Les Washingtonia filifera bretons

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Les Washingtonia filifera bretons

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
j'observe que les washingtonia filifera ont un comportement curieux en Bretagne, on en trouve au look plutôt malheureux avec peu de feuilles vertes, une croissance lente, et un aspect étiolé.
d'autres ont une croissance très satisfaisante avec une couronne très fournie et en tout point semblables a ceux observés dans le sud.
Aussi ils y en a de baux sur la cote sud, mais également de très beaux sur la cote nord, connue pour ses étés frais (19°C de moyenne).
Il me semble donc que leur aspect correct ou non, n'est pas en relation avec la chaleur, ni l'ensoleillement. il reste comme hypothèse le sol, mais si le sol influe, on observerait alors des washi étiolés et déguingandés au sud de la france sur des sols qui ne leur conviennent pas! or ce n'est pas le cas non plus!
Mais que se passe t'il donc??? :roll:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par metamorphose »

l'humidité de l'air plus ou moins importante selon les coins de bretagne ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par BRAHEA73 »

Ca pourrait .... mais pourtant ceux sur la cote nord sont dans des conditions atmosphèriques humides ... et puis la répartition géographique des washi "moches et beaux" ne valide aucune hypothèse :roll:
chouchenn

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par chouchenn »

Ci contre ,je te fais parvenir une photo d'un Washingtonia planté en même temps que le phoenix dans un coin abrité entre une maison et une haie de Cyprès sur le littoral Nord Bretagne

Image

Je pense qu'il a besoin d'un coin abrité des vents ,et bien exposée .
sur la photo ,on constate qu'il se développe mieux que le Phoenix avec un feuillage bien chargée
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par BRAHEA73 »

Voilà Chouchenn, c'est l'exemple type, un très beau filifera en climat frais ce qui valide que la fraicheur n'y est pour rien! peut etre une question d'exposition alors, mais il faudrait vérifier le sol!
As tu une idée du sol sur lequel pousse ce Washi, est t'il plutôt sableux et drainant ou alors, une bonne terre a blé très riche?
chouchenn

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par chouchenn »

BRAHEA73 a écrit : As tu une idée du sol sur lequel pousse ce Washi, est t'il plutôt sableux et drainant ou alors, une bonne terre a blé très riche?
Ni l'un ,ni l'autre , plutôt un sol commun en Bretagne de texture assez équilibré( sablo-limono -argileux )
,ni vraiment riche ,ni vraiment pauvre .
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par metamorphose »

en effet , je pense que c'est du côté du vent qu'il faut chercher ...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par BRAHEA73 »

Possible... en tout cas ceux présents dans la vallée du Rhône ne sont pas malmenés par le mistral! bon le climat n'est pas comparable non plus! :roll:
ceci dis ceux que j'ai pu observer comme "moches en bretagne sont souvent orientés au nord d'un arbuste ou d'une maison, ou dans une situation trop humide et ombragée.
En voici un lent et "moche" à Camaret sur mer (presqu'ile de Crozon)
P1030283.JPG
P1030283.JPG (431.28 Kio) Vu 239 fois
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par basjoo29 »

Selon moi, le mystère est assez simple à résoudre :
Les moches : Washingtonia filifera, les vrais, car ils souffrent à la fois du manque de chaleur et de l'excès d'humidité qui tache leurs feuilles.
Les beaux : Washingtonia robusta et/ou washingtonia filibusta. Ils se plaisent partout où les températures sont globalement supérieures à - 5° chaque hiver. En dessous, leur feuillage risque de griller, et il leur faut quelques semaines pour se retablir au printemps. J'ai quand même vu quelques filibusta sympas dans des zones plus froides, mais ils ne sont pas légion...

Eric
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par BRAHEA73 »

Pertinent Basjoo mais éliminé de suite! :mrgreen: je plaisante
Mais ca ne colle pas, car j'ai vu des vrais! mais alors vrai de vrais filifera très beaux, et d'ailleurs il y a aussi de vilains robusta (plus tolérant a l'humidité) dans des zones très douces, comme roscoff par exemple. donc ce n'est pas inhérent a l'espèce. :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par metamorphose »

Brahea , a ce sujet , es tu déjà allé voir le gros washi qui se trouve a levallois peret ? ( c'est Jean Baptiste G qui en avait posté la photo)

il y en a un autre mais je ne sais pas quelle est l'espèce tout en haut d'un immeuble d'au moins 8 étages avenue Henri Martin en face de la mairie du 16ème.
il est là depuis plusieurs années et pourtant plein vent et froid .
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par BRAHEA73 »

celui de henri martin je le connais! mais celuis de levallois je n'ai vu que des photos, je veux bien l'adresse si tu l'as. :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par metamorphose »

je te trouve ça et je te l'envoie en MP

Celui de Henri martin tu ne trouves pas ça étonnant ? il est franchement exposé a tout les élements et pourtant il est toujours là.

Mon Phoenix adoré de Trocadéro est toujours là. en plus, je viens d'aménager sur la place du troca donc je le vois tout les jours ;p

Et vu comme l'hiver est parti, c'est pas encore cette année qu'il va sauter.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par BRAHEA73 »

Hormis un hiver 85 le phoenix ne sautera pas, il est trop abrité! pour le Wsahi pas si étonnant, le vent assèche la palmier et donc il résiste mieux au gel! :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Les Washingtonia filifera bretons

Message par metamorphose »

ah oui ? tu veux dire que le substrat se déssèche et donc les racines ont moins de prise au gel ?

Donc a ce rythme, le phoenix va monter sur stipe !
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »