livistona rotundifolia

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
poupdelavega
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2011 13:25

livistona rotundifolia

Message par poupdelavega »

Bonjour, ci joint une photos de mon palmier, il est tout desséché comment faire pour le récupérer est-il en train de mourir?
Fichiers joints
palmito.jpg
palmito.jpg (124.78 Kio) Vu 11721 fois
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: livistona rotundifolia

Message par cedric »

Salut
Attend d'autres avis je connais mal cette especes, mais deja c'est sur rentre le a la maison, tu habite ou :?:
poupdelavega
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2011 13:25

Re: livistona rotundifolia

Message par poupdelavega »

Bonsoir, je l'ai mis aujourd'hui dehors pour la photo.
j'habite en isère à grenoble.
palmo62
Messages : 153
Enregistré le : 10 déc. 2007 11:41
Localisation : 62120 aire sur la lys

Re: livistona rotundifolia

Message par palmo62 »

Bonsoir
on dirait un coup de soleil, était il au soleil dans la maison?
Il faut le mettre à la lumiere mais pas direct du soleil.
Rentre le avant les gelées :wink:
fou de palmier du Pas de Calais
poupdelavega
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2011 13:25

Re: livistona rotundifolia

Message par poupdelavega »

Bonsoir, non il n'était pas au soleil je l'avais mis du coté d'un mur de la maison ou il y a le plus d'ombre mais dans la journée il devait bien à un moment ou à un autre être en plein soleil.
Bon et que faut-il faire contre un coup de soleil chez les palmiers?
Là il est vraiment très sec on dirait qu'il fane.
Les feuilles sont cornés.
civodulbx

Re: livistona rotundifolia

Message par civodulbx »

poupdelavega a écrit :Bonsoir, non il n'était pas au soleil je l'avais mis du coté d'un mur de la maison ou il y a le plus d'ombre mais dans la journée il devait bien à un moment ou à un autre être en plein soleil.
Bon et que faut-il faire contre un coup de soleil chez les palmiers?
Là il est vraiment très sec on dirait qu'il fane.
Les feuilles sont cornés.
Tous les palmiers ne supportent pas le plein soleil. Ce dernier peut leur crâmer les feuilles en effet.
Il faut rentrer ton palmier à l'intérieur.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: livistona rotundifolia

Message par fanaw »

il est réputé assez capricieux en culture en interieur ce palmier.
Tout se passe bien et tout d'un coup, il peut se mettre a dépérire!!
c'est pas un facile celui la :( !!
stéphane

Image
RoccoFerrari
Messages : 49
Enregistré le : 17 sept. 2012 12:28
Contact :

Re: livistona rotundifolia

Message par RoccoFerrari »

j'en ai acheté un et j'ai envie de le planter, bon je vais essayer disons dans ma villa de Sète, dans le patio, où les gelées sont exceptionnelles...
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: livistona rotundifolia

Message par Papy lo »

fanaw a écrit :il est réputé assez capricieux en culture en interieur ce palmier.
Tout se passe bien et tout d'un coup, il peut se mettre a dépérire!!
c'est pas un facile celui la :( !!
Entièrement d'accord avec toi, j'en ai eu 2.
Le premier semblait en forme, les palmes étaient belles et brillantes et puis brusquement les palmes ont séché et il est mort.
Le deuxième, lui, est mort une semaine après qu'on me l'ait offert...palmes séchées.

Mais c'est grâce à lui que j'ai découvert ce forum, quand j'ai tapé "livistona rotundifolia" je suis tombé directement sur le forum, je n'avais plus de palmier mais j'ai découvert ce super forum :D :D :D
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: livistona rotundifolia

Message par lime69 »

laisse le dehors si il fait pas trop froid, le mien est encore dehors et ce porte a merveille il a passer l'été dehors. les grosse chaleur ne lui fond pas peur.
si il repart pas dans le mois il passera jamais l'hivers. le chauffage est fatal pour le livinstonia, si tu une pièce fraiche peut chauffer mais le dedans.
il est pas plus délicat que n'importe quel palmier purement tropical, avec les exigence d'humidité et de chaleur qui vont avec.
je ne connais pas sa rusticité par contre. 10°c doit être la limite basse, je pense rentré le mien le plus tard possible.
Bon courage
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: livistona rotundifolia

Message par fab10 »

Ikea :?: :mrgreen:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: livistona rotundifolia

Message par BRAHEA73 »

Le palmier le plus chiant que je connaisse, laissez tomber celui ci en métropole a l'intérieur il claque en pleine terre aussi. 8)
zozzo69

Re: livistona rotundifolia

Message par zozzo69 »

J'en ai un que l'on m'a offert il y'a 1 an et demi. J'ai prévenu mes amis que je ferais de mon mieux pour le garder en vie le plus longtemps possible, sachant qu'il est difficile. Et bien, il se porte très bien jusque-là. Il est dans un pot à réserve d'eau, dans ma véranda. Je ne lui apporte pas plus de soins que les autres plantes. Il pousse assez lentement (il a du faire 5/6 feuilles depuis que je l'ai), mais jusque-là je n'ai pas eu de problème (à part une petite attaque de cochenilles farineuses sur la lance il y'a quelques jours). Donc, tout n'est pas impossible :wink:

Je rajoute qu'il avait aussi les 'noix' décoratives (fruit du faux manguier, famille des frangipaniers) dont une a germé, et bien grandi depuis. La plante est maintenant dans un pot à part, et j'espère qu'elle me gratifiera un jour d'une belle floraison. Ainsi même si le palmier meurt, je n'aurai pas tout perdu :D
RoccoFerrari
Messages : 49
Enregistré le : 17 sept. 2012 12:28
Contact :

Re: livistona rotundifolia

Message par RoccoFerrari »

zozzo69 a écrit :J'en ai un que l'on m'a offert il y'a 1 an et demi. J'ai prévenu mes amis que je ferais de mon mieux pour le garder en vie le plus longtemps possible, sachant qu'il est difficile. Et bien, il se porte très bien jusque-là. Il est dans un pot à réserve d'eau, dans ma véranda. Je ne lui apporte pas plus de soins que les autres plantes. Il pousse assez lentement (il a du faire 5/6 feuilles depuis que je l'ai), mais jusque-là je n'ai pas eu de problème (à part une petite attaque de cochenilles farineuses sur la lance il y'a quelques jours). Donc, tout n'est pas impossible :wink:

Je rajoute qu'il avait aussi les 'noix' décoratives (fruit du faux manguier, famille des frangipaniers) dont une a germé, et bien grandi depuis. La plante est maintenant dans un pot à part, et j'espère qu'elle me gratifiera un jour d'une belle floraison. Ainsi même si le palmier meurt, je n'aurai pas tout perdu :D
Ah je me demandais ce qu'étaient ces noix décoratives...Le mien a en 4, je vais le prendre en photo cet aprem, il est à mon boulot lol
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: livistona rotundifolia

Message par lime69 »

il n'y a qu'un fou de palmier qui arrive a faire germer une graine décorative. MDR

apparement il aime bien les pot a réserve d'eau.
RoccoFerrari je suis curieux de voir comment peu réagir ce linvinstonia en pleine terre
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »