Page 1 sur 2
Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 11:29
par Tib31
Voila je l'ai enfin crée le topic des lamentations: tout ceux auquel toute les tentatives d'acclimatation de palmiers ont échouée ou que vous avez perdu un gros jubaea ( acheté 300€ ) après une hiver rigoureux et que vous en avez marre c'est ICI
Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 11:59
par Micrantha
Salut Tib,
Pour ma part, j'ai perdu des tonnes de palmiers, mais je n'arrive pas encore à me lamenter. J'en suis encore à chercher des astuces (y compris sur ce forum) pour essayer de faire mieux la prochaine fois. Peut-être suis-je un fou qui n'a pas encore compris qu'il est fou

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 14:06
par Michel GAUTIER
Bonjour à tous,
Micrantha, être un Fou qui n'a pas compris qu'il est fou : c'est bien ça la vrai folie ! Et plus le temps passe, plus je me dis qu'il faut être fou pour cultiver les palmier.
En effet, je n'ai pas encore perdu de palmier, mais je me lamente quand même quand je vois la progression du Rhynchophorus ferrugineus. Je suis retourné il y a quinze jours au jardin Olbius Riquier à Hyères (Les Palmier !), jardin que j'appréciais particulièrement pour la diversité des plantes et des palmiers, et j'ai constaté deux Phoenix totalement applatis, toujours en place, en plein parc. Visiblement, rien n'a été fait pour les enlever. J'ai du mal à comprendre la politique de la ville en la matière, et notamment dans un jardin qui était remarquable à tout point de vue.
A+
Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 15:47
par BLACHERE Eric
Micrantha a écrit :Peut-être suis-je un fou qui n'a pas encore compris qu'il est fou

Mince les mêmes symptômes que moi, peut être bien que ma maladie n'est pas orpheline, Allo, il y en a t'il d'autres

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 17:16
par julien77
BLACHERE Eric a écrit :Micrantha a écrit :Peut-être suis-je un fou qui n'a pas encore compris qu'il est fou

Mince les mêmes symptômes que moi, peut être bien que ma maladie n'est pas orpheline, Allo, il y en a t'il d'autres

non Eric, voilà se qui se passe quand on écrit plus de
4000 mesages !!!!

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 17:34
par Tib31
Bon je vois que peu de personnes se plaignent pour le moment

tant mieux je prefere ca, quand on est fous (vraiment fous) on laisse jamais tomber

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 18:15
par boomslang
J'ai laissé tomber (peut-être temporairement...?) les espèces de palmiers les plus sensibles au froid humide dans leur jeune âge (Jubaea, Phoenix, Brahea, Nannorhops), n'ayant (raisonnablement) pas les moyens de m'en offrir de grands sujets. Je n'ai donc perdu que des plantules, un moindre mal certes.
Je continue néanmoins les expérimentations, notamment avec des arbres/arbustes très limites mais qui ont la bonne idée de rejeter de souche.
Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 19:24
par Michel Greco
J'ai toujours par chance limité les dégats en ne perdant que des petits plants peu cher et peu vieux (donc je n'avais pas développé un grand attachement sentimental envers ces petites choses

), à part un Livistona australis qui commençait avoir un beau stipe de 50 cm et que je regrette, un Brahea nitida que je n'ai plus retrouvé dans le commerce depuis, et un Phoenix roebelenii de 1,5 m de stipe que je maintenais dehors en le protégeant avec un cable chauffant.
Les vraies lamentations ça sera quand il fera -15° le prochain hiver du siècle.

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 19:54
par Pierre31
Moi aussi, je réserve les lamentations aux hivers hors normes type 56 (que je n'ai pas connu) ou 85/86 ou...le prochain
Pour le reste je préfère capitaliser mes expériences malheureuses, en comprendre les causes et chercher des solutions.
Acclimater des espèces venues d'autres biotopes c'est prendre des risques, forcément. Inutile de pleurer en cas d'échec
Il en va ainsi dans bien des domaines lorsqu'on cherche les limites: ce sont les petites erreurs anodines en apparence qui font que ça passe ou ça casse

Le tout est de les identifier pour ne pas les commettre à nouveau

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 13 nov. 2011 23:01
par Serkan
moi ma lamentation c'est mes deux échecs consécutifs sur la culture du trachycarpus princeps;

cependant je ne désespère pas parce que mon semis perso d'une dizaine de plants semble nettement plus vigoureux que les plantes déjà formées que j'avais achetées

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 14 nov. 2011 00:16
par madmusa
Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 24 nov. 2011 10:46
par Qilith
Je dépose un cierge à toutes les personnes qui ont perdu des plantes.
J'attends très fébrilement le premier hiver pour mon jardin

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 24 nov. 2011 11:30
par HARRYMANAE
Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 24 nov. 2011 18:16
par Palmetum

tib31 a son propre mur des lamentations

c est bien ce que tu voulais

Re: Lamentations: c'est ici !!!
Posté : 24 nov. 2011 18:26
par rostratus
tout a fait d accord j aurai pu faire une terre 100 pour 100 terreaux de palmiers et bananiers
j ai perdu des bebetes de type lytocarium butia yatay ,odorata ,syagrus, washingtonia ,parajubaea et moulte moulte