Page 1 sur 1
Cultures en terrain riche et humide!
Posté : 05 déc. 2011 14:17
par BRAHEA73
Voilà, j'ai eu un petit profil pédo réalisé par Yves, et mon sol est très riche en surface, avec pas mal d'humus mais devient humide, avec une légère hydromorphie vers 50 cm de profondeur!
Je sollicite donc vos idées et expériences pour gérer aux mieux le problème de l'humidité avec les plantes "sensibles", c'est a dire, xérophytes en général (agaves yuccas, opuntia etc! et les palmiers de milieu sec, (Brahea armata, trithrinax, dattier etc...
Hormis les buttes surélevées en pouzzolane ou autre! j'aime pas trop l'aspect de la pouzzolane.
Merci...
Re: Cultures en terrain riche et humide!
Posté : 07 déc. 2011 14:37
par Stephking56
Le plus sure, c'est de poser des drains et de les orienter vers un puits, mais je ne préfère pas imager le coût. J'ai chez moi une bonne terre riche sur 50/60 cm puis de l'argile. Je n'ai pas assez de recul, mais pour mes plantations plus sensibles à l’humidité, je fais gros trou (au moins un mètre cube) et rempli de mélange de bonne terre, de graviers et de sable, le tout surélevé

Re: Cultures en terrain riche et humide!
Posté : 25 déc. 2011 21:18
par BRAHEA73
Bonsoir,
j'ai un peu oublié mon topic. bref je ne vais pas drainer car trop couteux comme dis Steph.
Je suis retourné sur le site, et effectivement l'eau apparait dans le sol a partir de 60 cm de profondeur en hiver a cause des pluies. le reste de l'année c'est correct. le sol est très riche et l'hydromorphie est plutot secondaire a partir de 50 à 60 cm de profondeur. ce qui correspond a la nappe d'eau souterraine en hiver.
Est ce qu'en créant des massifs surélevés de 50 à 60 cm sur le niveau du sol, couverts de bache de plantation puis recouverte de graviers sur 10cm, je peux peut etre cultiver correctement yuccas et succulentes en général.
Pour certains palmiers comme Brahea, Trithrinax et Nannorhops est ce que l'humidité du sous sol va leur poser problème même si le colet reste au sec?
Re: Cultures en terrain riche et humide!
Posté : 26 déc. 2011 14:52
par Lépido
Je pratique en général comme Steph...
Trou d'un m3 pour les gros sujets, avec mélange drainant. Mais selon moi, les talus doivent avoir peu de pente, ce qui signifie, soit être immenses, soit être peu élévés...Il ne faut pas que les racines
soient proches de la surface par les côtés du talus. (risque de gel accru pour les uns, sol pas suffisamment frais pour les Jubea...)
Joël
Re: Cultures en terrain riche et humide!
Posté : 26 déc. 2011 20:32
par BRAHEA73
Certes mais un trou rempli d'un melange drainant risque de faire puisard! Je pense creer un massif surélevé de 100m carré environ !
Re: Cultures en terrain riche et humide!
Posté : 27 déc. 2011 10:40
par Lépido
BRAHEA73 a écrit :Certes mais un trou rempli d'un melange drainant risque de faire puisard! Je pense creer un massif surélevé de 100m carré environ !
C'est l'idéal...
Joël