Page 1 sur 2
Brahea dulcis
Posté : 26 déc. 2011 18:43
par BRAHEA73
Bonsoir,
je viens de mettre la main sur une jeune plante de ce Brahea, c'est pour planter dans mon nouveau jardin en bretagne évidemment ! malgré le fait que les gelées soient très faibles et fugaces sur mon terrain ( zone 9b, -2° en pointe) je n'ai aucune idée de sa culture en climat très océanique? si vous avez des infos quand a sa croissance?
J'ai aussi pris un beau Brahea decumbens qui lui pousse très bien en pot chez un fou de la région.

Re: Brahea dulcis
Posté : 27 déc. 2011 22:29
par rostratus
j ai aussi un dulcis et je lui ai fait prendre -4 pas plus et il se porte bien car comme toi j attend des infos
Re: Brahea dulcis
Posté : 27 déc. 2011 22:51
par BRAHEA73
Quelle taille fait t'il le tiens? il serait très abimé vers -8°C, pour chez moi ce n'est pas tant la rusticité qui m'inquiète étant donné la douceur des hivers, mais c'est surtout l'humidité importante !
Re: Brahea dulcis
Posté : 27 déc. 2011 23:15
par Pierre31
J'en ai essayé un (pour voir...) qui, sans surprise, n'a pas fait un pli au premier hiver à -6° au plus froid et m'a servi a allumer le barbecue l'été suivant
J'ai quand même l'impression que la grande variabilité de formes et d'origines géographiques pourrait donner des sujets à la résistance et aux exigences bien différentes
Il mériterait qu'on se penche plus sur son cas mais il faudrait connaître l'origine exacte des plants essayés
PS: avec -2° en mini, Victor, je sens que tu vas nous planter des trucs de folie

Re: Brahea dulcis
Posté : 27 déc. 2011 23:38
par CouCouSwiss
-2° ?????
Mais je vendrais Pierre et mer pour n'avoir que ces températures lä!
Par contre j'imagine que les températures estivales ne sont guères supérieures
Pardon, supputation gratuite, je sors

Re: Brahea dulcis
Posté : 28 déc. 2011 00:20
par BRAHEA73
Oh ben oui pourquoi se priver! l'hiver c'est entre 5 et 13°C l'été entre 13 et 22°C
Mais il y a du Rhopalo et howea prévu ainsi que juania! j'ai déja installé mi décembre un jeune archonto cunnighamiana sous la canopée d'un chêne!
Re: Brahea dulcis
Posté : 28 déc. 2011 09:53
par Domi
J'ai fais il y 3 ou 4 ans un semis de Brahea dulcis "forme bleue" (graines RPS) ; j'ai testé deux plantules (3 feuilles) en pleine terre pour voir ce que ça donnerait. L'une d'elle est plantée tout près d'un Brahea aculeata et l'autre un peu plus haut dans le jardin, mais les deux en pentes plein Sud. Les plantules ont curieusement eu du mal à s'implanter dans le sol (si je compare à des plantules d'autres palmiers comme Trachy ou autres..) et ont mis deux ans à mon avis pour bien s'encrer au sol. Maintenant l'implantation semble faite. Par contre ça fait deux hivers passés en pleine terre (et pas les plus tendres !), et alors que le Brahea aculeata est totalement défolié (et plus développé), le Brahea edulis un peu abimé, les deux plantules de B. dulcis s'en sortent très bien sans quasiment aucune tache. L'an dernier j'avais mis un voile sur la plantule près du Brahea aculeata (qui a été défolié sous le voile) et pas sur l'autre, aucune différence, les deux sont sorties au printemps comme à l'entrée de l'hiver. La croissance semble assez lente mais parait s'accélérer un peu maintenant que les plantules sont bien enracinées, mais bon ça reste des plantules et je me ferai une meilleure idée je pense en 2012, si l'hiver les a toujours préservées.
J'ai planté un B. dulcis en fin d'été, avec des palmes caractérisées, plus développé car je l'avais gardé en pot. Contre toute attente il y a eu la sécheresse à l'automne qui fait qu'il a été un peu brûlé, mais je l'ai planté à l'aplomb du feuillage d'un pittosporum et ne vais pas le protéger cet hiver...à suivre au printemps....
Re: Brahea dulcis
Posté : 28 déc. 2011 10:54
par chouchenn
BRAHEA73 a écrit : ce n'est pas tant la rusticité qui m'inquiète étant donné la douceur des hivers, mais c'est surtout l'humidité importante !
D'ailleurs la question qui me turlupine,c'est de savoir qui des palmiers ou de Victor va le mieux s'acclimater au climat Breton .

Re: Brahea dulcis
Posté : 28 déc. 2011 11:07
par cheun
Re: Brahea dulcis
Posté : 28 déc. 2011 21:41
par BRAHEA73
bah rien de traumatisant dans le climat breton! à part du soleil parfois...

Re: Brahea dulcis
Posté : 28 déc. 2011 21:47
par rostratus
BRAHEA73 a écrit :Quelle taille fait t'il le tiens? il serait très abimé vers -8°C, pour chez moi ce n'est pas tant la rusticité qui m'inquiète étant donné la douceur des hivers, mais c'est surtout l'humidité importante !
c est un jeuno il m a faire ses feuilles divisés cet année il doit 5 ans je pense moi et les etiquettes c est une longue histoire
Re: Brahea dulcis
Posté : 05 janv. 2013 01:51
par demeter
Domi, comment vont tes jeunes plants de dulcis ?
Re: Brahea dulcis
Posté : 05 janv. 2013 09:58
par Domi
demeter a écrit :Domi, comment vont tes jeunes plants de dulcis ?
Toujours là, ils n'ont pas beaucoup poussés (ce sont deux plantules et un troisième avec les premières palmes). J'ai mis un voile sur l'une des plantules et laisse les autres, comme l'an passé.
Pour le plus développé, je teste au pied un peu d'hydrogel pour voir si ça va l'aider à s'implanter et démarrer...et j'ajouterai un peu d'engrais au printemps si l'hiver me les as préservés !
Re: Brahea dulcis
Posté : 22 mars 2014 17:20
par fanaw
Des nouvelles de vos dulcis??
Re: Brahea dulcis
Posté : 22 mars 2014 19:25
par Palmetum
faut pas mettre1 brin de foin

apres ca passe bien
