Page 1 sur 1

identification

Posté : 02 févr. 2012 20:31
par kozette
bonjour à tous,
J'ai fais l'achat d'un palmier a ikea l'été dernier et j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit:
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... 2001n.jpg/
comme vous pouvez le constater il n'est pas en très bon état ses feuilles ont commencés a jaunir dès que je l'ai eu et maintenant elles sont marrons donc si vous avez des conseils....
Là je l'ai mis dans ma maison pour le gel.
merci pour vos réponses

Re: identification

Posté : 02 févr. 2012 20:58
par lmmartin
Il s'agit d'un phoenix robelinii.
Pour les feuilles qui jaunissent, peut-être est-ce du au changeent d'endroit.
Est-il passsé d'un endroit éclairé à un endroit ombragé? ça pourrait en être la cause.
Mais il y aura surement quelqu'un de plus indiqué pour t'aider avec ce problème
de feuille.

Re: identification

Posté : 02 févr. 2012 21:02
par kozette
non je l'ai toujours exposé plein sud à part là ou je l'ai rentré il y a 2 jours...

Re: identification

Posté : 02 févr. 2012 22:33
par Pierre31
On ne sait pas grand chose de ton phoenix mais une des causes d'échec les plus fréquentes chez le roebelini est le manque d'eau: ce palmier est un soiffard, surtout cultivé en intérieur avec une atmosphère forcément trop sèche pour lui :wink:

Re: identification

Posté : 03 févr. 2012 09:33
par Vivi
L'avez-vous rempote suite a son achat ? Personnellement, lorsque je doute de la sante d'une plante, je contrôle l'état des racines. Sont-elles nues, le substrat ayant été rince ? Le substrat est-il extrêment sec ou au contraire très humide ? Les racines sont-elles bien fermes ou a l'inverse ramollies et en début de décomposition. L'air ambiant (sec, pres d'un radiateur ou humide) et la lumière (immédiate proximité d'une fenêtre Sud) jouent un rôle important, mais on oublie parfois le 2ème élément d'une plante : les racines et le substrat. En fonction de leur état, on peut rectifier le tir : + ou - d'arrosages, changement de substrat, etc.
Il faut aussi contrôler si la plante n'est pas l'hote d'insectes suceurs, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Re: identification

Posté : 03 févr. 2012 09:38
par Ben152
Je n'ai rien contre Ikea, mais le plaisir d'acquérir un palmier débute selon moi avec le dialogue que l'on peut avoir avec un pépiniériste, qui fournit aussi des conseils de culture. :wink:

Re: identification

Posté : 03 févr. 2012 09:58
par Vivi
Apres avoir encore regarde la photo de votre malade, j'ai constate qu'il est apparemment dans l'angle d'une fenêtre (rideau bleu). Est-ce exacte ? Le cas échéant, dégagez bien la fenêtre de ses rideaux, y compris des voiles, et placez le palmier en face pour qu'il bénéficie au maximum du peu de lumière de ces mois hivernaux. En fait, les plantes n'habitent pas chez nous, mais nous habitons chez elles et il faut toujours leur procurer les meilleures places de nos logement.
J'espère que votre palmier, qui est déjà bien développe, va vite se remettre et continuera de vous apporter cette ambiance tropicale que nous recherchons tous.
Comme le souligne très justement Ben, si un pépiniériste se trouve a proximité de chez vous, c'est le meilleur lieu pour agrandir éventuellement votre "palmeraie", mais soit dit en passant, nous avons tous certainement commence par le premier magasin de notre localité, car les pépiniéristes sont souvent a l'extérieur des villes et pas forcément connus des débutants.

Re: identification

Posté : 03 févr. 2012 13:10
par kozette
Merci pour vos réponses
En fait il était en plein soleil l'été pendant les qq jours de canicule je l'ai arrossé tous les 3 jours environ mais on a pas vraiment eu d'été donc je ne l'ai plus arrosé car il pleuvait souvent(j'habite dans le nord)
sinon la je l'ai mis près d'une fenêtre et a 1m d'un radiateur ( pas d'autre place) je voulais couper les feuilles mortes mais je me suis rendu compte que des branches entières sont toutes sèches mais juste les feuilles pas les "branches" ,donc je sait pas trop ce que je dois couper : juste les feuilles entières ou pas? ou carrément les branches(mais si je fais ça il ne va plus ressembler a rien) donc si vous pouviez me donner des conseils pour la coupe...

Re: identification

Posté : 03 févr. 2012 14:54
par Vivi
Vous pouvez coupez a ras stipe les "branches" les plus sèches du bas pour l'esthétique et coupez les pointes de feuilles sèches, mais il faut tenir compte que le palmier n'est pas une potiche et que même s'il n'est pas ultra beau en ce moment, les parties encore vertes des feuilles lui sont utiles.
Apparemment, il n'a pas trop aime le radiateur. Les palmes du centre (coeur ou tout se joue pour un palmier) sont-elles en sante ? Le cas échéant, le mieux est de patienter le retour des beaux jours et la vous pourrez faire une taille de nettoyage plus importante. Toutefois, contrairement a d'autres plantes, je vous rappelle qu'il ne faut jamais couper le haut du stipe d'un palmier.
Lorsque vous le sortirez au printemps, comme c'est certainement une plante habituée a la serre, ne le mettez pas immédiatement en plein soleil et sous les pluies froides de votre région. Placez-le un peu a l'abri pour lui donner le temps de se réveiller et de reprendre des forces.

Re: identification

Posté : 03 févr. 2012 16:54
par kozette
en sante? dsl je n'y connait pas grand chose....
en tout cas le tronc n'a pas changé et cela ne qu'une petite semaine qu'il est a l'intérieure il n'a pas bougé depuis. je n'ai pas d'autre place ou le mettre il est très imposant doncpour l'arrosage je pensais arroser laisser sécher et réarosser etc..

Re: identification

Posté : 03 févr. 2012 17:10
par Vivi
En sante : palmes du cœur vertes et fermes.
Les différents facteurs evoques l'on certainement stresse, mais en l'arrosant comme vous le faites, sans exces (pas d'eau sagnante dans la soucoupe) tout devrait bien se passer.
Il a été relève plus haut que c'est un soiffard. Certes en période de végétation intense, durant la belle saison, mais l'hiver, il faut etre prudent avec les arrosages des plantes, qui ne compensent pas la sécheresse de l'air. Des arrosages trop copieux en période de relatif repos sont plus dangereux qu'un peu de sécheresse.

Re: identification

Posté : 06 févr. 2012 13:52
par civodulbx
Pierre31 a écrit :On ne sait pas grand chose de ton phoenix mais une des causes d'échec les plus fréquentes chez le roebelini est le manque d'eau: ce palmier est un soiffard, surtout cultivé en intérieur avec une atmosphère forcément trop sèche pour lui :wink:
oui je suis en train de le constater avec le mien. D'autant plus avec un chauffage par le sol.