Page 1 sur 2

rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 08:37
par nicolas53960
bonjour,
je voulais savoir a combien ce petit trachy pouvait résister?
il est plein nord et ne voit jamais le soleil l'hiver donc le gel peut durer un peu plus longtemps qu'au sud, les journées sans degel sont rares et mes mini ont été de -9.5° mais c'est plus souvent du -5/-6
d'après vous a partir de combien dois je le protéger?
car c'est sa première année en terre et je n'en ai jamais planté d'aussi petit
Image

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 09:46
par john74
protège le de la neige,car avec un-5 ou-6 humide il y a bien des chances qu il perde la lance,j ai déja eu le cas chez moi.les plants que j ai semé directement en place se montre plus résistant.

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 12:45
par civodulbx
S'il ne voit pas le soleil et quil connaît des journées sans degel, 2 solutions :
- je le déplacerais pour l'installer à un endroit où il recevra les rayons du soleil (sauf que là c'est un peu tard je pense) ;
- ou bien je le protègerais bien !
Mais je priviligierais la première solution pour l'année prochaine

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 20:30
par nicolas53960
le plus gros planté juste derrière n'a jamais été protégé mais est beaucoup plus gros, je pense lui mettre une protection a partir de -5°, j'espère que cela suffira

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 21:01
par fab10
Je ne pense pas que déplacer ce palmier soit la meilleure solution, en plus avec les minimas que tu donne il n'y a pas à s'inquiéter .Un petit chapeau pour l'épargner de la neige ( sauf si le plus gros le protège ) sera à mon avis suffisant .

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 21:27
par tom
je pense aussi :wink:
thomas

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 21:45
par Pierre31
Si tu ne veux pas prendre de risques, tu confectionnes un petit tipi avec trois bouts de bois et tu couvres d'un voile d'hivernage. Ca prend 5mn et tu dors sur tes deux oreilles tout l'hiver :wink:

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 27 nov. 2011 22:45
par civodulbx
fab10 a écrit :Je ne pense pas que déplacer ce palmier soit la meilleure solution, en plus avec les minimas que tu donne il n'y a pas à s'inquiéter .Un petit chapeau pour l'épargner de la neige ( sauf si le plus gros le protège ) sera à mon avis suffisant .
Fab10, je n'ai pas conseillé de déplacer le palmier immédiatement...
Malgré tout, je pense qu'un trachy doit pouvoir recevoir, même en hiver, quelques rayons de soleil, ce qui n'est apparemment pas le cas dans l'exemple de nicolas53960.

Par ailleurs, bien entendu, pour un trachy adulte et bien installé, aucun souci.
Mais il me semble que la photo met en avant un très jeune trachy dont c'est la première année de pleine terre donc je crois fab10 que la protection est indispensable, surtout dans la zone de nicolas53960. Ce n'est que mon avis...

Pierre a soumis une très bonne idée :wink:

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 28 nov. 2011 07:53
par fab10
Un Trachy peut très bien pousser à l'ombre et ils sont souvent plus beau que ceux qui jaunissent au soleil...

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 28 nov. 2011 08:08
par civodulbx
fab10 a écrit :Un Trachy peut très bien pousser à l'ombre et ils sont souvent plus beau que ceux qui jaunissent au soleil...
Certes... :mrgreen:
Mais je crois que quelques rayons de soleil de Bonchamp en Mayenne ne vont pas le faire jaunir en hiver. Je n'ai pas parlé d'une exposition plein sud non plus. Entre plein soleil et pas du tout, il y a une marge non ?

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 28 nov. 2011 12:55
par fab10
Ludo, ce sera mon dernier message sur ce post, je ne veut pas rentrer dans le jeu de" c'est moi qui aura le dernier mot". :wink:
On parle quand même d'un Trachy, qui pousse aisément dans pratiquement toute la France, que les " anciens" plantent en novembre comme les arbres et qui supporte pratiquement tout ...
Quant à l'exposition, c'est un sujet qui me fait sourire car si je suivais à la lettre tout ce qui se dit sur ce forum, je n'aurai pas beaucoup de palmiers dans mon jardin ...Je plante en fonction des espèces mais surtout de la place dont je dispose et ça marche pas trop mal ...

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 28 nov. 2011 13:33
par zozzo69
Bien d'accord avec toi Fabien (entre Fabiens on se comprend) : même chose pour moi : en hiver, les 2/3 de mon jardin ne voient quasiment pas le soleil. Donc si je m'en tenait à ne mettre des palmiers que là où il y'a un peu de soleil en hiver, il resterait plus beaucoup de place sachant que mon jardin est déjà minuscule. Pour un trachy fortunei, ça ne l'affectera en rien. A la limite, comme ça a déjà été dit, mettre un petit toi pour limiter l'humidité est suffisant.
Réserve tes emplacement plus ensoleillés à des palmiers moins rustiques :wink:

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 04 janv. 2012 17:40
par Vivi
Bonjour,
Je ne voudrais pas vous faire prendre des risques inutiles, surtout la 1ère année de plantation.
Donc, un petit chapeau bricolé peut être utile, mais personnellement, j'ai constaté que les Trachycarpus sont bien les seuls palmiers à ne pas poser de soucis majeurs durant l'hiver.
Dans mon jardin, j'ai relevé des minima de -8/-9°C et des températures fréquentes sous zéro. Mes Trachys, plantés également jeunes, ont été ensevelis dans 25-30 cm de neige et ont affronté des pluies hivernales torrentielles (caractéristiques de la région) et des pluies givrantes (meurtrières pour d'autres plantes) et ils n'en ont pas souffert. De plus, mon terrain est relativement lourd. La seule différence réside peut-être dans le fait que les miens sont plantés Sud et Ouest et que les températures remontent plus facilement dans le positif durant la journée.
Par conséquent, si chez vous, les températures ne sont pas inférieures à celles que vous mentionnez et que votre spécimen passe bien l'hiver, avec une protection modérée, votre Trachycarpus vous regardera de haut dans 10 ans.

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 04 janv. 2012 18:30
par nicolas53960
de toute facon pour l'instant avec un petit -2° en mini je ne le protège pas !!!!

Re: rusticité petit trachy?

Posté : 05 janv. 2012 12:17
par dacunha
Il n'y avait pas eu autant de neige (décembre 2010) à Trégastel depuis 20 ans ! Mais cela n' a pas empêché mon Trachycarpus fortunei planté il y a 9 ans de fleurir allègrement au printemps suivant ainsi que toutes mes autres plantes tropicales (Phœnix canariensis, Opuntia vulgaris, Tibouchina, Figuier, Bougainviller, etc.). Seuls les mimosas ont eu des branches cassées par le poids de la neige.
Trachycarpus fortunei et Phœnix canariensis sous la neige. Tous ont fleuris normalement au printemps suivant.
Trachycarpus fortunei et Phœnix canariensis sous la neige. Tous ont fleuris normalement au printemps suivant.
Trachy fortu neige.jpg (163.38 Kio) Vu 2013 fois
Cicas revoluta et, derrière, Bougainvillea glabra sous la neige. Aucun n'a souffert.
Cicas revoluta et, derrière, Bougainvillea glabra sous la neige. Aucun n'a souffert.
Cicas.jpg (186.65 Kio) Vu 2013 fois