Résistance au froid du genre Aloe

Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par julien29 »

Marlon a écrit :Coucou les fans d'aloes.
Au hasard de balades en jardineries près de chez moi, j'ai vu cet après-midi plusieurs pots d'Aloe cv "Pink Blush".
Malheureusement, peu de lecture sur cet hybride concernant sa rusticité et j'ai cessé de lire le sujet d'ici après 7 pages sur 40. :oops:

Quelqu'un a des infos sur cette beauté?
Je suis aussi tombé sur Aloe cv pink blush en jardinerie. En fait il y avait énormement d'hybrides, avec sur le pot la résistance au froid indiquée au marqueur. C'est pink blush qui a attiré mon attention, d'une part par sa beauté et d'autre part car il était indiqué -10°c... après quelques recherches j'ai trouvé que le site davesgarden la donne résistante à -6,6°c (20°F) mais aussi que c'est la plus grande des hybrides de griffin.
Je vais tenter...

edit: il faut quand même que j'ajoute que je suis aussi tombé sur pas mal de site ne la donnant pas résistante au gel car elle a des gènes malgache. J'ai surtout trouvé des suppositions et rien de concret donc il faut tester!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par jacors »

julien suite à ce que tu dis je suis allé voir sur différents sites américains et, hélas, je crains que l'on y trouve tout et n'importe quoi!

tu dis: " il faut quand même que j'ajoute que je suis aussi tombé sur pas mal de site ne la donnant pas résistante au gel car elle a des gènes malgache. J'ai surtout trouvé des suppositions et rien de concret donc il faut tester!"
ceci est juste, cet Aloe est un hybride de Aloe rauhii qui pousse jusqu'à 600m d'altitude dans la province de Toliara à Madagascar. Il ne subit donc jamais de températures inférieures à +10°C et est au sec en hiver. J'ai moi-même constaté que ce dernier souffrait un peu ici. Donc, en ce qui concerne ton hybride je doute qu'il ait une quelconque résistance au gel quelque soit ses parents. Mieux vaut le garder dedans jusqu'à ce qu'il ait formé des rejets et ensuite en essayer un dehors.
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par julien29 »

Merci beaucoup pour ces précisions Jacors. C'est ce que je comptais faire, la multiplier et tester en terre. Comme elle est déjà bien fournie en rejet ça ne va pas poser de problème. Je n'ai pas l'habitude de protéger mes plantes l'hiver mais je ferai l'effort de mettre une cloche pour lui donner plus de chance.

La voilà
Image

Image
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par FabriceLourenço »

ah oui on voit bien la parenté rauhii
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par patou »

elle est très originale, j'espère que tu as raison pour sa rusticité :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
jjmoody
Messages : 35
Enregistré le : 11 août 2014 22:10

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par jjmoody »

Bonjour,
Je ai lu que le changement de niveau d'acide aminé détermine la résistance au froid dans Aloes, mais peux trouver peu d'informations sur à quel âge après la germination, ils atteignent leur adultes résistance au froid.
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par watsonia »

pour l'acide aminé la je peut pas t'aider pour la taille sa na pas beaucoup d'importance(3 ans c bien a partir de semis) ces l'humidité qui peu te poser des problèmes
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Fool »

Bonjour,

je reviens juste par ici concernant la très classique aloe striatula, chez moi elle a pris un gros coup de froid cet hiver, j'ai du la tailler fort, il ne reste que la base un peu lignifiée... mais jusqu'à présent depuis le début du printemps, rien n'est revenu..
D'où ma demande aux connaisseurs, va-t-elle repartir de la base ou c'est cuit et je vire ce pied ? Les conditions sont bonnes j'avais drainé le sol avec sable et pouzzolane.. à vous lire,

Fool
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par butia33 »

Je pense qu'il faut attendre encore un peu
Pascal

Let the good time roll
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Fool »

D'accord, Merci Butia33 :)



Fool
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Domi »

J'ai eu le même problème cet hiver, les aloe striatula ont pris une claque (c'est la seule plante qui a pris mal), les têtes ont gelées mais elles repartent pour la grande majorité. Sinon ça devrait repartir du sol.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Fool »

Bon, je confirme que chez moi ça l'a pas fait... peut-être une attaque d'insectes ou d'acariens à la base, m'enfin surtout pas assez résistante à un petit hiver à -6°.. et aucune chance qu'elle ne reparte, ses dernières tiges sèches me sont restées dans les mains.


Chacun son expérience, et j'imagine que quelqu'un me contredira en affirmant que chez lui y a pas de souci, mais ici c'est juste un échec.. peut-être à retenter un jour ( et pourtant de très bonnes conditions, la meilleur expo du jardin, du sol en pouzzolane sur une belle couche, situation abritée, et surélevée dans un parterre en pierre). Je la trouve bien surestimée finalement ( affichée partout tenant à -10°minimum, et au pire repartant de la base).


Fool
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par HARRYMANAE »

J'en ai placé plusieurs pieds à St Maximin dans le moyen Var, sans précaution de plantation, hiver humide comme souvent dans ce secteur.
Une pointe à -9 un matin. Ils ont même des boutons floraux aujourd'hui, c'était des cut.
Même les aristata ont plus souffert, ainsi que certains Chamaedorea radicalis.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Fredlejardinier »

Fool a écrit : 30 mai 2023 15:21 Bon, je confirme que chez moi ça l'a pas fait... peut-être une attaque d'insectes ou d'acariens à la base, m'enfin surtout pas assez résistante à un petit hiver à -6°.. et aucune chance qu'elle ne reparte, ses dernières tiges sèches me sont restées dans les mains.


Chacun son expérience, et j'imagine que quelqu'un me contredira en affirmant que chez lui y a pas de souci, mais ici c'est juste un échec.. peut-être à retenter un jour ( et pourtant de très bonnes conditions, la meilleur expo du jardin, du sol en pouzzolane sur une belle couche, situation abritée, et surélevée dans un parterre en pierre). Je la trouve bien surestimée finalement ( affichée partout tenant à -10°minimum, et au pire repartant de la base).


Fool
C'est peut-être un problème de thermomètre et pas d'aloes ? :lol:
Je confirme son excellente rusticité jusqu'à -8°C sans aucune séquelle.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Résistance au froid du genre Aloe

Message par Fool »

hm. Uccle a eu au plus bas -6,8° en décembre...après on se baladait dans du -3... et uccle est plus arborée et proche du bois de la Cambre, je suis plus proche du centre et plus urbain... la température ne me semble pas être en cause...

Trop de flotte peut-être cet hiver... qui sait ?
Bon tu me fait douter, je la retenterai presque, tu l'as planté où et comment chez toi ?



Fool
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aloes »