Page 1 sur 2

germoir

Posté : 17 janv. 2012 15:24
par pilou07
salut à tous
ma folie ayant évoluée à un stade supplémentaire :D , je suis à la recherche d'infos concernant la fabrication d'un germoir. Ayant trouvé peux d'éléments à ce sujet (j'ai peut être mal cherché) il serait interressant de collecté vos témoignages afin d'aider les fous en devenir à mieux conduire leur culture et augmenter leur taux de réussite.
J'ai en ma possession quelques plaques de poly machin extrudé de 5 cm qui pourraient constituer la "caisse" isolée du germoir, je coince un peu plus sur le type de cordon à utilisé et sa puissance ainsi que sur un éventuel thermostat. Si je peux réduire le cout de fabrication au maxi c'est encore mieux!
J'attends les témoignages et conseils des éventuels auto-construteurs de ce forum avec d'éventuels tuyaux sur les fournisseurs recommandables de cordons chauffants, thermostats et autre...

Merci à vous :wink:

Re: germoir

Posté : 17 janv. 2012 17:25
par Vivi
.

Re: germoir

Posté : 17 janv. 2012 17:40
par Vivi
Et naturellement, le docu d'Isa qui est ultra bien fait.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =14&t=1747

Re: germoir

Posté : 18 janv. 2012 10:11
par JeanMarc
Pöur ma part, je suis en train de faire germer des graines de dattes avec la méthode Isa... :D

J'ai planté mes graines, il y a environ 1 mois et demi et je vois les racines qui atteignent déjà le fond du pot et des petites pointes commencent à sortir de terre.

Mes bouteilles sont dans ma cuisine au dessus du meuble, température ambiante de 20° environ...

Je croise les doigts pour la suite, c'est ma première experience de ce genre... :lol:

Re: germoir

Posté : 18 janv. 2012 13:50
par Vivi
A mon avis, une température un peu plus élevée serait préférable. Au moins 25 degrés, voire 30. Donc, a proximité d'une source de chaleur (radiateur, au-dessus d'un réfrigérateur ou congélateur encastre, etc.), mais dans ce cas, il faut veiller a ce que le substrat conserve son humidité.

Re: germoir

Posté : 18 janv. 2012 14:31
par JeanMarc
J'avais pensé à les poser sur le radiateur (chauffage central), mais j'ai eu peur que cela soit trop chaud et dessèche trop vite le substrat...

A priori, ça pousse quand même, doucement mais surement…

Je testerais sur le radiateur prochainement avec d'autres graines de dattes, je verrais bien...

Re: germoir

Posté : 18 janv. 2012 14:46
par Vivi
Oui, vous avez raison concernant le risque de sécheresse et il ne faut pas non plus les cuire (25-30, c'est peu finalement si l'on considère p. ex. la temperature des mammifères). Et c'est clair que pour ceux qui ont déjà germe, c'est plutôt la lumière qui va être nécessaire. Vivement le printemps !
Vous testerez donc pour la prochaine série.

Re: germoir

Posté : 18 janv. 2012 22:00
par pilou07
En ce qui me concerne je viens de réussir avec la chaleur du poêle du chamearops que j'avais récolté au mois d'octobre sur ce joli spécimen local aux airs de tenuifrons sans aucune certitude :?
100_3882 (Copier).JPG
100_3882 (Copier).JPG (147.52 Kio) Vu 2366 fois
Sémées début novembre, les premières graines ont levées en 1 mois et la première feuille mesure 6 -8 cm à ce jour :D ça fait vraiment plaisir...

Seulement je pense que cette méthode fonctionne pour pour les graines "faciles "mais qu'en est-il pour celles qui ont besoin d'un peu plus de régularité en terme de chaleur et dans les phases jour/nuit ?
Pour ces raisons et parce-que je ne veux plus contenté de techniques hasardeuses je souhaite passé au germoir et mettre toutes les chances de mon coté :wink:

J'observe deux techniques possibles:
- le germoir en aquarium avec de l'eau chauffée qui tempère l'ensemble du volume
- le germoir en caisson isolé avec cable chauffant et thermostat
il y a sans doute des avantages et inconvénients dans chaque technique (phosynthèse, hygromètrie,isolation, coût ...) les pro du semis auront sans doute leur préfèrence et leur avis bien fondés, je compte donc sur vous pour éclairer ma lanterne et m'aider a faire un choix :wink:

Re: germoir

Posté : 19 janv. 2012 15:23
par pilou07
Et bien il n'y a pas foule de témoignages :roll: finalement il ne doit pas y avoir tant de fous que ça qui utilisent le germoir... :(

Re: germoir

Posté : 19 janv. 2012 16:24
par Vivi
.

Re: germoir

Posté : 21 janv. 2012 04:44
par leotropdalbv
salut pilou07

alors pour moi aquarium 50 litres pour ma 25/34° pour las plupart des jubaea sabal et autre livistona etc
70 litres pour ma 25°/40° celle des butia braeha et autre rapidophylum

c'est tres simple jai acheté 2 thermostats pro dans une boutique de reptile assez honéreux javoue ( dans les 95... et des pièce mais de nombreuses fonctions)

ensuite de la toile de serre de forcage quon peu trouver un peu partout pour faire les ""toitures"" de mes aquarium
et le tour était joué maintenant

pour la disposition des graines a l'intérieur ,moi c'est des minis boites hérmétiques pour micro ondes empilée les une sur les autres.

mais après ca c'est au choix car ISa a très bien montrée dans sa méthode que plusieur manière existait
sachet zip bouteille etc.......

en suite une fois l'apparition du germe avec une racine et un début du futur coeur qui accueuillera la futur première feuille
tout ce petit monde va dans ce que j'appelle la serre de développement en bain marie

qui comme sont nom l'indique consiste a donné au jeune plantule un substrat favorablement chaud 25 a 30 les 6 a 8 première semaine par bain marie jusqu'a la première feuille sortie complètement

cela ce compose de grandes poubelles noirs de 80 Litres, j'avoue peu esthétiques,
mais elles on l'avantage de retenir l'eau ,et de ne pas fondre a la chaleur des résistances pour eau d'aquarium ,
qui maintiennent l'eau chaude, autour des bouteilles jusqu'a ces ptit bou tchou soit capable, de se débrouiller a température ambiante.

la je sort les bouteille je perce le fond pour quelles deviennent des pot classiques a fin de les arroser normalement

et vous l'aurez compris seul inconvénient en bain marie la minutie de l'arrosage narrosez chaque bouteille dun verre deau que lorsque la surface et nettement sèche sinon c'est la pouriture et la perte des plantules


il est 4heure et vous mescuserez les fautes de ponctu et le reste la fatigueeeeeee lol elle a bon dos

en tout cas je vous enverrai des photos!! demain.

Re: germoir

Posté : 21 janv. 2012 10:47
par pilou07
Merci de ta participation leotropd...j'attends tes photos avec impatience. Que me conseils-tu pour du butia Capitata ?
J'ai bien vu les différentes méthodes d'Isa, post très interressant et je pense qu'un post équivalent traitant des germoirs et de leur conception serait le complément idéal pour que chaque "fou" puisse disséminer un peu partout en France ses propres rejetons de palmiers en tout genre:D

Re: germoir

Posté : 21 janv. 2012 11:04
par Vivi
Je suis de votre avis. Les infos de Léo complètent celle d'Isa, mais tout cela pourrait faire l'objet d'un poste, car les bouteilles et les "zip-lock" c'est une chose, mais les questions de températures et d'humidité adéquates en est une autre, que seule une installation genre aquarium ou terrarium permet de contrôler de manière satisfaisante.

Re: germoir

Posté : 21 janv. 2012 19:26
par leotropdalbv
voici les photos qui appuie mes textes,
daccord on est loin du Pullitzer du reportage photo :lol: c'est issu de mon telephone portable donc 5mega pixel seulement.

en tout cas c'est visible, malgrès la qualité moyenne;
toute les questions sur mes méthodes complémentaires aux tres judicieuse d'isa sont les bienvenues.

Re: germoir

Posté : 21 janv. 2012 19:49
par Vivi
Pas esthétique, mais simple et efficace. Le fait de ne pas devoir immédiatement manipuler les jeunes plants me paraît également un + pour les jeunes racines qui sont quand même fragiles, de même que le point d'attache de la graine. On perd peut-être en quantité, mais on gagne en sécurité.