Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par Ber »

metamorphose a écrit :C'est fou comme protéger contre l'humidité hivernale change tout !
C'est clair, surtout pour les cierges pileux comme ces Espostoa.


:shock: Je suis baba devant ces coussins d'Abromeitiella, j'adore ! Je n'ai jamais réussi à en garder...
Arrested development
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par metamorphose »

C'est Leyucca à Antibes qui a le même type de protection pour son massif de xéros ? :p

franchement , si vous avez un mur en pierres sèches exposé sud , faut pas hésiter , il faut construire une structure comme celle ci.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par CouCouSwiss »

Splendide, vraiment!
A propos des protections, j'en vois sincèrement pas l'utilité, les pluies se raréfiant d'année en année dans la région
D'ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas des tours, pas loin de là, il y a Cactusmania, qui lui non plus ne protège quasiment pas une grande partie de ses plantes.
Le seul risque induit par les déréglements climatiques sont les soudaines trombes d'eau qui peuvent s'abattre sur la riviera Italienne, comme ce fut le cas à Gênes cet automne. Dans ce cas, les protections peuvent avoir leur utilité.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par JMDUPUYOO »

CouCouSwiss a écrit :Splendide, vraiment!
A propos des protections, j'en vois sincèrement pas l'utilité, les pluies se raréfiant d'année en année dans la région
D'ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas des tours, pas loin de là, il y a Cactusmania, qui lui non plus ne protège quasiment pas une grande partie de ses plantes.
Le seul risque induit par les déréglements climatiques sont les soudaines trombes d'eau qui peuvent s'abattre sur la riviera Italienne, comme ce fut le cas à Gênes cet automne. Dans ce cas, les protections peuvent avoir leur utilité.
En fait même un peu d'humidité hivernale peut causer de gros dégats chez beaucoup de succulentes.

Pour notre part dans le Var nous connaissons depuis quelques années des hivers très pluvieux. J'ai perdu plusieurs cactées pourtant "normalement" rustique à cause de longs épisodes pluvieux couplés à de brefs froids (avec gels).
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Merci JM pour ce magnifique reportage :roll:
Une fois sous ces abris,ayant pour but,j'imagine,de freiner considerablement les pluies sur les cactees (peu d'impact,je pense sur l'intensite du froid,qui doit etre,de toute façon rare et faible)
on a l'impression qu'il plus difficile de trouver des cactees qu'ils ne reussissent pas que l'inverse :shock:

Il serait interessant d'identifier les plantes qui sont sans protec° aucune et qui vivent parfaitement
Bien sur il faut garder a l'esprit qu'il s'agit d'un jardin beneficiant de condit° inconnues en France ou presque
Merci. Si tu insistes je peux mettre la suite du reportage (autant voir plus de photos) et montrer quelques succulentes remarquables.

Mais que cela ne vous empeche pas d'aller voir ce jardin qui est l'un des plus beaux du genre en Europe.

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec le propriétaire mais j'imagine que le but est de garder dans des conditions optimales cette collection avec le maximum de sécurité.

A côté des abris il y a beaucoup de plantes de grandes tailles. Toutefois souvent moins belles et je pense en particulier au Neobuxmania qui se tache un petit peu s'ils ne sont pas protégés. Bien entendu les yuccas sont au top sans protection.

D'un point de vu climatique on est dans la même ambiance que Menton et Monaco. Toutefois après avoir un peu consulter les forums et sites américains beaucoup de succulentes sous abris résisteraient au sec à des gels de -10°C. Peut être pas les beaux Pilosocereus azureus :(
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :C'est Leyucca à Antibes qui a le même type de protection pour son massif de xéros ? :p

franchement , si vous avez un mur en pierres sèches exposé sud , faut pas hésiter , il faut construire une structure comme celle ci.
Les tuyaux de Leyucca sont les bienvenues.

Et si vous n'avez pas de mur en pierres sèches exposé sud et bien construisez en un.

Mes abris ne sont pas adossés contre un mur. Vu qu'il fait plus froid chez moi qu'à Monaco ou Bordighera j'ai monté des buttes de terre couverte d'une toiture en PVC. Le dernier des trois abris actuellement en construction va monter à environ 150 cm de haut ou peut être un peu plus si je trouve plus de bonne terre. La pente est exposée sud-ouest. Et c'est vrai que sur cette pente la terre chauffe dès qu'il y a un rayon de soleil.
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par El Fakir »

Attention aux fausses impressions: vers Bordighera, beaucoup de producteurs de cactus et plantes grasses ont perdu des plantes ces 2 derniers hivers à cause de la pluie: en plus de l'humidité du bord de mer ils ont dû faire face à des hivers beaucoup plus arrosés que d'habitude... Et a priori, le jeu n'en vaut pas la chandelle!!

Pour Pallanca, certaines sont découvertes et d'autres restent couverte, le patron m'avait expliqué qu'ils ne voulaient prendre aucun risque avec certains genres ou espèces.
http://public.fotki.com/El-Fakir/jardin ... 04029.html
http://public.fotki.com/El-Fakir/jardin ... html#media
Il y a aussi une "rocaille" abritée de merveilleux Copiapoa
http://public.fotki.com/El-Fakir/jardin ... html#media

J'ai mis aussi ma visite en ligne...
http://public.fotki.com/El-Fakir/jardin ... pallanca-/
Mais ce jardin vaut le détour!!!!! C'est une famille de paysagiste...

Merci Jean-Michel pour tes photos!!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par JMDUPUYOO »

Merci El Fakir,

Je pensais justement à la rocaille de Copiapoa que j'avais vu en 2004 chez eux. Je l'ai loupé sans doute hier. Il y a bien eu du changement depuis 2004. J'en avais eu l'impression hier mais maintenant après avoir regardé ton reportage j'en suis certain. C'est un jardin qui change et c'est bien.

Au niveau culture il est généralement admis que, mis à part les indestructibles oponces, les cactées n'aiment pas avoir les racines dans la terre humide en hiver. Il est aussi admis que la saison humide en climat méditerranéen est l'automne/hiver.

A+

JM
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 16 déc. 2011 17:10, modifié 1 fois.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par metamorphose »

En effet, CouCouSwiss , d'ou tiens tu que les hivers deviennent de plus en plus secs sur la côte ? c'est tout le contraire. comme il a été dit plus haut , l'humidité est intense sur la côte depuis trois hivers. il n'est pas rare qu'il y ait plusieurs jours de flotte d'affilée . Beaucoup de xéros ont succombées . le Chorisia speciosa de Jean06 à Menton est mort à cause des pluies.

Mes Archontos ressortent jaunis de l'hiver
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par metamorphose »

la siason humide en méditerranée correspond plutôt aux intersaisons non ? l'hiver est sensé être plus sec .
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :la siason humide en méditerranée correspond plutôt aux intersaisons non ? l'hiver est sensé être plus sec .
En fait, je n'en sais rien vu que chaque hiver est un peu différent :)

Mais en gros on pourrait dire que de mai à septembre/octobre il fait très beau et qu'en dehors de cette période le temps est un peu plus instable.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par metamorphose »

je voyais plutôt ( plus trop vrai ces dernières années ou même l'été est instable) : Printemps humide et Automne humide.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par Mbokaja »

Je pense que l'abri en plexi créé un effet de serre favorable aux cactées,conjugué avec le mur de pierre ça doit être torride :oops:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par JMDUPUYOO »

Mbokaja a écrit :Je pense que l'abri en plexi créé un effet de serre favorable aux cactées,conjugué avec le mur de pierre ça doit être torride :oops:
En fait d'un point de vu visite c'est beaucoup plus agréable qu'une serre. Dans une serre on y respire assez mal. Sous l'abri il y a de l'air.

Pour les plantes je pense que l'effet n°1 est de les garder bien au sec. Après c'est clair que tu dois bien récupérer un ou deux degrés pendant la nuit.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Exotique Pallanca (Italie)

Message par JMDUPUYOO »

Quelques photos de plus.
Fichiers joints
P1013239.JPG
P1013239.JPG (158.03 Kio) Vu 1921 fois
P1013238.JPG
P1013238.JPG (150.87 Kio) Vu 1921 fois
P1013237.JPG
P1013237.JPG (159.85 Kio) Vu 1921 fois
P1013235.JPG
P1013235.JPG (158.98 Kio) Vu 1921 fois
P1013234.JPG
P1013234.JPG (107.32 Kio) Vu 1921 fois
P1013227.JPG
P1013227.JPG (153.94 Kio) Vu 1921 fois
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »