Page 1 sur 1
Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 09:04
par zozzo69
Nous avons eu cette année un printemps particulièrement chaud et un été qui semble se prolonger.
Par curiosité, je suis allé voir sur le site de météo france, rubrique climato les courbes de ces 10 dernières années pour chez moi. Ces graphiques sont intéressants car ils permettent de suivre année par année les températures observées par rapport aux "normales". J'ai pu observer de manière assez nette que cette situation (mai, juin et septembre plus chauds) semble se généraliser.
En résumer la période estivale semble s'allonger, en gros de mai à septembre, des étés de 5 mois... Sympa, non ?

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 10:09
par Palmetum
bon pour nos sabals tout ca

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 10:49
par metamorphose
en fait , j'avais lu quelque part que ce sont les inter-saisons qui se réchauffaient surtout. c'est en effet ce qui se passe .
Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 11:01
par zozzo69
oui, c'est assez frappant. Moi, perso ça me va bien comme réchauffement climatique. ça permet d'alloger la période agréable, et surtout la période de croissance pour nos palmiers

Bon, c'est vrai que si nos mois d'hivers pouvaient gagner 1 ou 2 degrés, ça serait aussi bon à prendre, mais on ne va pas être trop gourmand non plus, sinon ça deviendra normal d'avoir des palmiers dans son jardin, et on ne sera plus des "fous"

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 14:17
par Théo
C'est vrai qu'ici les étés s'allongent, mais ici le plus frappant c'est les hivers qui se radoucissent, avant il était possible de descendre des stations jusque dans la vallée en ski, mais aussi les hivers étaient plus longs et neigeux et ce n'est pas que la vallée qui le ressent, en station aussi les redoux en plein hiver n'étaient pas si intenses et la neige était plus abondante.
Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 14:26
par leodidcy
Théo a écrit :mais aussi les hivers étaient plus longs et neigeux
S'il se raccourcie et qu'il est plus doux, c'est pas moi que ça dérange,
surtout dans ma région

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 14:40
par pilou07
Chez moi aussi mêmes remarques, douceur précoce au printemps et chaleur tardive en arrière saison et toujours pas d'eau! les sources sont au plus bas et ça c'est pas génial. Attention au coup de froid qui pourrait arrivé d'un coup et causer pas mal d'ennuis au jardin , il me semble que l'an passé l'hiver fut précoce avec un mois de novembre relativement froid alors qu'il y a deux ans je ramassais mes dernières tomates muries sur pied le 30 novembre!
Hier en rentrant vers 17h j'ai entendu une cigale chanter alors que depuis la fin aout elles ont disparu! c'est pas bizard ça?
J'espère en tout cas qu'à la suite de ces chaleurs actuelles on ne prendra pas ici un déluge cévenol

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 14:41
par Montagnard
Théo a écrit :C'est vrai qu'ici les étés s'allongent, mais ici le plus frappant c'est les hivers qui se radoucissent, avant il était possible de descendre des stations jusque dans la vallée en ski, mais aussi les hivers étaient plus longs et neigeux et ce n'est pas que la vallée qui le ressent, en station aussi les redoux en plein hiver n'étaient pas si intenses et la neige était plus abondante.
En France métropolitaine, le réchauffement climatique est de l'ordre de 1°C depuis un siècle. Celà s'est surtout accéléré depuis la fin des années 80, par contre en montagne, à 1800m d'altitude, le réchauffement moyen est de 3°C environ! La période d'enneigement en moyenne montagne a diminué de 3 semaines! Il suffit de voir à quelle vitesse fondent nos glaciers alpins et pyrénéens, c'est vraiment impressionnant...
Selon les dernières prévisions concernant le réchauffement climatique, les étés se réchaufferont beaucoup plus vite que les hivers. Un des scénarios "moyens" prévoit (pour la fin du siècle) que les températures moyennes estivales augmentent d'environ 5 à 6°C alors que les hivers n'augmenteraient que de 2 à 3°C environ. De plus les hivers seraient plus humides qu'actuellement mais les étés beaucoup plus secs avec de grandes variabilités d'une année sur l'autre sur le régime de précipitation.
Ceci est d'ailleurs déjà bien visible sur ce graphique montrant l'évolution des températures moyennes en été depuis 1900:
http://climat.meteofrance.com/content/2 ... 924-43.jpg
Les étés se sont particulièrement réchauffés depuis la fin des années 80. Finalement nos "étés" pourris qu'on a pu avoir ces dernières années ne sont que des étés "normaux" ( au niveau des températures) si on se réfaire à la moyenne 1970-2000.
Ceci entraine forcément un allongement de la période estivale, les intersaisons en marge de l'été en profitant pleinement aussi.
Quand j'aurai un peu de temps, je chercherai le même bilan pour les hivers: on constate là-aussi, un réchauffement bien visible depuis la fin des années 80, mais nettement moins marqué que pour les étés.
Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 14:48
par Montagnard
pilou07 a écrit :Chez moi aussi mêmes remarques, douceur précoce au printemps et chaleur tardive en arrière saison et toujours pas d'eau! les sources sont au plus bas et ça c'est pas génial. Attention au coup de froid qui pourrait arrivé d'un coup et causer pas mal d'ennuis au jardin , il me semble que l'an passé l'hiver fut précoce avec un mois de novembre relativement froid alors qu'il y a deux ans je ramassais mes dernières tomates muries sur pied le 30 novembre!
Hier en rentrant vers 17h j'ai entendu une cigale chanter alors que depuis la fin aout elles ont disparu! c'est pas bizard ça?
J'espère en tout cas qu'à la suite de ces chaleurs actuelles on ne prendra pas ici un déluge cévenol

C'est vrai qu'avec une arrière saison bien plus chaude, la chaleur emmagasinée par la méditerranée sera bien plus importante, autant dire que dès qu'une situation dépressionnaire se mettra en place au-dessus de ces eaux, les quantités d'humidité et de chaleur à disposition peuvent nettement renforcer l'intensité des intempéries!
Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 15:00
par zozzo69
pilou07 a écrit :Attention au coup de froid qui pourrait arrivé d'un coup et causer pas mal d'ennuis au jardin , il me semble que l'an passé l'hiver fut précoce avec un mois de novembre relativement froid alors qu'il y a deux ans je ramassais mes dernières tomates muries sur pied le 30 novembre!
Oui, ben moi je re-signe tout de suite pour avoir un hiver comme le dernier (précoce mais très court) plutôt que celui d'avant (tardif, mais froid et neigeux comme j'avais jamais vu...)

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 16:51
par pilou07
c'est vrai, le climat ces dernières années passe d'une extrème à l'autre. Pour ce qui est de la neige au premier trimestre 2011 je me souviens d'avoir empreinté l'A7 entre Valence et Montélimar à plusieurs reprises avec pas mal "d'énormes difficultés", sorti de la vallée du Rhône direction Aubenas plus un gramme de neige! Le lendemain matin réveil avec 20 cm aussitôt fondu dans la journée. Ce fut le seul épisode neigeux (a part un peu de "burle")de l'hiver pour ma part.
Pour ma part ce temps me convient tout a fait, disons jusqu'au 20 décembre

avec un peu de pluie tout de même! Ensuite 5 cm de neige à Noël pour les gosses

suivi d'un petit froid sec en janvier /février (pour le repos végétatif!) avec -2°C grand max

on peut toujours rêver. Pour attaquer le printemps on prendrait exemple sur cette année

et hop! Les fous seraient contemps les agriculteurs un peu moins je pense...
Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 17:02
par leodidcy
zozzo69 a écrit :Oui, ben moi je re-signe tout de suite pour avoir un hiver comme le dernier (précoce mais très court) plutôt que celui d'avant (tardif, mais froid et neigeux comme j'avais jamais vu...)

+1

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 17:07
par Théo
leodidcy a écrit :Théo a écrit :mais aussi les hivers étaient plus longs et neigeux
S'il se raccourcie et qu'il est plus doux, c'est pas moi que ça dérange,
surtout dans ma région

Ca ne me dérange pas non plus (j'ai toujours rêvé d'avoir un climat plus doux en Maurienne) mais c'est dommage pour les stations parce que leur "mort" n'est plus qu'une question de temps.
Re: Nos étés s'allongent
Posté : 28 sept. 2011 17:46
par Gitoun
leodidcy a écrit :zozzo69 a écrit :Oui, ben moi je re-signe tout de suite pour avoir un hiver comme le dernier (précoce mais très court) plutôt que celui d'avant (tardif, mais froid et neigeux comme j'avais jamais vu...)

+1

Je signe aussi

Re: Nos étés s'allongent
Posté : 29 sept. 2011 12:00
par metamorphose
Décembre 2010 a été atroce (quoique pas très froid en fait) mais tX très basses. par contre c'est vrai que janvier février , plutôt doux.