Page 1 sur 17

Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 20:41
par Tib31
Bon, suite à la demande d'un vieux post sur les zones UDSA ( topic les climats du sud ouest ) qui voulait créer une carte du pays avec les zones de cultures de différentes especes de palmiers, la carte ayant au final jamais était réalisé, j'ai décidé de me lancer et pour cela j'ai sélectionné 5 especes avec des rusticités différentes: l'archontophoenix (-4°c), le syagrus (-7°c), le phoenix canariensis (-10°c), le butia (-15°c), le jubaea (-17°c), le trachycarpus fortunei (-20°c).Voilà donc la fameuse carte avec la légende ci-dessous:

Noir: zone de l'archontophoenix
Rouge: zone du syagrus
Orange: zone du phoenix canariensis
Jaune: zone du butia
Vert clair: zone du jubaea
Vert foncé: zone du trachycarpus fortunei
Bleu: le cauchemar des FDP :mrgreen:

Bien entendu je suis ouvert à toute remarques concernant la localisation précise des zones et modifieraient si nécessaire :wink:

Image

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 21:21
par Pierre31
Ca me semble bien optimiste par endroits... :wink:
Et le rond rouge sur Toulouse! :lol: :lol: :lol:

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 21:39
par Michel Greco
Bravo pour cette carte! Oui c'est optimiste dans le sud-ouest, en particulier dans les Landes et le sud Gironde où il y a un micro-climat froid dans de larges zones qui enregistrent des températures très basses et que je verrais bien en vert clair ou vert foncé.( -23° à Trensacq en 1985 tout de même, des -10° à -15° fréquents.)
Pour moi tout devrait être au maximum en orange et jaune mise à part une étroite bande de terre le long du littoral.

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 21:57
par john74
la carte est peut être optimiste,mais moi ca me plait bien je suis dans la zone jaune :D :D :D comment as tu établis cette carte?

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 22:40
par HARRYMANAE
Bravo pour l'avoir fait :roll:
Attent° aux react° Beaucoup vont revendiquer la couleur superieure pour leur secteur :|
Ex Pas de noir du tout en Bretagne :x = react°

Mais c'est sympa,c'est une bonne base de depart :!:

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 22:57
par Pierre31
Oui, je suis d'accord: c'est un bon boulot et une bonne base. La difficulté va venir lors de l'affinage avec une infinité de spots hors zone (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs). Il faudrait établir des critères précis: espèce donnée cultivée avec succès depuis X années par exemple, type de sol, exposition etc...
Dans ma campagne le capitata, l'armata et le filifera ont prouvé leur perennité à peu près partout mais le canariensis ne tient que dans des conditions optimales.
Si on devait retenir le marqueur "canariensis durable partout", la zone orange devrait être bien plus réduite à mon avis :wink:
(hélas!) :lol:

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 23:06
par Domi
Oui, on en revient toujours au froid sec ou au froid humide, la durée etc !! dans mon coin, ce sont les températures de rusticité que je décalerais ; phoenix -7/-8°C, butia -12 (j'en connais d'adultes qui ont perdu leur lance vers Montauban en 2001 et ont bien failli ne pas repartir, Jubaea pas beaucoup mieux, et Trachy à -20°C se sont les meilleures souches je pense ...
Un -12°C sec fera moins de mal qu'un -8°C avec humidité au coeur par ex...
Mais bon s'est une éternelle discussion Image

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 23:34
par BRAHEA73
Comme dis harry, ca va pas! l'extreme ouest du finistère n'est pas en noir, et il y a une boucle de la marne a l'est de Paris qui devrait etre en noir aussi!... :roll: :lol:

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 22 janv. 2012 23:51
par Serkan
ahhhh!! voilà quelque chose qui va faire parler.
bonne initiative; effectivement les zone "syagrus" et "canariensis" sont largement optimistes.

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 23 janv. 2012 00:04
par Théo
Je suis dans le cauchemar des FDP :cry: :mrgreen:

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 23 janv. 2012 12:40
par Crimson44
Bonjour Tib31,

tout d'abord, bravo pour ton initiative qui a le mérite de vouloir faire avancer nos réflexions et bases de connaissance en matière d'acclimatation. Cette carte est une bonne base de départ qu'il faudrait à présent "affiner" en fonction des retours que tu vas recevoir des uns et des autres. Je préconise toutefois que chacun s'accorde sur la méthodologie et "l'objectivité" des informations remontées avec le recul dans le temps que cela impose :wink: .

Sur la méthodologie, il faudrait déjà s'accorder sur la notion de zone de rusticité au regard du territoire français métropolitain et au regard de nos angles de vue d'acclimateurs :
- Durée de la notion de rusticité : à vie ? Centenaire ? Trentenaire ? En clair, la carte que tu vas établir, sur quelle durée repose-t-elle ? Je préconise centenaire ie plus qu'une vie d'homme,
- Rusticité "brute" ou rusticité "nette" : la rusticité intègre-t-elle les accidents non-naturels : bombardements, urbanisation intensive, périodes d'oubli (ie perte d'intérêt pour les palmiers et donc moins de plantation). Je préconise la rusticité brute. Exemple : sans les bombardements de la 2nde guerre mondiale, il est probable qu'il y aurait encore un ou plusieurs Jubaea centenaires à Brest (cf. ouvrage de F. Tournay : un specimen de 6 mètres fut détruit en 1944),
- Zone considérée : milieu urbain ou rase campagne ? Reprenant une approche théorique que j'avais déjà mentionné il y a quelques mois, si l'on avait planté toutes les espèces de ta nomenclature sur tout le territoire français (j'entends au sens de la densité de forêts qui couvriraient toute la France !!!), comment se délimiterait ta carte un siècle plus tard ? De façon pragmatique et au regard de l'évolution de l'urbanisation, je préconise milieu urbain.

Compte-tenu de ces postulats, si j'en viens à te donner à présent mon avis sur ta proposition, je la trouve forcément très optimiste :wink: . Pour la région qui me concerne, j'estime que la zone orange (Phoenix Canariensis) vient tout juste "lécher" la zone côtière littorale (1 km max.). Je rapporterais la zone jaune (Butia) au niveau de Nantes et je n'incluerais pas Angers dans la zone du Jubaea (cf. le post sur le Jubaea d'Angers qui aurait probablement disparu suite à une hiver très froid).

Je laisse les FdP bretons donner leur point de vue sur la Bretagne mais les délimitations actuelles me semblent aussi très, très optimistes de mon point de vue ... (zone du Syagrus qui intègre une grande partie de la Bretagne intérieure :roll: ).

Comme tu le constateras, mon approche est très "conservatrice" :wink: et je pense qu'il est préférable de l'être, on est ensuite jamais à l'abri d'une bonne nouvelle.
En tout cas, encore bravo pour l'approche !

Crimson44

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 23 janv. 2012 13:44
par Michel Greco
On peut se baser actuellement sur les 100 dernières années d'acclimatation. Si on veut faire une carte utile, c'est essentiellement pour les acclimateurs des 100 prochaines années, sans doute plus favorables climatiquement parlant, mais peut-on et doit-on intégrer cette évolution dans une carte?

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 23 janv. 2012 14:55
par HARRYMANAE
BRAHEA73 a écrit :Comme dis harry, ca va pas! l'extreme ouest du finistère n'est pas en noir, et il y a une boucle de la marne a l'est de Paris qui devrait etre en noir aussi!... :roll: :lol:
:lol:

Vous y allez super serieusement :shock: Cent ans en arriere,mais c'est la prehistoire :|
Moi j'imaginais plutot une carte sans pretent° pour les planteurs actuels et futurs,tenant compte du climat actuel et de celui que l'on pressent pour l'avenir a court terme
En gros une carte qui fait un peu rever,autorisant par ex celui qui selon les "anciens criteres' ne planterait que du Trach Fortune ou du Rapido de planter du Jubaea et idem pour ceux en zones plus favorisees :!:

Et puis il faut penser a Theo,il faut le sortir du cauchemar des FDP :)

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 23 janv. 2012 15:05
par palmier43
vert clair en haute loire je suis pas sur. et dire que la zone bleu et pas tres loin :?

Re: Les zones UDSA version palmiers

Posté : 23 janv. 2012 15:16
par olim30
Du rouge en Provence !?