dans la pousse (il fait soleil et températures moyennes de 25°C depuis le début du mois),donc même si il gèle à -12°C cet hiver(les gels ne durent que quelques heures ici) les butias ne souffriront pas,la seule chose qu'ils n'aiment pas, c'est la neige prolongée sur les feuilles (qui les tachent par endroits)qui peu arquer les pétioles vers le bas de façon inesthétique...
Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 11:31
par chouchenn
Orlandi16 a écrit :First of all un grand bonjour du pays le plus humide au monde, "la Belgique".
Après la Bretagne ,s'il te plait

Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 14:48
par mich1412
chez moi capitata v odorata ne tiens pas sans protection active ni capitata ou alors si il s' en sort en très mauvaise état du à l' humidité car je suis entouré d' un bois.
Seul Eriospatha s' en sort mieux palmes beaucoup moins abimées avec simple protection avec du voile d' hivernage et un petit toi.
Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 18:33
par Orlandi16
Sur la période de mise en terre je vais suivre vos conseils. Seulement je me disais qu'un arbre se plante toujours en automne donc pourquoi pas un palmier.
Je dois donc prendre mon mal en patience et attendre l'après pacques 2012? Pfff c'est long.
A moins que l'on peut encore planter autre chose ???(des trachys j'en ai déjà trop et je ne dispose ni de serre ni de pièce non chauffée).
Sinon la région des Iguanodons est plus rude en hiver que le Pajottenland surtout si le jardin est entouré de bois.
Mais si je vous suis dois-je plutôt opter pour un Chilensis l'année prochaine? Le truc c'est que je n'en ai jamais vu un seul dans le coin contrairement aux Butias et en plus d'être petits ils sont assez 'expensive' les jubeas.
Re: Butia or not Butia
Posté : 13 sept. 2011 21:02
par fanaw
si tu ne peux pas l'hiverner hors gel, ne le prend pas.
A 125 euros, tu trouvera la même chose après cet hiver et tu pourras le planter vers le mois de mai quand la terre se sera réchauffée.
Tu le proteges les 2 premiers hivers pour qu'il ne s'affaiblisse pas trop pendant cette période et il s'implanetra que mieux.
Il faut se donner du mal pour planter des palmiers qui ne sont pas originaire de nos régions tempérées!!
Patience, patience...

Re: Butia or not Butia
Posté : 14 sept. 2011 08:06
par zozzo69
Orlandi16 a écrit :Sur la période de mise en terre je vais suivre vos conseils. Seulement je me disais qu'un arbre se plante toujours en automne donc pourquoi pas un palmier.
C'est justement là le problème. Un palmier n'est pas un arbre, mais une herbe. On plante les arbres (surtout les caducs) en automne car la sève redescend vers les racines et c'est la période la plus favorable pour un bon enracinement. Ce n'est pas le cas des palmiers qui n'ont pas de période de repose. La croissance des racines et des feuilles se fait en même temps. La période la plus favorable est donc celle où les palmiers recommencent à accélérer leur croissance (les trachys à la fin de l'hiver, début printemps, vers mars - pour un butia plutôt vers mai)