Page 1 sur 1

Opuntia Rotundifolia ("figuier de barbarie bleu")

Posté : 25 sept. 2011 06:07
par Lucky
Bonjour à tous ... et aux Fous en particulier !
J'ai trois opuntia rotundifolia dans mon jardin qui se développe bien depuis leur plantation il y a 3 ans.
Sans protection particulière (mieux vaut s'abstenir, car c'est compliqué avec les épines :D ), c'est une plante qui résiste sans problème à -6, -7° et qui s'avère très graphique et facile.
les trois plantes fleurissent jaune au printemps et produisent en septembre des dizaines de kilos de fruits de couleur vermillon, l'intérieur est d'un beau rouge bien juteux.
Les fruits de son cousin germain ("figuier de barbarie") étant comestibles, je me demande si, plutot que de les envoyer à la déchetterie, je ne pourrais pas les manger !
Quelqu'un a déjà tenté ?

http://dl.dropbox.com/u/35049679/pachyc ... CN0452.JPG

http://dl.dropbox.com/u/35049679/pachyc ... CN0451.JPG

Re: Opuntia Rotundifolia ("figuier de barbarie bleu")

Posté : 04 oct. 2011 13:47
par lespinet
Il s'agit d'O. robusta (rotundifolia doit être synonyme, mais n'est pas mentionné dans le New Cactus Lexicon (la "bible" du cactus). C'est une variété de cette espèce qui me donne les meilleures figues à déguster, tandis que d'autres variétés ne valent rien. Tu peux aller voir mes essais de dégustation sur mon site: http://epines-lespinet.fr/degustation1.html. Tu peux essayer de les manger. Elles ont bonne mine.
Cette espèce est donnée comme résistante à -16°. Chez moi, elle a bien tenu à -11°, mais est sensible à l'humidité (quelques pourritures au niveau de l'emplacement des fruits tombés).

Re: Opuntia Rotundifolia ("figuier de barbarie bleu")

Posté : 05 oct. 2011 19:02
par Lucky
Merci de ta réponse éclairée et bravo pour le résumé de ces différents essais gustatifs : fallait oser !
J'ai deux autres espèces je tenterai également.
Autre question puisque je tiens un spécialiste : comment se débarrasser des épines, car celle-ci, minuscules, sont terriblement génantes et se plantent facilement dans l'épiderme ?

Re: Opuntia Rotundifolia ("figuier de barbarie bleu")

Posté : 05 oct. 2011 19:36
par Domi
Lucky a écrit : Autre question puisque je tiens un spécialiste : comment se débarrasser des épines, car celle-ci, minuscules, sont terriblement génantes et se plantent facilement dans l'épiderme ?
Au chalumeau, ou sur le feu, avant de les peler ; j'ai vu ça à la TV sur un reportage au Mexique de cuisine mexicaine !
J'ai goûté en hiver, juste un peu après les petites premières gelées, O. macrorhiza (je crois), le goût était pas mal du tout, une cousine courageuse pourrait en témoigner Image
J'ai pas mal de fruits sur mon Opuntia phaeacantha var mojavensis, je vais me laisser tenter je pense...

Le macrorhiza c'est celui-là :
Image

Re: Opuntia Rotundifolia ("figuier de barbarie bleu")

Posté : 12 oct. 2011 22:44
par lespinet
Lucky a écrit :Autre question puisque je tiens un spécialiste : comment se débarrasser des épines, car celle-ci, minuscules, sont terriblement génantes et se plantent facilement dans l'épiderme ?
Barbarine (http://www.roussillon-pyrenees.com/ter ... rine.html) laisse les fruits à l'air sur une grille. Il parait que les épines tombent seules et sont emportées par la tramontane. Je n'ai pas essayé. Chque fois que j'ai voulu goûter, j'ai soigneusement pelé, abondamment lavé et relavé, mais j'ai toujours eu quelques glochides dans le palais, ce qui est bien désagréable, en attendant que ça parte seul.

Pour les raquettes, il ne faut pas toucher: manipuler avec des pinces de cheminée, ou des gants épais pour ceux qui n'ont que des gochides (les grosses épines les traversent).

Re: Opuntia Rotundifolia ("figuier de barbarie bleu")

Posté : 15 oct. 2011 19:55
par Michel Greco
Oui, c'est robusta plutôt que rotondifolia.
Par expérience en climat humide, le bord des articles commence à s'abimer à -7°/-8°.
Voici les fruits en ce moment, aussi charnus que ceux de ficus-indica.
Il va falloir que je les goûte!
HPIM0174.JPG
HPIM0174.JPG (113.73 Kio) Vu 1793 fois