Page 1 sur 2
Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 31 déc. 2011 13:16
par Jatenlorage
Bonjour à tous!
Je suis de Chartres en Eure et Loir à 90km au sud-ouest de Paris.
Passionné de Nature, mais surtout des plantes qui rappellent le Soleil.
Dans quelques mois je vais être propriétaire d'un appartement en rez de jardin avec un jardin, justement

, un jardin de 93 m², de forme rectangulaire. J'ai pas mal de projet en tête pour aménager ce jardin.
Je trouve beaucoup d'inspiration dans les différents posts de ce forum, mais aussi beaucoup de conseils et d'astuces.
Le principal défi sera d'acclimater certaine variétés lmites sous le climat beauceron.
Chez mes parents, j'ai planté un Olivier il y a plus de 8ans. Et il est en pleine forme même après un record de froid de -15 en janvier 2010.
J'ai le souhait de planter des cycas en pleine terre, des trachycarpus, des chamaerops humilis et des agrumes "rustiques" que je possède déjà.
Je vous posterai des images de simulation que j'ai réalisé avec un logiciel d'archi.
En tout cas, heureux de pouvoir vous rejoindre sur le forum.
Cyril.
Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 31 déc. 2011 13:58
par Aunordunord
Sois le bienvenu

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 31 déc. 2011 14:01
par antho
bienvenu parmi les fous.
toujours impatient de découvrir de nouveaux projets.
par contre avec des hiver à -15, ça va pas êtres facile pour des cycas...a moins de prévoir des protections ingénieuses.
Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 31 déc. 2011 14:10
par Jatenlorage
Oui, c'est vrai que c'est un peu fou, mais les -15 sont très rares quand même. J'ai réalisé une étude à dessus sur les relevés à Chartres et ça n'arrive que tout les 10ans en moyenne.
Mon jardin sera exposé ouest, sud-ouest au rez de chausse d'un immeuble de 3 étage et en milieu urbain.
De plus pour les protections, j'ai ma petite idée avec le principe "à la japonaise" et système de cordon chauffant.
D'ailleur je vais ouvrir un post la dessus. Ou compléter le post sur la protection des cycas.
Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 31 déc. 2011 20:13
par HARRYMANAE
N'aurais tu pas un ami qui s'appele Jatenlesoleil qui pourrait venir sur le forum afin d'equilibrer les previsions

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 01 janv. 2012 20:23
par rostratus
bienvenue a toi
Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 02 janv. 2012 13:57
par ZAZA
Bienvenue, j'aime bien ton pseudo

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 02 janv. 2012 14:09
par Jatenlorage
Merci à tous pour l’accueil.
Oui, mon pseudo est surprenant, mais je suis également passionné de météo et surtout d'orage.
D'ailleurs, j'ai quelques photos sur mon
site.
Voilà le pourquoi du comment.

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 02 janv. 2012 16:35
par Isagave
Bonjour Cyril et bienvenue sur le forum...

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 02 janv. 2012 16:55
par Domi
Jatenlorage a écrit :Merci à tous pour l’accueil.
Oui, mon pseudo est surprenant, mais je suis également passionné de météo et surtout d'orage.
D'ailleurs, j'ai quelques photos sur mon
site.
Voilà le pourquoi du comment.

Bienvenue, et tes photos d'orages sont MA GNI FI QUES !!

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 02 janv. 2012 20:42
par Jatenlorage
Merci!

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 02 janv. 2012 20:55
par olivier78
Bienvenue, Bravo pour tes photos.
Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 03 janv. 2012 00:06
par Jatenlorage
Encore merci!
Voici un aperçu du projet de mon jardin (93m²):
Je me pose des questions si en copropriété, même en ayant un jardin privatif, on peut mettre ce que l'on veut (dans la limite du raisonnable je parle).
Ai-je une hauteur d'arbre à ne pas dépasser etc....
Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 03 janv. 2012 14:00
par Stephking56
Bonjour et bienvenue chez les fous

je te félicite pour la qualité de tes photos
Belle aménagement en perceptive

Pour répondre à ta question il faut savoir que la loi indique que toute plantation de plus de 2 m de haut doit être à plus de 2 m de le limite de propriété. Dans ton cas, il faut aussi voir le règlement de la copropriété

Re: Un nouveau d'Eure et Loir!
Posté : 04 janv. 2012 21:38
par Vivi
Bonsoir et bienvenue dans le forum, en vous rappelant que les palmiers attendent surtout la chaleur solaire, bien que de bons orages soient très appréciés par certains d'entre eux.
Si vous tentez les agrumes "rustiques", avez-vous pensé également aux grenadiers (Punica granatum). Les miens ont supporté, la neige, le gel à -8°C et la pluie givrante, sans aucune protection, au Sud. De surcroît, leurs fleurs rouges s'accordent bien avec toute la verdure de nos palmiers et ils supportent mieux les hivers que, p.ex., les lauriers roses.
Bonnes cultures !