Page 1 sur 2

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 11:01
par HARRYMANAE
Hallucinant!
Mais n'est ce pas etrange cette zone vers Ploumanach avec des minis autour de -3° ?
Cette zone est elle reputee si protegee ? Plus que la Bretagne Sud?
Plus que Roscoff?
Je ne suis pas specialiste,je sais juste qu'a St Jean Cap Ferrat,dans le parc Marnier Lapostole,surement un des points les plus protege de France,il y aurait eu une pointe entre -5° et -7° selon les endroits
Je pense en hiver 85-86
Donc,plus froid que dans cette zone Bretonne,meme si ce fut certainement fugace,cela detruit des Rhopalo adultes,quelques Archonto !

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 11:23
par zozzo69
oui mais les records donnés pour Ploumanach sont pour la période 1986-2011. Une bonne façon déviter de parler de 1985 :lol: :wink:

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 11:58
par cheun
Il y a une erreur pour Ploumanac'h et Bréhat!! l'hiver le plus froid est bel et bien 1987 comme pour les autres stations du nord ouest! le fameux hiver qui a tué les Rhopalostylis centennaires de Tresco aux iles Scilly (-8°C! record en 200 ans l'ancien n'était que de -3,5°C), exactement le 12 et 13 01 1987! Ouessant a également battu son record le même jour -7,8°C! A brest un record de froid diurne est tombé aussi -5°C en maximum :shock: c'est d'ailleurs la seule fois qu'on a enregistré une journée sans dégel au bord l'océan!!!
A cause du vent, la masse d'air en provenance du continent est arrivée de l'est à 90km/h! une situation météorologique jamais vue! normalement il n'y a jamais de tempête qui vient de l'est surtout avec une masse d'air à -10°C!!! la mer n'a pas pu jouer son rôle de modérateur thermique, le froid est allé jusqu'en Irlande puisque Cork a également enregistré son record le même jour! -7°C
1985 n'a pas été très froid à la pointe bretonne (sauf Bréhat) "seulement" -6,9°C à l'aéroport de Brest, ce qui fait -5°C en ville et -3°C à -4°C sur la côte. Je me souviens que les Acacia retinoïdes n'avaient pas gelé!

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 12:08
par cheun
Par contre sur la côte sud de Bretagne c'est bien 1985 l'hiver le plus froid de ces 30 dernières années! sauf pour les températures diurnes où là c'est toujours janvier 87 le plus froid à cause de ce fameux (foutu!!) vent d'est violent qui a empéché les tempés de remonter en journée.

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 12:14
par cheun
horizon a écrit :
Voilà à mon sens la zone la plus privilégié en Bretagne ,pour l'acclimatation

Image
Horizon tu peux descendre la zone privilégiée jusqu'à la pointe du Raz en passant par le Conquet, Ploudalmezeau, Portsall, Camaret et en moindre mesure la côte du pays bigouden.

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 12:19
par Michel Greco
Si on se réfère à la période 1951/1980, les records de froid arrondis au degré sont de -14° à Dinard, -11° à Brest, -10° à Belle-Ile et Groix, -9° à Batz et Bréhat, -7° à la pointe du Raz, -6° à Ouessant.
Tous ces records sont établis en janvier donc ce n'est pas en 56, c'est probablement en 63?
J'ai les dates pour Dinard, Brest et Belle-Ile, le 20 janvier 63, même date aussi pour d'autres villes de l'ouest.

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 13:10
par cheun
Pour Brest (aéroport) depuis 1950 le record c'est -10,9°C et -8,8°C pour Brest rade (port de commerce) en 1963, avant c'est 1947 et 1948 avec respectivement -14°C et -13,8°C à l'aéroport, je n'ai de chiffres pour Brest rade probablement vers -11°C.
-9,4°C à Brest aéroport et -9°C pour Brest rade en 1987, peu de différence à cause du vent d'est de 90km/h.
Pour Bréhat et Batz c'est -9°C en 1987.
Horizon,
Telgruc est un des coins les plus froids de la presqu'île de Crozon c'est en zone 9a, Camaret est en zone 10a. En général la côte sud de la presqu'île est plus froide (sauf le cap de la chevre) car elle subit directement le froid du bassin de Chateaulin, la côte nord est plus sous influence de la rade. Curieusement le presqu'île reproduit le schéma de la péninsule bretonne, doux au nord froid au sud.

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 13:31
par Michel Greco
Horizon, mes chiffres sont tirés du livre de Kessler et Chambraud: "la météo de la France". Je n'ai que ces informations, rien de plus.
Ce sont des relevés de station météo officielles, donc en effet pour Brest c'est à l'aérodrome de Guipavas.

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 14:50
par cheun
horizon a écrit : Un petit aparté hier je lisais un article du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat )
qui prédis pour la fin du siècle dans le cas ou la température se limiterai à une augmentation de 2 °C (cas le plus optimiste) le climat de Rennes correspondrait à celui de Bordeaux actuellement.
Malheureux à dire quand on connait les incidences,mais cela ferait des heureux.....
Héhé moi le premier!!
Eh vous allez rire mais le 23 avril dernier j'ai assisté, à Quimper, à un colloque sur l'histoire du raisin et de la vigne en Bretagne organisé par une association quimpéroise qui fait pousser une vigne au Braden dans la banlieue sud de Quimper, 2000 pieds qui produisent 800 bouteilles. Colloque super intéressant! puis à l'heure de l'apéro, on a eu droit à une dégustation du vin du "Braden" surtout que ce jour là il faisait 25°C sur Quimper. On a bu un vin blanc bien frais de 2009, et qui était délicieux!! un régal, les participants des quatre coins de la Bretagne et d'ailleurs ont tous été surpris. Je ne pense pas que dans les années 50 et 60 cela aurait été possible. Rennes a maintenant le climat de Nantes d'il y a trente ans, et l'aire de la vigne remonte vers le nord.
Un lien
http://www.lebraden.fr/presse.html
et un autre
http://www.letelegramme.com/local/finis ... 276589.php

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 15:10
par chouchenn
Concernant la date du 9/01/2009,ou la station météo de Ploumanach à enregistré -3.2 °C.
C'est la seule fois (précision: depuis 1994,date à laquelle j'ai commençé à planter) ou j'ai pu observé quelques uns de mes Phoenix les moins protégés qui avait viré de couleur;suite au coup de froid.
d'ailleurs voici mon edulis

à la sortie de l'hiver 2009
Image

été 2011
Image

C'est ceux qui s'appelle se refaire la cerise (au ch.....n) :wink:

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 06 janv. 2012 18:39
par basjoo29
[quote=

Voilà à mon sens la zone la plus privilégié en Bretagne ,pour l'acclimatation

Image[/quote]

Je rejoins Yves sur ses remarques.
C'est presque toutes la partie ouest et nord ouest qui est favorable aux essais d'acclimatation. Il y a de plus énormément de micro-climat du côté de la rade de Brest où les minimas ne descendent pas beaucoup sous les -3°c. On peut aussi compter sur les effets urbains, comme dans le centre ville de Brest où certains jardins ne connaissent quasiment pas le gel : on y trouve parfois de grands brugmansias et des avocatiers de plusieurs mètres. Komanksé, brestois de renom, cultive d'ailleur une passiflore édulis en plein air dans son jardin de ville, des fruits de la passion y ont même murit cette année. Quimper possède également des jardins bien exposés où des espèces fragiles suportent bien les hivers (ensete, livistonia decora, brahea édulis...). Un autre paramètre à prendre en compte sont les températures estivales : elles sont beaucoup plus fraiches au nord qu'au sud. En 2003, alors qu'il faisait 34 °c à Quimper et 30 à Brest, il ne faisait que 19 à Brignogan, sous la brume ! Certains palmiers ayant besoins d'un minimum de chaleur estivale ne pourront jamais prospérer sur la côte nord en raison de ce manque de chaleur malgré la grande douceur hivernale.

Eric

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 07 janv. 2012 10:14
par metamorphose
vous devriez inclure aussi la Pointe ST Mathieu qui est une bonne zone 10 je crois. ainsi que Plougonvelin.

Avez vous des photos de l'edulis qui fructifie dans le centre de Brest ? :p

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 07 janv. 2012 10:27
par chouchenn
[quote="basjoo29" Un autre paramètre à prendre en compte sont les températures estivales : elles sont beaucoup plus fraiches au nord qu'au sud. En 2003, alors qu'il faisait 34 °c à Quimper et 30 à Brest, il ne faisait que 19 à Brignogan, sous la brume ! Certains palmiers ayant besoins d'un minimum de chaleur estivale ne pourront jamais prospérer sur la côte nord en raison de ce manque de chaleur malgré la grande douceur hivernale.
Eric[/quote]

C'est pas tout a fait juste ,car quand tu fais référence à 2003 ,la brume subsistait durant les fortes chaleurs ,mais seulement sur une frange côtière très réduite .
Mon terrain se situant à 300 m de la plage était en plein soleil avec plus de 25°c ,alors que sur la plage régnait une brume à couper au couteau les températures plafonnait à 18°c.
De plus s'il est vrai que les amplitudes de températures peuvent être important certains jours entre le nord et le sud Bretagne ,cela reste limité à quelques jours dans l'année.
D'ailleurs au cours des 4 dernières années la différence de température était infime pour ne pas dire existante ..
Par contre je le concède volontiers ,le manque de chaleur pour certaines espèces ,nous est préjudiciable ,à l'inverse pour certaines autres c'est un avantage......

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 07 janv. 2012 12:26
par Komanksé
metamorphose a écrit :vous devriez inclure aussi la Pointe ST Mathieu qui est une bonne zone 10 je crois. ainsi que Plougonvelin.

Avez vous des photos de l'edulis qui fructifie dans le centre de Brest ? :p
Métamorphose, voici deux photos prises à l'instant :wink:
Une vue d'ensemble de la passiflore (plantée il y a 3 ans) avec un géranium odorant au pied qui a résisté aux 2 derniers hivers.
Il y a également mandevilla laxa entremêlé dans la passiflore.
Image

Un fruit
Image

komanksé

Re: Relevés de records de froid en Bretagne

Posté : 07 janv. 2012 14:56
par cheun
Alors Gildas? quand est ce que tu nous invites pour un ti punch passion? :lol: