Page 1 sur 3
prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 17:44
par chouchenn
Je dois dire que cette épisode de froid annoncée ,m'a ramené sur terre.
vous allez vous dire qu'est ce qu'il a à ramener sa fraise(rouge) ,celui là !!
,alors qu'il va être à priori privilégié sur ce coup .
Tout simplement les températures annoncées dans le sud est ,m'ont ramené à une réalité ,que j'avais tendance à occulter
à savoir que même les zones privilégiés de la côte d'azur peuvent connaitre exceptionnellement des températures très froide ,et donc ce constat est d'autant plus valable pour toute les régions (malheureusement y compris la mienne).
Or depuis 1 an ,j'ai collecté beaucoup d'espèces très limite ,à peu prés tout ceux qu'il est possible d'imaginer planter ,et je me rends compte de l'aspect aléatoire voire vain de cette démarche .
Ne dit on "à toute chose malheur est bon "
Je prends cela pour un coup de semonce ,désormais je serai plus sélectif et moins rêveur .
Sorry: n'ayant pas eu ma dose de ch...n,
je viens d'avoir un moment de lucidité 
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:10
par Michel Greco
Cette prise de conscience va être un sentiment bien répandu dans quelques jours. La vague de froid va faire crever quelques bulles d'euphorie palmistique.
Il y a une vingtaine d'année on était plus frileux dans les acclimatations, on doutait, maintenant l'offre est grande en toutes régions, et l'information circule par Internet. Je trouve que les jeunes générations doutent moins que les anciens et n'ont pas froid aux yeux en plantant des espèces souvent plus que limite.
Je me remémore une conversation que j'avais eue avec un normand (est-il ici?) qui avait planté, confiant, un Archontophoenix, ou ces belges qui avaient investi dans des Livistona chinensis et autres palmiers de rusticité équivalente ou moindre.
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:12
par Vivi
En tout cas, je vous remercie de nous avoir préparés à ce coup froid dès le 24 janvier 2012, car vous avez été l'un des 1ers, si ce n'est le 1er, à nous avertir de ce qui se préparait au Nord-est. De mon côté, je considère que les zones de rusticités qui ne datent pas d'hier, ni d'avant-hier, n'ont pas été déterminées par des ignorants et je m'y réfère, bien que cela soit frustrant. On peut "gaspiller" des plantes par passion ou hobby, en évoquant le réchauffement climatique, mais il ne faut pas se leurrer. L'Arctique n'a pas encore fondu et le Sibérie conserve son permafrost en hiver. Tricher ... oui, mais raisonnablement.
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:14
par Michel Greco
Voilà de sages paroles frappées au coin du bon sens.

Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:35
par demeter
Je vous trouve un peu défaitiste sur le coup. Certes, nous péchons bien souvent par excès d'optimisme ou nous cédons à un effet de mode pour certains végétaux. Ceci dit , nous avons bien souvent des expériences bien heureuses qui donnent tout crédit à nos essais.
Il y a encore dix ans qui aurait osé affirmer que Cycas revoluta pouvait tenir correctement en zone 8 ??? Je me souviens encore de votre scepticisme concernant la possibilité de maintenir des plants de Macrozamia communis dans cette même zone. Il y a trois ans, on m'avait presque traité de mytho pour avoir posté des images de plants âgés d’à peine trois ans qui résistaient vaillamment depuis deux ans dans le patio.
Conclusion : vive nos essais et l’enseignement que nous en tirons.
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:39
par Vivi
.
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:43
par Tib31
J'ai une pensé pour Metarmorphose, j'espere que ses deux magnifiques archontos vont pas y passer
Moi j'ai rentré tout ce que je pouvais, il resste que des trachys et le chamareops que je protegerai si on descend en dessous de-10°c

Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:46
par chouchenn
On peut faire des essais,raisons garder .
Je pense que vouloir acclimater du parajubaea cocoides ,de l'arcontophoenix en Bretagne c'est comment dire un peu......présomptueux .
Il me semble..
Ceci dit,je rejoins Vivi ,j'ai pas l'intention de me pourrir la vie à chaque fois qu'on m'annonce un gros coup de froid .
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:46
par LapeneMichel
Moi aussi je suis pour les essais (raisonnables et réfléchis), mais je pense qu'il faut garder en tête que ce sont des tests, qui se solderont peut-être (ou peut-être pas) par des echecs, et qui disparaîtront à coup sûr lors d'une grande vague de froid. Rien n'est éternel, de toute façon.
Un pied sur terre et l'autre dans les rêves, ça me convient.
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:55
par demeter
Chouchenn, effectivement si tu pars dans l’extrême , je ne peux qu'abonder dans ton sens. En zone 8, jamais je ne planterai des Anthuriums .....Dommage

Là, je laisse mon esprit dans cette part de rêve qu'évoque Michel
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 18:59
par Andres74
Vous voyez maintenant à ce que je suis normalement affronté.
Normalement, il n'y a pas de raison pour qu'il fasse -20°C dans ma région.
En général les trachycarpus devraient tenir.
Mais presque tous les ans il y a ce foutu anticyclone qui amène un air froid et sec.
Neuf jours (sa durée habituelle, mais ce n'est pas précis) qui changent tout.
J'ai mis mes protections sur les trachycarpus il y a une semaine, sans trop de conviction.
Après un décembre et janvier relativement doux (rares -4,0°C au minimum), je n'y croyais pas trop.
Ben, il fait -13 en ce moment.
Hier, j'ai protégé les bambous sensés survivre à ces températures. Mais, j'ai sorti des voiles, des sac, tout ce que j'ai trouvé.
On sait jamais.
Sur ce forum j'ai appris, entre autres, que parfois quelques jours ou heures sont cruciales pour la vie des palmiers qui sans problèmes tiennent le reste de l'année.
Mettez des protections ou déterrez vos plantes si vous êtes sûrs qu'ils ne survivront pas.
Dans deux jours, le sol sera gelé.
Heureusement, cela n'arrive pas au début du mois de décembre.
C'est en hiver qu'il faut planifier les plantations. Ça calme
PS. J'ai semé 800 trachycarpus
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 19:00
par chouchenn
demeter a écrit :Chouchenn, effectivement si tu pars dans l’extrême , je ne peux qu'abonder dans ton sens. En zone 8, jamais je ne planterai des Anthuriums .....Dommage

Là, je laisse mon esprit dans cette part de rêve qu'évoque Michel
Ah!!!! mais moi je suis un FOU FURIEUX

enfin je veux dire ..j'étais.
Désormais je serai un grand sage

Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 19:04
par demeter
Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 19:11
par LapeneMichel
C'est tropicalisant à couper le souffle ! Le travail vaut mille fois le coup. La disposition des plantes est parfaite, c'est une véritable oeuvre d'art ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
Malgré tout, on ne peut nier le degré de folie atteint sur une telle photo...

Re: prise de conscience
Posté : 01 févr. 2012 19:12
par Michel Greco
Si on plante en connaissance de cause et si on intègre au départ les risques et les échecs, pas de problèmes, les drames ou déceptions seront atténués.
Ces situations sont intéressantes pour celui qui fait des expériences d'acclimatation, beaucoup moins pour celui qui mise (parfois cher) sur les exotiques pour créer l'ossature de son jardin avec pour souci principal l'esthétique.
Je vois que l'autre Michel a la même approche que moi.
j'ai passé une partie de l'après-midi à installer quelques protections légères et temporaires aux plantes les plus sensibles ou les plus précieuses à mes yeux, ce que je ne fais pas tous les ans.
J'ai notamment adopté pour la première fois la méthode d'Andres avec des pneus. S'il fait vraiment très froid je mettrai dedans des bouteilles d'eau tiède le soir, ça fera une réserve de calories pour la nuit, que je renouvellerai suivant besoins.