Page 1 sur 2

Sucre de palme

Posté : 22 oct. 2011 18:11
par Damien89
J'ai une question dont Pilou ou sans doute quelqu'un d'autre aura la réponse.
Je suis un grand amateur de cuisine Thaï, et j'utilise assez souvent su sucre de palme. Alors qui pourrait me dire de quel palmier il est extrait et par quel procédé on l'obtient?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Sucre de palme

Posté : 22 oct. 2011 18:22
par Joël BOQUIEN
Le Ronier ou Arenga pinnata ,dit arbre à sucre ....

Re: Sucre de palme

Posté : 22 oct. 2011 18:29
par Damien89
Merci Joël.
J'ai par ailleurs réussi à trouver ça sur un blog:

Le sucre de palme




Le sucre de palme est extrait des grappes de fleurs (ou inflorescences) du palmier à sucre de Java (Arenga pinnata) et du palmer Nipah (Nipa fruticans). Ces arbres sont exploités exclusivement pour leur précieux jus sucré et ne peuvent donc pas porter de fruits. En règle générale, l’extraction du jus ne se fait pas avant que le palmier ait trois ou quatre ans.

Pour éviter l’ouverture de la spathe (l’enveloppe contenant les fleurs), on l’attache avec un fil spécial. Pour stimuler la production de jus, on frappe la fleur pendant plusieurs jours, à petits coups de rondin, afin de blesser le tissu cellulaire. Par ailleurs, on incline progressivement l’inflorescence vers le bas. Au bout de trois à quatre semaines, l’extrémité de la spathe est tranchée. Le jus s’écoule alors lentement dans un récipient, qui doit être vidé deux fois par jour les premiers temps, lorsque l’arbre est le plus productif. Il est aussi nécessaire de couper chaque jour l’extrémité de la spathe, pour permettre un écoulement optimal du liquide.



Dans la chaleur tropicale, ce jus blanchâtre fermente au bout de quelques heures. Pour éviter qu’il ne se gâte, on dépose une pâte à base de chaux dans le fond des récipients collecteurs. Le jus doit toutefois être traité dès sa récolte. Il est tout d’abord filtré, puis cuit durant quatre à cinq heures dans de grandes marmites. En général, on dépose un morceau de noix de coco au fond de la marmite pour éviter que le liquide ne déborde. Afin de vérifier que le sirop est suffisamment cuit, on en verse une goutte dans de l’eau. S’il « prend », le sirop, qui a épaissi et pris une belle couleur orange foncé, est transvasé dans une grande poêle ; il est alors vigoureusement battu pendant vingt minutes au moyen d’un bâton, jusqu’à ce qu’il commence à cristalliser. Enfin, la préparation est versée dans des tiges de bambou posées à la verticale. Au bout d’une quinzaine de minutes, si l’on soulève délicatement la tige de bambou, on peu constater que le sucre qu’elle contient s’est solidifié. Une fois démoulé, le bloc de sucre cylindrique est utilisé tel quel. Il est tellement dur qu’il faut la râper ou le couper au hachoir. Le sucre de palme est connu sous le nom de nâm tâan pïp en thaï, de gula melaka en Malaisie et à Singapour, gula jawa en Indonésie et jaggery au Sri Lanka. Il confère aux gâteaux et aux desserts un arôme particulier, que ne possède aucun autre type de sucre. En cuisine thaï, on l’utilise pour les curry et autre plat culinaire afin de caraméliser. De nos jours, sur le commerce, le nâm tâan pïp est produit de jus de noix de coco mélangé avec un peu de l’extrait d’inflorescences du palmier.

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 08:17
par bikoro child
Le gros avantage que possède le nipah fruticans sur l'arenga pinnata c'est que les inflorescences sont à hauteur d'homme et donc la collecte est facilitée l'arenga est quant à lui un palmier aux dimensions gigantesques...

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 09:13
par Damien89
En plus un palmier de mangroves :shock:
Pour en savoir un peu plus sur les vertues de ce palmier:
http://ongzi-secretgarden.blogspot.com/ ... icans.html

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 10:57
par bikoro child
je pars mardi pour les philippines, j'essaierai de faire un reportage sur ce palmier...

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 11:11
par Damien89
Ce serait super, il a vraiment l'air passionnant au travers de tout ce que j'ai pu lire ce matin à ce sujet!! bon voyage en tous les cas et je te souhaite plein de découvertes palmistiques :D .

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 14:31
par bikoro child
Merci et à dans un mois!!

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 17:21
par pilou
Damien89 a écrit :J'ai une question dont Pilou ou sans doute quelqu'un d'autre aura la réponse.
Je suis un grand amateur de cuisine Thaï, et j'utilise assez souvent su sucre de palme. Alors qui pourrait me dire de quel palmier il est extrait et par quel procédé on l'obtient?

Merci d'avance pour vos réponses.
Oui, nous trouvons le sucre de l'Arenga pinnata... mais cela devient assez rare... Aujourd'hui, la quasi totalité du sucre provient du cocotier...

tiens, ce lien peut t'intéresser : http://www.sugarpalmtree.com/palmsugar-notes.html

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 17:27
par pilou
Petite vidéo sur la fabrication : http://www.youtube.com/watch?v=y46mQnFQi3g

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 17:29
par pilou

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 17:30
par pilou

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 18:03
par Damien89
Merci Pilou pour toutes ces infos. Je ne pensais pas que ces petits pains de sucre chachaient autant d'accrobaties et de technique :shock: . Il n'en demeurre pas moins que ce sucre reste excellent et un de mes préférés en terme de gout. :D

Pendant que nous sommes dans des considérations culinaires, j'ai cuisiné il y a deux jours du boeuf émincé, initialement préparé avec des tangerines, mais dans ma petite bourgade paumée de bourgogne, c'est pas super simple à trouver. J'ai donc utilisé des oranges et le résultat était finalement divin.

Il semblerait que la Chine soit le plus gros producteur de clémentines, mandarines et tangerines, alors j'imagine que même si elle produit beaucoup moins, la Thaïlande doit être sous cette influence en terme d'inspiration culinaire.
Connais tu cet agrume? Vaut-il vraiment la peine de se donner du mal pour en trouver? sinon je continue avec mes oranges.

PS: si quelqu'un veut la recette, y'a qu'à demander, c'est très simple et excellent!!

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 18:28
par pilou
Damien89 a écrit :...Il semblerait que la Chine soit le plus gros producteur de clémentines, mandarines et tangerines, alors j'imagine que même si elle produit beaucoup moins, la Thaïlande doit être sous cette influence en terme d'inspiration culinaire.
Connais tu cet agrume? Vaut-il vraiment la peine de se donner du mal pour en trouver? sinon je continue avec mes oranges.....!
Oui, nous avons des tangerines dans les supermarchés et parfois sur les marchés...
En 30 ans en Thaïlande, je ne me souviens pas avoir mangé un seul plat réalisé avec des tangerines :roll: :roll: :roll:
Que je sache, c'est un fruit que l'on mange comme tel et qui ne rentre pas dans la confection de plats...!!!
Je vais me renseigner auprès de mon cuistot pour savoir s'il connait des plats avec cet ingrédient !
:roll: D'ailleurs, je ne me souviens également pas d'avoir mangé un plat avec une base d'orange ... pourtant, je mange 100% thai !
Je serais curieux de connaitre le plat dont tu parles :wink:

Re: Sucre de palme

Posté : 23 oct. 2011 18:33
par pilou
J'ai eu mon cuistot : il y a parfois des sauces à la "Tangerine" mais cela n'a rien de vraiment Thaï... C'est du style "nouvelle cuisine fusion" souvent pondue par des japonais ou des chinois, avec des ingrédients souvent chinois et thaïs...
C'est pour cela que ce n'est pas du tout populaire... c'est visiblement classé dans "cuisine pour touristes"