petits Takil

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: petits Takil

Message par malaga »

t'es bilingue, zozzo?

Ber: les ligules sont les espèces de lanières en haut du stipe qui forment ensuite le chanvre !
Chez le takil les ligules sont courtes et triangulaires: 2,5 à 5 cm de long!

elles tombent avec l'âge d'où l'absence d'un stipe hirsute!

il paraît que c'est la meilleure façon de reconnaître un takil: l'hastula assymétrique n'est pas un bon moyen de distinction car se rencontre chez beaucoup d'autres trachys!

certains considèrent que takil serait plus apparenté à oreophylus et ukhrulensis, ce qui me laisse des doutes sur sa réelle rusticité mais zozzo a choisi le camp des optimistes! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

Va faire un tour sur le forum EPS et tu seras toi aussi convaincu de la rusticité (les photos du Takil dans son habitat sur les montagnes enneigées sont assez éloignées de l'image du palmier sur une plage tropicale). Et d'ailleurs pour Ukhrulensis et Oreophilus, on n'a pas de réelle connaissance, ils pourraient être tous deux aussi rustiques (voir plus) que fortunei.
Mais de tous, c'est le takil qui a l'habitat le plus froid (régions plus à l'ouest et plus haut en altitude)

Je ne suis pas bilingue loin de là, mais comme pour le boulot je parle et j'écris anglais toute la journée, ça ne me pose pas de réel problem de lire en anglais sur les palmiers :wink:

PS: mùerci de m'avoir rendu mon 'z' :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: petits Takil

Message par Ber »

Merci beaucoup pour ces précisions Malaga, ch'ai tout compris ! :wink:
Arrested development
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: petits Takil

Message par Michel Greco »

C'est certes descendu très bas à la station météo mais j'avais lu que c'était une température peu représentative de la région de Florence où la température n'était généralement pas descendue au dessous de -13° ou -15°, je ne sais plus.
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

L'article précise bien que le -21°c a été relevé en centre-ville et le -26°c à la villa Beccari. Je dis simplement ce que l'article (sérieux) dit...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: petits Takil

Message par Michel Greco »

Ici un lien vers l'observatoire en centre ville. Record absolu -12,9° en 1849 et -11° le 11 janvier 85.
L'effet urbain influe bien sur dans ce cas excessivement sur la T°, mais j'ai peine à croire qu'il ait fait en dessous de -20° ne serait-ce que dans les jardins de la ville.
http://it.wikipedia.org/wiki/Osservatorio_Ximeniano

Certains articles doivent confondre Florence-ville et l'aérodrome où sont prises les températures.
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

bizarre...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: petits Takil

Message par malaga »

Nous avons donc un article sérieux qui dit que le takil est énormément rustique et un article sérieux (de palmpedia) qui est beaucoup plus mesuré...

tu crois vraiment avoir raizzon, zozzzo?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

je connais bien palmpedia, mais il y'a du bon et du moins bon. J'avoue que j'apporte plus de crédit à l'expérience des uns et d'autre qu'à la théorie :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: petits Takil

Message par Stephking56 »

Ber a écrit :
zozzo69 a écrit : Pour l'identification de Takils, depuis sa (re)-découverte très récente, celle-ci ne pose plus de problème : il est très facilement reconnaissable, notamment par la forme de ses ligules très particulières.
Qu'ont-elles de particulier ?
Je crois que je confonds ligule et hastula... hastula : c'est bien la collerette qui réunit la base des folioles et la ligule c'est la base fibreuse des feuilles (à la base du pétiole), c'est ça ?
Takil, c'est celui dont l'hastula est vrillé ?
Voilà une image diffusée par serge il y a quelque temps
Image
Le takil est reconnaissable dans sa couronne, car il n'y a pas de "languettes" fibreuses caractéristiques comme chez fortuneï et wagnerianus, voir l'exemple en photo. A représente T. Fortuneï (Nainital) et la photo B, T. Takil. On voit bien la différence entre les ligules nombreuses et allongées chez T. Fortuneï, et presque inexistantes chez T. Takil.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

Je pense qu'il faut attendre qu'il y ait un début de stipe pour observer les ligules :wink:
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

Pour info, il a bien fait -23.2°c officiellement à Florence en janvier 1985 (donc le -21° en ville tiend la route et le -26°c à la villa Beccari aussi).
Quelques liens :
http://www.arcibalbo-santarcangelo.it/genn85.htm
http://www.meteobelgique.be/article/art ... es-dur.pdf
http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/do ... /zone2.htm
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: petits Takil

Message par BRAHEA73 »

Tu persistes ....
comment affirmer cela, alors qu'on ne sait même pas comment on été pris ces relevés! :roll: enfin comme je l'ai déja dis, les jubaea et butia que j'ai vu dans le secteur n'aurait probabalment pas supporté des températures pareilles...

Voici un extrait d'une page meteofrance:
En janvier, mois le plus froid, il gèle 1 à 3 jours sur les côtes ouest, 6 à 11 ailleurs.
Les températures minimales moyennes affichent 1 à 3°C sur une grande partie de la Ligurie, sur la Toscane, les Marches et les Abruzzes, 4 à 5°C du Latium à la Campanie, 6 à 7°C sur la la " riviéra " Ligure (golfe de Gênes). Les records enregistrés sont les suivants: -21,4°C à Florence (ou Firenze, Toscane) le 11 janvier 1985, et, dans les Apennins, -22°C au Monte Cimone (Toscane) à 2173 mètres le 10 janvier 1981, -24°C au Monte Treminillo (Latium) à 1874 mètres le 6 janvier 1985.
Quant aux maximales, elles sont comprises entre 9 à 13°C du nord au sud, avant de remonter d'à peine un degré en février.
En février, la température de la mer va de 12 à 13°C dans le golfe de Gênes, à un peu moins de 14 en mer Tyrrhénienne, mais seulement 9 à 12°C du nord au sud de l'Adriatique.





C'est donc probablemnt un relevé en rase campagne... -21°c à Florence me parait absurde! :roll:
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

ben quand même si c'est une erreur, elle s'est largement diffusée, on la retrouve partout sur le net. Il a aussi fait -28°c à Parme.
zozzo69

Re: petits Takil

Message par zozzo69 »

un autre liens :
http://en.wikipedia.org/wiki/Firenze#Climate
avec je cite :
Florence has a borderline humid subtropical (Cfa) and Mediterranean climate (Csa).[17] It has hot, humid summers with moderate rainfall and cool, damp winters. Surrounded by hills in a river valley, Florence can be hot and humid from June to August. As Florence lacks a prevailing wind, summer temperatures are higher than along the coast. Rainfall in summer is convectional, while relief rainfall dominates in the winter, with some snow. The highest officially recorded temperature was 42.6 °C (108.7 °F) in 26 July 1983 and the lowest was −23.2 °C (−9.8 °F) on 12 January 1985.[18]
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »