Asiminia triloba => Expériences ?

Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

Eh oui la mode se paie cher et certains en profitent.
C'est là même chose sur les pistachiers alors que personnellement, je les multiplie aussi aisément qu'un simple abricotier....
J'ai remarqué que c'est un peu la même chose avec les agrumes, cornouillers, actinidia et autres qui sont en vogue.
Pour en revenir aux asiminiers, je suis d'accord avec Joachim, je trouve que sans même parler du goût, les pépiniéristes ne jouent pas franc jeu sur la rusticité des plants non plus. Trop souvent donné pour rustique, sous-entendu résistant au gel mais on nous précise moins souvent son caractère difficile sur les conditions pédologiques.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

vivant a écrit : 12 juin 2023 17:56
Michel, le Prima est probablement le seul asiminier vraiment auto-fertiles, donc pas d'inquiétudes. :wink:

Le sunflower ne l'est pas ?
Mince quelle arnaque...


Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par vivant »

J'ai pu lire que Sunflower serait plutôt "partiellement" auto-fertile. Qu'est-ce que ça veut dire, allez savoir ! :roll: :lol:
J'ai oublié de mentionner que les caractéristiques gustatives peuvent changer de façon vraiment notables d'une année à l'autre. J'ai une variété dont le goût était toujours vraiment différent de tous les autres, avec des notes d'agrume. Or, l'année passée j'ai eu surprise de retrouver le même goût comme chez les autres, peut-être encore plus "vanillé" mais plus du tout "agrume" ! On verra par la suite. :roll:
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Je note quand même que quasi partout que ce soit dans les bouquins ou les sites, le seul deuxième autofertile cité est toujours le sunflower... après je te crois évidemment !

En fait ce que tu notes ( et qui est très intéressant) sur le goût des fruits qui changent, est un peu valable pour de nombreux autres fruitiers qui ne sont pas des asiminiers, les figuiers, les pommes, etc etc... comme tu l'as très justement souligné, une année ne ressemble pas à une autre, donc on aura toujours des surprises, et c'est tant mieux ! :D


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Bon je repasse par ici, pour dire que sur le sunflower que j'ai, en fin d'été un fruit est resté... de là à parler d'autofertile...
Bref je suis tout de même content, mais problème classique, vu qu'il est vert je ne sais pas s'il est déjà mûr ou pas, vous avez votre technique pour le savoir ? Au toucher ?
A vous lire,
Merci !
:wink:



Fool
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

Salut fool !
De ce que j'ai cru comprendre sur la récolte des asimines, si tu veux profiter pleinement de leur saveur, le mieux est d'attendre que le fruit tombe de lui même...
À confirmer par ceux qui en possèdent et en ont déjà récolté.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Salut Pistacheur, d'accord et merci à toi, j'ai posté sur le thread de mon jardin, des limaces ont surement grignoté un peu de sa peau durant cette nuit...
Le fruit tient encore bien, mais je crains qu'en le laissant encore quelques jours il finisse complètement mangé par elles, et qu'il ne reste plus rien..
Je ne sais pas si je dois le récupérer ou le laisser..


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Bon je m'autoréponds :mrgreen:

Le fruit est tombé aujourd'hui.. donc début septembre sur sunflower..
Il n'est pas immense mais c'est déjà bien. Par contre je l'ai mis au frigo pour le conserver deux trois jours.. je lis sur le net qu'il n'est pas encore consommable.. même une fois tombé, qu'il faut encore attendre quelques jours.. est-ce vrai ? Ou s'il est tombé il est déjà assez mûr ?
Bref,


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Et vous avez donc la fin de ce post, :lol:


Je l'ai goûté avec ma famille, le fruit était vraiment pas immense, mais délicieux... ce qui est dingue ce n'est pas seulement la chair vraiment très bonne et d'un magnifique orange clair,mais le parfum quand on le coupe.. ça sentait vraiment fort les fruits des tropiques ! Franchement c'est vraiment un fruit incroyable, ça vaut plus que le coup :D
Hâte d'en avoir d'autres...

Fool
Fichiers joints
DSCF6379bis.jpg
DSCF6378bis.jpg
DSCF6373bis.jpg
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

Super !
J'aimerai vraiment avoir la chance d'en faire pousser chez moi, ça donne l'eau à la bouche.
Normalement la production est vraiment exponentielle d'année en année.
Profites en bien ! Et félicitations !
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Je te remercie :P

Rappelle moi dans quel coin tu es ? Sud ?
Je suis hier allé me promener dans un des parcs de la ville, qui contient un petit jardin botanique, et celui-ci possède un asiminier ( le type n'est pas spécifié) d'un bel âge, et d'environ 6 ou 7m de haut qui avait sur ses branches environ 20 fruits ! J'ai craqué j'en ai pris deux, mais ils m'ont l'air de manquer de maturité..
L'année dernière j'avais trouvé un fruit dont j'avais semé les graines. Aujourd'hui j'ai trois jeunes asiminiers d'environ 10 cm que je planterai surement pas loin du plus grand de mon jardin pour augmenter les chances de fructification l'année prochaine.
N'hésite pas si tu t'en commandes un à le prendre pas trop petit.. ça fait quand même gagner du temps même si le prix pique un peu..
celui qui m'a donné du fruit je l'ai trouvé en pépinière autour de strasbourg pour "seulement" 50 euros..

Fool
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Pistacheur26 »

Oui, je suis dans le sud. Entre Valence et Avignon...
J'ai trop de chaleur et franchement pas assez d'eau pour ces bestioles là...(hors de question que je passe ma vie à donner le biberon à un arbre)
Par contre j'ai de super bons abricots et premières pistaches cette année ! :mrgreen:
Et peut-être qu'un jour j'aurai des fruits sur mes butia....
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Aaah oui d'accord je vois très bien.. vallée du Rhône = grosses chaleurs...

Oui dans ces conditions l'asiminier ce n'est pas la bonne idée... mais tu te rattrapes avec les autres :mrgreen:
Abricots et pistaches, parfait pour le déjeuner et l'apéro ! Bravo!

Vu ton climat je ne doute pas que tu puisses avoir des fruits sur le butia :D
Je te le souhaite en tout cas..


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Bonjour,

juste pour un petit retour étrange sur mon sunflower..

Bon déjà on le disait insensible à beaucoup de petites bêtes, mais chez moi les feuilles ont été grignotées ( petits trous), je suppute la famille des gastéropodes. Je le pensais pourtant immunisé contre tous...surtout sur un arbuste de pas loin de 2m.

Bref, ça ce n'est rien, par contre en regardant l'apparition de ses nouvelles fleurs pour le printemps prochain, j'ai constaté que l'une d'entre elles était déjà sur le point de s'ouvrir en septembre ! :shock:
Il y a vraiment un problème là... jamais le fruit n'arrivera à terme, il y a eu un choc de quelque chose ? Canicule de septembre ? Trop d'engrais ?
Mystère..

Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Asiminia triloba => Expériences ?

Message par Fool »

Je reviens par ici juste pour vraiment confirmer que plusieurs fleurs de l'asiminier se sont ouvertes... fin septembre, début octobre...

Il y a un problème.. la météo semble être la coupable, il fait trop doux, et l'arbre croit à un deuxième printemps... c'est un peu catastrophique car toutes les fleurs qui s'ouvrent, je les vois finir par tomber... plus aucun polinisateur à cette période de l'année...


Fool
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »