Asiminia triloba => Expériences ?

zozzo
Messages : 65
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:30

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par zozzo »

Pour le goût, c'est très compliqué et unique. On peut y retrouver des saveurs de pas mal d'autres fruits : ananas, mangue, banane, passion, anone, etc...
Par contre la durée pour consommer le fruit est très réduite. Il faut le manger quand c'est le moment : il change de couleur et se décroche facilement. Il faut le consommer dans les 2 jours sinon il s'alcoolise un peu à la façon des kiwis et c'est loupé...
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Luxurians »

Belle récolte Joachim! Tu t'es régalé?
Pour ma part ils ont beaucoup de mal à s'installer... Ils ont perdu leurs feuilles en fin d'été, je vais attendre le printemps prochain voir si ça repart mais j'ai bien l'impression que c'est encore un échec!
Je pense qu'ils ne supportent pas la sécheresse et ont beaucoup de mal à s'installer en terre lourde.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par kevin »

Bonjour j ai planté un triloba l ans dernier il a gelé en mai ou on a eu une dernière gelée. Il est répartit du pied et je confirme que il est très vert et vigoureux. On verra pour la fructification. j en ai planté 2 autres cette année de varietee différente, ils avaient déjà des fleurs qui par la suite sont tombées. Ils ont du mal à pousser aussi. On verra l ans prochain.
kéké32
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par LapeneMichel »

J'ai ai planté deux variétés au printemps, les 2/3 fleurs se sont ouvertes puis sont tombées, ils ont fait des feuilles très vite, puis j'ai l'impression qu'ils n'ont plus poussé depuis, malgré des arrosages réguliers. A voir aussi l'an prochain.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par fascicularia »

Vous avez essayé le semis direct en pleine terre ?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par kevin »

Le premier venait de à l ombre des figuiers asiminier triloba, c'est celui qui a gelé et qui est reparti de la souche. Les 2 autres bien plus grand sont ithaca et sunfloweur de jardiland le bouscat ou travaille un membre du forum.
Il semblerait que les greffage ne soit pas les mêmes.
kéké32
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par gaston85 »

bonjour,
je dirige une pépinière qui produit un grand nombre d'asiminiers et je suis allé aux USA pour vraiment bien me documenter.
mes conseils :
choisir un plant avec un pot le plus profond possible,
planter en plein soleil, seules les plantes de 1 an ou 2 ans craignent le soleil , pas les plantes greffées,
pailler un mètre tout autour de la plante car l'asiminier n'aime pas la sécheresse,
mes constats :
la première année après la plantation la plante pousse peu (10 cm)
dès la deuxième année la plante pousse beaucoup plus et on peut même espérer un fruit.

pour accélérer la croissance des plantes on peut utiliser un système type tubex.
malaza
Messages : 256
Enregistré le : 25 févr. 2017 03:03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par malaza »

je découvre ce fruit grâce a vous et je vois que les plants sont sur porte greffe donc si j'utilise des graines je risque quoi...

Le porte greffe est pour que le plant sois autofertile ? moins sensible au champignon, froid ? ou autre ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par fascicularia »

Bonjour Malaza,
tu risques juste d'avoir un plant qui se développe plus vite et d'une manière plus harmonieuse mais, dont tu ne sera pas sur de la qualité gustative du fruit.
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par gaston85 »

bonjour,
les plantes issues de semis sont plus vigoureuses que les plantes greffées, produisent au bout de 8 à 9 ans et donnent des fruits de qualité variable (taille, nb de graines, goût). Exceptionnellement elles peuvent être auto-fertiles.
les plantes fgreffées donnent au bout de 4 ans et donnent des fruits de qualité connue. il existe des variétés auto-fertiles.

le fait de greffer ne changent pas la résistance de la plante au froid (-25°C au minimum) ni aux maladies (pas de maladie connue en Europe).
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par cedric »

Salut a tous,
Quand ont lit les commentaires et la description du fruits sur le net cela fait rêver, vous qui en avez manger de chez vous c' est si bon que ca :!: :?: :!: :?:
Merci
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par euroced »

j'ai mangé mon 1er fruit hier (Prima)...Je trouve que c'est très proche de la mangue en moins juteux. Très parfumé. Vivement l'année prochaine que j'en ai plus :D
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Bilbo »

Les miens sont murs en serre , les 1ers sont tombés il y a 15j ...
IMG_7214.JPG
IMG_7214.JPG (132.27 Kio) Vu 3204 fois
Prolific dans ma main et les autres d'un pied de semis ( il n'a rien a envier de des fruits de prolific , presque meilleur)
Cédric , pour ce qui est du gout , c'est intense et puissant , un mélange banane /melon/mangue , un léger gout peu agréable a ras de la peau je trouve .

:arrow: Le truc chiant , c'est la fécondation .... A la main sinon rien :roll: Et toi , Joachim , ca se passe comment ?
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par euroced »

Joachim a écrit :Tiens, c'est curieux : vous êtes bien en avance... les miens sont encore loin d'être mûrs.
Plus de chaleur dans le sud ouest peut être ?

un peu de lecture:

http://www.fruitiers-rares.info/article ... tions.html
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par euroced »

Joachim a écrit :
Plus de chaleur dans le sud ouest peut être ?
Oh, bien au contraire mais c'est tous les ans comme ça.

je comprend pas ?
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »