Marseille

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Marseille

Message par Serkan »

Pierre31 a écrit :
ludovic13 a écrit :Ce Phoenix sur l'image 32 m'a toujours interpelé notamment sa couleur d'un bleu particulier.qu'en pensez vous?
Je le trouve très beau aussi :D ses pinules sur plusieurs plans mais plus denses qu'un dactylifera me font penser à sylvestris...mais pas complètement non plus :roll: , attendons d'autres avis plus éclairés :wink:
oh, non, moi je pense à un dattier :roll: un beau dattier
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Marseille

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :
Palmetum a écrit ::roll: michel peut on supposer que marseille est lesee cote plantation palmiques et autres plantations d exotiques remarquables :arrow: car c etait une ville populaire loin des villes comme la baule nice cannes saint tropez :idea:
Oui, il y a surement de ça, avec en plus des vagues de froid trentenaires qui ont pu éliminer une partie des exotiques et rendre réticents les habitants et les municipalités à trop miser dessus .
les hivers ont ete plus rudes sur marseille que sur d autre partie de la mediterrannee :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Marseille

Message par papou13 »

Je crois me souvenir qu'il a fait -10° à Marseille en 1985..
Ces 2 derniers hivers, c'est descendu jusqu' à -5° dans certains quartiers..
C'est vrai qu'il y a de grandes différences de températures entre les quartiers sud et nord.
Patrice
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Marseille

Message par Joël BOQUIEN »

A Martigues dans la vieille ville basse ,la municipalité avait planté de très nombreux Phoenix qui ont tous gelé pendant l'hiver 1985 et la ville n'a replanté qu'après que des Trachy. fort.
Qu'en est-il maintenant ,à vous de le dire :mrgreen: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Marseille

Message par Palmetum »

joel tu veux dire que dans cette ville il y a que des trachycarpus :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Marseille

Message par papou13 »

Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à Martigues mais je crois qu il y a tout plein de Wash dans le quartier de l'ile.
Ce dont je suis certain c'est qu' il y a des Butia assez grands près de la mairie.
Les fous du coin confirmeront certainement. :wink:
Patrice
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Marseille

Message par Michel Greco »

Pour aller souvent à Martigues je peux dire qu'il y a quelques Phoenix, mais pas de plantations d'envergure de la municipalité, on les trouve principalement chez les particuliers. Quelques uns sont de belle taille, environ 5 m de stipe, qui pourraient avoir été plantés avant 85, mais il n'y a pas à ma connaissance de Phoenix ni de Washingtonia centenaires. Je n'y connais pas non plus de vieux Jubaea.

J'avais lu dans un journal local il y a quelques années qu'un Chorisia avait fleuri à Martigues , ce qui avait valu l'écriture de l'article.

J'avais vu de grandes euphorbes colonnaires plantées par la municipalité en centre ville, quelques années plus tard elles n'étaient plus là.

A Berre, qui n'est pas l'endroit le plus clément de la région, au nord de l'étang, j'ai vu des plantations de Schinus molle.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Marseille

Message par metamorphose »

Schinus molle c'est quand même bien rustique ....

pour les Euphorbes colonnaires , c'était une connerie que d'en planter à Martigues. c'est plutot tres gélif .
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Marseille

Message par ludovic13 »

je vais vous éclairer car je vis a Martigues .Pour info Martigues se divise essentiellement en trois quartier jonquille,l'ile et ferriere.pour les visiteurs en manque de temps il faut se rendre a l'ile sur la zone nord alignement de trachy avec en bout de course un groupe de 3 butias capitata puis arrive devant la médiathèque se trouve des brahea dulcis des whas et une foule de plante mediterranee dont le chorysia . si on continue le long du canal alignement de Phoenix centenaires avec divers plantations au pied comme des rostrata....
Au bout de cet alignement encore un groupe de butia avec une incroyable erytrine crista galli.
Mais le petit trésor se situe cache a cote de la caf,un petit parc avec un sabal minor, un livingstonia australis et un chinensis,un brahea armata , et un très beau Phoenix sylvestris.
Ça donne envie non? :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Marseille

Message par Michel Greco »

Le quartier de Martigues, c'est Jonquières plutôt que jonquille.
Les Brahea dulcis ont plus de chances d'être des Brahea edulis, à vérifier, je ne les ai jamais remarqués.
Dans le coin il y a ausi des Cycas revoluta, Yucca rostrata, Bougainvillea violette et Strelitzia reginae.
Les Phoenix en alignement, si ce sont bien ceux du quai des Anglais, ont dans les 4 m de stipe et pas plus de 30 ans pour moi. Ils ont du être plantés après 85. Je me base sur le mien qui a été planté petit vers 1990 et qui est de taille équivalente. C'est le plus grand alignement du coin je pense.

Je ne connais pas l'Erythrina ni le petit parc à côté de la Caf, il faudra que j'aille voir!
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Marseille

Message par cheun »

ludovic13 a écrit : Ça donne envie non? :wink:
Il te reste plus qu'à nous mettre des photos.....
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Marseille

Message par samirbouag »

VOILA...
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Marseille

Message par ludovic13 »

Effectivement Michel c'est bien Jonquière :roll: ( vive l'ecriture intuitive des tablettes) en plus c 'est la ou je vis !
oui je peux vous faire un petit reportage photos et effectivement je me suis peut être emballer sur les centenaires mais sur les braheas dulcis plusieurs fous m'ont confirme l'identification.
Modifié en dernier par ludovic13 le 03 déc. 2011 17:03, modifié 1 fois.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Marseille

Message par metamorphose »

Il y a en effet un Chorisia de folie à Martigues , je suis stupéfait par sa vigueur : http://maps.google.fr/maps?q=QUAI+DES+A ... 06,,0,0.84
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Marseille

Message par samirbouag »

sur la corniche a marseille il y a un ficus elastica aussi!
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur »