Asiminia triloba => Expériences ?

Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Suite de l'histoire, cet asiminier planté, il a bien fleuri ce printemps mais perd maintenant toutes ces "mains". Un peu dégouté car ça promettait une petite récolte sympa..
Au fur et à mesure elles sont tombées.. il n'en reste plus qu'une. A quoi est-ce du selon vous ? Le pied fait 1,80m environ.
Fait-il trop chaud ? Est-il trop jeune ? Je l'arrose tous les soirs et en journée aussi.. trop d'eau ?
Bref, gouter les fruits ne sera pas pour cette année.. :cry:

Fool
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

J'ai cru comprendre que l'asiminier a besoin d'une pollinisation croisée pour bien produire. (même les variétés dites autofertiles)
Si tu n'as pas deux sujets de variétés différentes, peut-être que ces embrions tombent par manque ou absence de fécondation...
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Exact, c'est juste... il est noté partout que même si l'on a eu arbre autofertile, mieux vaut en avoir un deuxième pour augmenter les chances..
Je sens que je vais devoir en chercher un deuxième.. je prendrai nimportelquel cette fois-ci, du moment qu'il est déjà un peu grand...
A côté de ça mes semis d'asiminier d'un jardin botanique de la ville ont pris. Je compte pour l'instant 5 pousses...



Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Oui, il faut avoir deux variétés différentes. En ce qui concerne les variétés auto-fertiles, il n'y en a que deux mais comme souvent, mieux vaut avoir deux différentes. Si ton arbre est jeune, il peut se débarrasser des fruits pour économiser ses forces et même mes arbres adultes en laissent tomber beaucoup. En plus, je constate que cette année, j'aurai moins de fruits que les années précédentes. Donc tout cela peut entrer en jeu. J'ai bien plus de problèmes avec mes Feijoa qui fleurissent énormément mais donnent très peu de fruits, je ne sais pas pourquoi. :roll:
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Le mien est bien étiqueté sunflower donc hypotéthiquement partiellement autofertile, il est jeune mais proche des 2m, mais même là cela ne suffit pas, je le vois bien...
J'aurais peut-être du polliniser au pinceau les fleurs juste pour essayer... je le ferai l'année prochaine..
Oui il se débarasse volontiers de ses fruits.. c'est un fruitier vraiment particulier et qui n'est pas à la portée du débutant..
Bon je dois compter sur le fait que je l'ai planté l'année dernière, et qu'il faut qu'il s'installe, ce sera son premier été au jardin, patience patience..
pour me consoler j'essaierai de récupérer des fruits au jardin botanique ici ou à strasbourg...
les prix de cet arbre lorsqu'il dépasse une certaine taille sont affolants. Et encore il faut le trouver.. je viens de contacter une pépinière qui en vendait un "grand" à 300 euros ! :mrgreen:

Je te crois pour les feijoas, qui m'ont l'air bien plus délicats sur le long terme.. j'ai aussi des fleurs qui arrivent sur le mien, mais de là à avoir des fruits, faut pas rêver... encore un autofertile qui ne le sera pas..
Par contre j'aurai des mandarines, mais il faut que j'en enlève, mon satsuma est petit et quinze fleurs qui sont devenus de minuscules fruits ça ne va pas être possible pour lui.. peut-être en laisser deux ou trois ?

Bref, merci à vous deux ! :)


Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Je ne pense pas qu'acheter de très grands sujet soit forcément mieux... . J'ai acheté un Prima de 1m et quelque chose qui végète depuis des années. D'autres, achetés bien plus petit, genre 30-40 cm mais pieds forts prospèrent bien mieux. Plantes issues des graines de bons parents donnent d'excellents résultats au niveau de la croissance mais aussi de la qualité des fruits. Mais il faut savoir patienter !
Pour ce qu'il y a de la différence gustative entre diverses variétés, je suis plutôt déçu : ça se ressemble beaucoup. Par contre niveau nombre de graines et la quantité de la chair, il est clair que des diverses variétés ne se ressemblent pas. Par ex. Potomac donne vraiment de très grands fruits avec très peu de graines.
Anciennement Joachim.
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

vivant a écrit : 10 juin 2023 11:58 Je ne pense pas qu'acheter de très grands sujet soit forcément mieux...
+1
Oui, on parle là d'arbres fruitiers dicotylédone. Ce ne sont pas des palmiers.
Quand un arbre reste trop longtemps en pot, son système racinaire est affaibli et se conditionne à ne pas trop se développer. Cela devient problématique pour l'adaptation à la pleine terre et bien souvent ces arbres végètent plusieurs années avant de démarrer, certains restent parfois chétifs sans jamais parvenir à s'installer...
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Attention je suis bien d'accord avec vous hein, je ne comptais pas acheter un asiminier d'un mètre, mais juste si jamais dans une pépinière j'en vois un correct, et à un prix "modique" je pourrais être tenté de le prendre...

C'est intéressant ce que tu remarques Joachim, sur les variétés.. car sur ce fruitier il y a véritablement pléthore de noms différents, et cela peut faire croire à un choix dans le goût assez dingue... alors qu'en fait c'est plutôt les conditions de culture comme tous les fruitiers qui feront la différence ( bonne exposition, bon emplacement, bel été, terre fraiche, etc etc...)

A la limite ce qui change par contre et tu l'as bien souligné c'est plutôt l'apparence ou le gabarit des fruits, gros, petit, jaune, orangé, beaucoup ou moins de graines.. mais malgré cela il faut attendre et ne pas bousculer les choses !
Tu conseillerais la variété potomac pour la taille des fruits ?
Je crois que l'un des pépinières ici proposait des jeunes pieds de 40 cm pour... 40 euros, un euro le cm :lol:


Fool
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

Aïe oui, le prix de ces arbres est assez souvent hors norme....
Mais en Belgique ça vaut le coup, il semblerait que les conditions y soient assez favorables. Profites en !
Chez moi c'est pas la même histoire, il fait un peu trop chaud et surtout trop sec, sans parler du calcaire....
J'en ai quand même mis quatre qu'un ami pépiniériste m'a offert l'an passé. J'ai essayé de trouver un bas fond un peu frais mais c'est pas gagné... Avec le ruisseau à côté qui tarrit 3 ou 4 mois et qui apporte beaucoup de calcaire.
À cheval donné on ne regarde pas les dents :P
Un peut-être vaut mieux que rien du tout...
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

Je suis tout à fait d'accord avec Fool, ton témoignage Joachim sur l'intérêt productif des cultivars à privilégier par rapport à de maigres différences gustatives est intéréssant à relever ! Merci d'apporter une dose de concret dans tout ça !
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Pistacheur26 a écrit : 11 juin 2023 12:23
Mais en Belgique ça vaut le coup, il semblerait que les conditions y soient assez favorables. Profites en !
Chez moi c'est pas la même histoire, il fait un peu trop chaud et surtout trop sec, sans parler du calcaire....
J'en ai quand même mis quatre qu'un ami pépiniériste m'a offert l'an passé. J'ai essayé de trouver un bas fond un peu frais mais c'est pas gagné... Avec le ruisseau à côté qui tarrit 3 ou 4 mois et qui apporte beaucoup de calcaire.
À cheval donné on ne regarde pas les dents :P
Un peut-être vaut mieux que rien du tout...
Oui alors on va relativiser le côte humide, car en ce moment on est en sécheresse totale et donc niveau flotte il n'y a plus rien, j'arrose tous les soirs, ça fait un mois exactement qu'il n'a pas plu, le sol est dur comme de la pierre, et ça va continuer encore pour au moins quinze jours... :mrgreen:
Après tu as raison de tenter, l'idée c'est d'arriver à trouver l'endroit juste pour recréer des conditions similaires à son milieu naturel !


Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

C'est même pire que ça ici, pendant qu'il pleut des cordes avec les orages sur Paris, et plus en bas, ici c'est en mode soleil non stop, et on a actuellement la première canicule de l'année ( on a dépassé les 3 jours à plus de 30° et plus de 5 jours au dessus de 25)...



Fool
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par LapeneMichel »

L'an dernier j'ai eu 5 fruits sur mon asiminier 'prima' (dit autofertile). A une dizaine de mètre, un autre asiminer triloba simple (reparti du porte greffe), n'avait pas fleuri. Donc même s'il y a moins de chance avec un seul pied, c'est tout de même possible.

Effectivement il y a aussi le fait que l'arbre se débarrasse des fruits qu'il ne pourra pas conduire à maturité. La première année de floraison, j'avais eu 5 fruits tous avortés dans le mois. Cette année, mon deuxième pied (triloba) a fleuri pour la première fois et n'a gardé ses fruits que quelques semaines aussi.
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

En effet, cela joue avec nos émotions... jusqu'au bout on doute de voir les fruits arriver au bout... ici j'avais pas mal de fruits, entre 5 et 10 je crois...mais tous tombés les uns après les autres..
La bonne distance entre deux asiminiers c'est quoi grosso modo ? 1, 2m ?


Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

Je ne comprends pas ces prix exorbitants, enfin, je comprends ... :mrgreen: il suffit de trouver un nom alléchant : "mangue", par ex. sans dire que le goût n'a rien du goût de la mangue (je n'ai trouvé qu'un seul pépiniériste qui a eu la honnêteté de le dire :!: ) et ça y va dans les phantasmes les plus fou côté jardinier comme dans l'affichage des prix les plus éhontés côté vendeur ! :lol:
Pour ma part, je trouve que Potomac est une excellente variété : fruits vraiment très grands, très productif, très peu de graines (je les fais germer, en ce moment) et n'oublions pas un point important : assez précoce ! Mais je pense que toute la sélection de Peterson va être excellente.
Je n'ai pas encore mentionné le sujet des rejets : l'asiminier rejette énormément, une fois adulte et malgré ce que l'on peu lire çà et là, il tout-à-fait possible de replanter les rejets. J'en ai un, issu de graine en plus, mais avec de très bons fruits et très productif, qui rejettent énormément. J'ai déjà transplanté plusieurs pieds et tous ont repris. Il vaut mieux, pour changer un peu, transplanter des rejets assez grands (1 m ou plus) car les petits n'ont pas de racines, ils sont juste lié au pied-mère.
Michel, le Prima est probablement le seul asiminier vraiment auto-fertiles, donc pas d'inquiétudes. :wink:
Anciennement Joachim.
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »