Page 1 sur 4
Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 11:00
par bob7244
Les T° sont prévues positives chez à partir de demain sans gélées matinales (ou bien tres faibles). La pluie est attendue avec ce redoux, dois je enlever mes protections pour que mes palmiers respirent (car sous les protections, le sol se rechauffe moins vite) ou bien dois je encore laisser les protections pour empecher la pluie ??
Fâcheux dilemme

Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 11:08
par BLACHERE Eric
bob7244 a écrit :Les T° sont prévues positives chez à partir de demain sans gélées matinales (ou bien tres faibles). La pluie est attendue avec ce redoux, dois je enlever mes protections pour que mes palmiers respirent (car sous les protections, le sol se rechauffe moins vite) ou bien dois je encore laisser les protections pour empecher la pluie ??
Fâcheux dilemme

J'ai quelques palmiers, 20/25 environ, sous des sacs en toile de jute, ils y sont depuis le début de la VDF et non pas vu la lumière, véritable hibernation

.
Il est annoncé encore froid demain matin, je serai toi j'attendrai 1 jour encore.
Lundi si les prévisions se confirme je retire tout les sacs et je prendrai une boite de mouchoir avec moi

Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 11:11
par Palmetum
bob laisse tout

moi tous a poil ca va etre la douche froide pour mes nudistes

Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 11:17
par Domi
Moi je ne touche pas aux protections avant la fin du mois ! Comme je ne suis pas sur place pour les remettre s'il le fallait, je pense que la chaleur sous les voiles ne peut être que bénéfique si la plante est encore en vie ! (il n'y a que du voile d'hivernage, pas de plastique (sauf quelques bouteilles retournées sur des plantules qui à mon avis sont mortes, mais qui laissent passer l'air dessous). Chez moi les voiles ont pour seul but de couper du vent et de l'humidité hivernale, donc cet hiver ils n'auront peut-être pas été utiles à grand chose, mais quand il fait soleil, ça chauffe dessous et ça peut aider à repartir et faire monter la lance...
ça fait 20 ans que j'utilise les voiles et je les ai eu laissé de Novembre à Mars sans problème par la suite, mais je ne 'saucissonne' pas les plantes avec.
Quand on est sur place et que l'on peut les remettre à tout moment, c'est différent...
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 11:52
par bob7244
Bon je vais attendre lundi pour voir le temps, je laisserai les voiles jusqu'à la fin du mois, mais j'ai aussi des pots en plastiques retournés, ceux la je les enlèverai des que les T° seront positives (car je crois que les pots en plastiques conserve plus le froid qu'ils ne réchauffe la plante!!).
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 12:05
par FRANCK26
bonjour,
j habite st marcel les valence et hier j ai regarde mes washingtonias et c est la desolation. les feuilles sont marron ainsi que la lance,pourtant il y a un voile d hivernage et c est le troisieme hiver qu ils sont plantés. je sais bien il y a plus grave mais la je ne sais quoi dire,a part attendre le printemps.
dans l attente cordialement franck
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 13:48
par steph76
regarde les miens ici, il repartira peut etre mais moi qui pensait (début janvier) qu'il allait etre superbe en mars!
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 8&start=30
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 14:07
par kevin
moi je vais attendre la fin du mois puis apres on verra ce qu ils annoncent.tout les ans je garde les voiles jusqu a mi mai ,a vous écouter je doit pouvoir les sortirs plus tot.
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 16:18
par malaga
Je me méfie du "redoux" de la semaine prochaine: risque d'humidité sur des plantes affaiblies et gelées(quand même) le matin à tous les coups!
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 12 févr. 2012 17:07
par cortejuan
Bonsoir,
oui tu as raison, tant qu'il fait froid ça va, si ça dégèle doucement ça peut limiter les dégâts. Si le redoux s'accompagne d'une forte humidité, les dégâts peuvent être décuplés.
Cordialement
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 13 févr. 2012 08:22
par bob7244
Je me méfie du "redoux" de la semaine prochaine: risque d'humidité sur des plantes affaiblies et gelées(quand même) le matin à tous les coups!
Chez moi aucunes gelées annoncées pour la semaine à venir et des T° maxi autour de 8 à 10°. Je vais découvrir un peu pendant la semaine et recouvrir aux premières petites gelées qui pourraient revenir.
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 13 févr. 2012 08:47
par fab78
bonjour je suis nouveau sur ce forum "très utile" je précise ! j'ai protégé mes butias capitata je suis en zone 8b pour donner un exemple de l’intensité du froid mon mimosa 5 mètre de haut a les branches fendus

donc ma question et la suivante j'ai saucissonne mes butia avec bc de protections dois je les sortir si les palmes sont toujours vertes

et meme si elle sont grille puis le laisser libre si le températures en nuit sont pas inférieur à -4 après cette période meurtrière
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 26 févr. 2012 10:07
par babass31
Bonjour, j'ai entendu dire par un pépiniériste du coin qu'il faut mettre de l'engrais afin de booster les plantes qui auraient souffert du gel afin de les aider à repartir. Qu'en pensez vous? Les plantes sont des lauriers roses, wash, et phoenix. De plus l'on entend souvent "plante déshydrates" d'un coté et attention à l'humidité de l'autre. Quel comportement adopter. Les arroser ou les priver d'eau? Merci de vos réponses très utiles.
Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 26 févr. 2012 10:57
par BLACHERE Eric
Pour l'engrais, surtout l'azote pour le coup de fouet, c'est trop tôt, attendre de bonnes températures régulières.
Pour l'arrosage tu peux le faire si c'est sec, moi c'est fait depuis une semaine, ça a réveillé les plantes du coup elles me montrent leur dégâts

.
PS: Attention à l'azote sur sol sec, arroser un peu avant.

Re: Que faire avec le redoux ???
Posté : 26 févr. 2012 11:06
par J-P 62
J'ai passé en revue mes palmiers. A priori, pas de gros problèmes à part un Brahaea edulis dont toutes les feuilles sont grillées.
Les Bananiers, Echium pininana, Acantes (mollis) sont tous à l'état de pourriture sur le sol.
Acca selowianna a toutes ses feuilles grillées. Il a subi la même chose il y a deux ans et est reparti au printemps.
Pour l'engrais, j'attendrais encore. (Avril-Mai)
Patience!!! L'hiver n'est pas terminé. J'ai déja observé avec tristesse des lances pourries sortant de palmiers aux feuilles encore bien vertes.
