CREATION D'UN JARDIN TYPE 'MEXICAIN"

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
IGUANE

CREATION D'UN JARDIN TYPE 'MEXICAIN"

Message par IGUANE »

Bonjour

J'aimerais de précieux conseil je voudrais créer au printemps un jardin type méxicain style voir la photo avec un yucca rostrata, un agave havardiana, un trichocereus, un yucca filamentosa, un yucca thompsoniana, un yucca linéaris, yucca baccata, yucca flacida et un dasylirion longissimum couvert de gravier rouge. Mais habitant l'eure (haute normandie) les températures de cet hiver ont été jusqu'a -15 degrès avec neige et gel;
EST CE UNE FOLIE ? car ce sont des variétés rares et onéreuses si tout devaient mourir je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer !
Fichiers joints
le-jardin-mediterraneen-2071341027-1447892.jpg
le-jardin-mediterraneen-2071341027-1447892.jpg (239.35 Kio) Vu 1909 fois
metamorphose

Re: CREATION D'UN JARDIN TYPE 'MEXICAIN"

Message par metamorphose »

Ce que je te conseille sous ton climat, c'est d'installer une rocaille accollée à un mur en pierre sèche ( voire en brique ), et couverte sur le dessus avec une plaque en pvc . Ainsi, tu limites grandement les risques de voir ces plantes péricliter en leur offrant une saison froide aride !
Palmetum

Message par Palmetum »

ou de copier ben et harry :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
metamorphose

Palmetum a écrit :ou de copier ben et harry :wink:

Ben n'a pas le même climat ( étés longs et chauds, périodes de sécheresse plus marquées
Harry a souvent eu des pertes.
Or, notre ami souhaite investir dans des sujets couteux, et donc minimiser le risque de pertes. Ainsi, la cuture sous auvent est un bon compromis dans les régions fraiches et humides.
Palmetum

Message par Palmetum »

je ne me souviens pas avoir lu les pertes de yucca d harry :roll: pour ben ok :wink: havariana est souvent citee indestructible par les allemands pour le dasylirion longi je risque de le savoir rapidement :mrgreen: tes conseils de mur + toit sont je pense aussi la meilleure solu de tranquilite :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
IGUANE

Message par IGUANE »

Merci pour le conseil du auvent c'est une bonne idée à réfléchir sur le style maintenant.
Palmetum

Message par Palmetum »

le jardin en photo c est ou :?: on voit du marron :arrow: cycas :roll: et 1 mec qui medite :mrgreen: :lol:
IGUANE

Message par IGUANE »

C'est une photo que j'ai repiqué sur internet ça m'a donné l'idéé pour la création de mon jardin au printemps! :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Palmetum a écrit :je ne me souviens pas avoir lu les pertes de yucca d harry :roll: pour ben ok :wink: havariana est souvent citee indestructible par les allemands pour le dasylirion longi je risque de le savoir rapidement :mrgreen: tes conseils de mur + toit sont je pense aussi la meilleure solu de tranquilite :D
Effectivement pas de pertes speciales en yucca/dasy ce sont des vegetaux particulierement adaptables
Il faut juste eviter quelques especes si l'on ne veut pas prendre de risque en climat limite : pas de Filifera,Elephantipes et Whippley par ex :!:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

metamorphose a écrit :

Ben n'a pas le même climat ( étés longs et chauds, périodes de sécheresse plus marquées
Or, notre ami souhaite investir dans des sujets couteux, et donc minimiser le risque de pertes. Ainsi, la cuture sous auvent est un bon compromis dans les régions fraiches et humides.
D'ou tu tiens ça :!: Si il y a bien un secteur ou je ne suis pas embete c'est bien ma col° d'agavacees : yucca/dasy/agaves and co 8)

Un des massif pour memoire
Fichiers joints
Massif N° 2 A [800x600].jpg
Massif N° 2 A [800x600].jpg (207.52 Kio) Vu 1826 fois
chaba

Message par chaba »

HARRYMANAE a écrit :
metamorphose a écrit :

D'ou tu tiens ça :!: Si il y a bien un secteur ou je ne suis pas embete c'est bien ma col° d'agavacees : yucca/dasy/agaves and co 8)

Un des massif pour memoire

Pouhaaaa !!! elle pique les yeux ta photo harry !!! :shock: :shock:
magnifique... :wink:
IGUANE

Message par IGUANE »

Très beau ton jardin comment as tu drainé ton sol ? avec du sable ?
metamorphose

En fait je ne pensais pas aux Yuccas et Dasy mais plutôt a certaines agaves, Aloe ou cierges avec lesquels ils me semble avoir lu que tu as eu des déconvenues ?(tâches , pourritures, couronne dégarnies)

Quoiqu'il en soit, c'est toujours mieux d'être prudent et le type de rocaille que souhaite créer IGUANE, serait au top sous auvent.
rostratus

Message par rostratus »

IGUANE a écrit :Bonjour

J'aimerais de précieux conseil je voudrais créer au printemps un jardin type méxicain style voir la photo avec un yucca rostrata, un agave havardiana, un trichocereus, un yucca filamentosa, un yucca thompsoniana, un yucca linéaris, yucca baccata, yucca flacida et un dasylirion longissimum couvert de gravier rouge. Mais habitant l'eure (haute normandie) les températures de cet hiver ont été jusqu'a -15 degrès avec neige et gel;
EST CE UNE FOLIE ? car ce sont des variétés rares et onéreuses si tout devaient mourir je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer !
salut iguane je uis dans l oise pres de gisors non loin de chez toi
et je peu te dire que ma rocaille a pris un sacré coup avec le froid
Image
IGUANE

Message par IGUANE »

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour ma future création qu'as tu perdu avec le froid ?
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »