Page 1 sur 5

Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 05 janv. 2012 21:47
par Montagnard
Après ces anecdotes sur ce fameux hiver de la mort qui devait nous attendre cette année, d'ailleurs qui sait, il est peut-être déjà à nos portes :mrgreen: voici quelques bons gros hivers, ayant eu lieu en France, il n'y a finalement pas si longtemps que ça:
http://france.meteofrance.com/france/ac ... t_id=21065

On peut remarquer, que le far-west breton est remarquablement bien abrité de ces assauts hivernaux, les températures n'étant jamais descendu sous les -11°C à Brest, alors que la majeure partie du territoire français a déjà eu des températures proches de -20°C!

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 05 janv. 2012 21:54
par Montagnard
On peut remarquer aussi à quel point ces hivers étaient rapprochés les uns des autres, on est loin des hivers trentenaires! Ne pas oublier non plus, janvier 1971, avec par exemple -20°C à Grenoble (le record) et les presque -23°C (-22,...) à Lyon, le record pour Lyon étant -23°C enregistré en février 1956, 15 ans plus tôt seulement!

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 11:32
par cheun
En 1947 il a fait -14°C à Brest (aéroport) et à nouveau -13,8°C en 1948!!! Les deux températures les plus froides en 200 ans de relevés, deux années de suite!!
Mon père m'en a parlé, il était docker au port de Brest en 47 et il voyait des blocs de glace descendre la Penfeld!! c'est pourtant de l'eau salé!! il me racontait qu'il n'avait jamais eu aussi froid surtout qu'il ne mangeait pas beaucoup, il y avait encore les tickets de rationnement!! Les étés étaient très chaud par contre, et il y avait des récoltes records de blé.
Si on va plus loin, il y a l'hiver 1709 ou on estime que le thermometre était descendu à -20°C!! la rade était prise dans les glaces! inimaginable maintenant!! mais c'était pendant le mini age glaciaire, la température moyenne du nord de la France était de -30°C, il y avait eu des milliers de morts....

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 13:39
par manuvericel
Il a fait à Lyon, en dessous de -20°C au moins 5 fois au cours du 20ème siècle, la dernière fois était 1971.
Ensuite janvier 85 et 87 ont été très fois, puis plus rien de significatif par rapport à l'écart à la moyenne de la T° moy des hiver.
Bref, ces vrais hivers de la mort qui tuent, y tuent moins et moins souvent.

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 15:56
par malaga
Sous louis XIV, le vin gelait dans les carafes (à l'intérieur du château de Versailles!)
Je m'en souviens encore!

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 16:41
par chouchenn
malaga a écrit :Sous louis XIV, le vin gelait dans les carafes (à l'intérieur du château de Versailles!)
Je m'en souviens encore!
:lol: :lol: :lol:
comme si c'était hier :wink:

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 17:51
par malaga
Je fus sauvée in extremis par le marquis Dominique du Trégor qui dissimulait un flacon de chouchenn sous sa rhingrave! :wink:

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 22:09
par chouchenn
malaga a écrit :Je fus sauvée in extremis par le marquis Dominique du Trégor qui dissimulait un flacon de chouchenn sous sa rhingrave! :wink:
Ben...c'est la première fois qu'on me parle avec respect et déférence du à mon rang sur ce forum :wink:
Cela me change de ses gueux et manants (pilou,zozo 69 et tutti quanti ),qui sont autant d'être primaire dénué de tout bon sens ,qui se vautre dans une vulgarité sans nom ;m'assimilant à un poivrot :cry:
Désormais toute personne souhaitant correspondre avec son altesse sérinissime le marquis du Tregor devra utiliser le vouvoiement
Il va de soi que tout contrevenant à la bienséance ,se verra taxer d'impôt sous forme de palmier . :lol: :lol:

Très chère Malaga ,je me ferai un plaisir de vous accueillir parmi mes courtisanes .

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 22:16
par Pierre31
Armor, armor.. :roll:
Malaga en favorite... :lol:

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 22:33
par chouchenn
sachez mon bon Pierre que vos railleries me semble très discourtoise
et mériterait châtiment ,comme je suis bon prince il vous suffira de m'expédier un vulgaire Hybride Syagrus SC x Butia
pour que j'oublie cette fourberie envers notre milady

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 22:40
par Pierre31
Le "vulgaire" hybride en question est en exil ici, suite à un séjour dans vos sauvages territoire de l'ouest, il s'y complaît et nous n'envisageons pas de nous en séparer :lol:

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 06 janv. 2012 22:45
par chouchenn
Dans ce cas le choix des armes s'imposent .
Un pétiole de Washingtonia muni de grosse épine sera mon choix .
Pour laver l'honneur de la Bretagne ,réduit à une terre de sauvage ,seul la mort sera l'aboutissement à ce duel .

Le marquis du Tregor ne vous salue pas :lol:

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 07 janv. 2012 00:37
par cheun
Ça sent la révolution, à ça ira, ça ira, ça ira! les aristocrates à la Lanterne, à ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates ont les pendra! :lol:

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 07 janv. 2012 15:56
par cheun
Un petit lien qui en dit long sur le réchauffement climatique! ah je suis né trop tôt :mrgreen: :lol: d'ici vingt à trente ans les Rhopalostylis et Archontophoenix pousseront comme du chien dent par ici :lol: à condition de ne pas avoir de jardin au niveau de la mer..... :mrgreen:

http://forums.infoclimat.fr/topic/74941 ... s-siecles/

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Posté : 07 janv. 2012 16:37
par chouchenn
Réchauffement climatique ne veut pas dire absence d'hiver exceptionnellement froid,
il suffit de voir l'hiver dernier en Irlande et GB. :wink:
Malheureusement il suffit d'un pour compromettre le travail d'une vie :mrgreen: