Page 1 sur 1

nouveau membre

Posté : 02 janv. 2012 21:55
par palmier43
bonjour, je suis nouveaux sur le forum, je suis de haute loire. j'habite a 800 mètre d'altitude donc pas facile avec des hiver assez rigoureux.

Re: nouveau membre

Posté : 03 janv. 2012 17:27
par ZAZA
Salut et bienvenue, tu as de la neige chez toi?

Re: nouveau membre

Posté : 03 janv. 2012 17:31
par metamorphose
tu veux une corde ? :mrgreen:

Re: nouveau membre

Posté : 04 janv. 2012 21:51
par Vivi
Bienvenue au montagnard !
Il est vrai que l'altitude est importante, mais pour les palmiers, il faut surtout tenir compte des minima, des précipitations hivernales et de la qualité du terrain.
Si les Suisses, comme "Basket24" cultivent des palmiers au milieu de leurs hauts sommets, tout est possible.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =12&t=8121
Je vous souhaite plein succès avec vos plantations.

Re: nouveau membre

Posté : 06 janv. 2012 18:39
par julien77
metamorphose a écrit :tu veux une corde ? :mrgreen:
:? pourquoi une corde? :?
bienvenu a toi palmier43,

Re: nouveau membre

Posté : 06 janv. 2012 20:09
par palmier43
les minima chez moi... sa peut decendre jusqua -20.

Re: nouveau membre

Posté : 06 janv. 2012 21:28
par Vivi
Oups ! Effectivement, c'est bas.
Avant les palmiers, il faudra donc vous équiper sur le modèle canadien : grande échelle, armature en bois, panneaux de Styrodur, cordon chauffant ou petit chauffage à ventilation. Un vrai travail de brico, parfait pour occuper les hommes durant les dimanches pluvieux ! Je pense que vous avez déjà vu les modèles "hightech" sur le forum, sous la rubrique relative.
Cependant, cela n'est peut-être pas indispensable pour les Trachycarpus, si les précipitations ne sont pas trop abondantes ou si vous disposez d'un peu de pente drainante, mais pour tous leurs cousins, cela semble inévitable, en cas de grand coup de froid.
Donc, le mieux est de tenter le test d'acclimatation, avec un jeune Trachycarpus et une protection minimale (petit toit et paillage).
Bon, il y a aussi le Chamaerops humilis (facilement remplaçable en cas de perte) et le Rhapidophyllum hystrix (1,50 mais digne de son espèce), qui par leur petite taille permettent plus aisément des constructions protectrices, car à partir de 3-4 mètres, toutes ces constructions font quand même un peu sourire.
Toutefois, mesurez encore bien tous les minima, à tous les emplacements de votre jardin, car certains endroits sont peut être plus favorables.
Plantez également vos palmiers dès que les journées commencent à être régulièrement chaudes, afin qu'ils aient toute la belle saison pour s'installer et mieux affronter l'hiver.
Et puis, au printemps, si vos plantes ont l'air tristes (même avec une perte de lance centrale), soyez patient et donnez-leur le temps (parfois jusqu'au milieu de l'été) de repartir.
Ce ne sont là, cependant, que les conseils d'une amatrice, basés sur certaines expériences personnelles.
Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui interroge les nuages ne moissonnera jamais. L'Ecclésiaste.