Brahea edulis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
kelern

Brahea edulis

Message par kelern »

Salut à  tous,
Je continue ma tournée des popotes palmiers bretons. Celui ci pousse au conservatoire botanique de Brest. Il a été planté en 1995 et faisait 50 cm de haut. Je suis surpris par la croissance de cet arbre car il fait maintenant quatre metres et cette année il a émis une inflorescence avec quelques graines. Un ami en possède un vers Lorient qui a subit -8° sans broncher, c'est un de mes palmiers préférés et j'ai presqu'envie de me faire un alignement. Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

-8!

Message par manuvericel »

Yves,

Quelle taille avait l'edulis qui a supporté -8°C sans dommages?

Tout çà  me donne envie de le tenter en terre chez moi, qu'en pensez-vous?
Quelle différence de rusticité jugez vous par rapport à  un vrai W.filifera?

Merci

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour,

J'ai planté un jeune Brahea edulis en 2005 (il était en pôt de 3L) et bien aprés l'hivers 2005/2006, froid dans sa durée et avec une pointe à  -6/-7, il s'en est plutôt bien sorti (palmes brulées mais lance intacte) avec pour protection un abris plastique sur 3 cotés et le dessus et un mulch de feuilles sèches.
Cet été il a refait 5/6 palmes mais maintenant, il pousse de travers.
A+
Pascal (gironde)
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Brahea edulis

Message par palmierbret »

Yves,

Le contraste est saisissant entre le Brahea edulis de Brest et celui du jardin exotique de Roscoff qui fut pourtant mis en terre vers 1986-1987. Il faut dire que là  -bas, il est planté dans du sable et qu'il n'a pas beaucoup d'espace pour se développer, entouré de près par de nombreux autres végétaux. Il reste quand même l'un des plus septentrional de France !

Lorsque le jeune Brahea fut défolié à  Brest en 1996-1997, qu'elle fut la température minimale relevée cet hiver là  à  Brest ?

Frédéric
kelern

Message par kelern »

Bonjour à  tous
Manu, le Brahea de Lorient faisait +ou- 2m lors du -8° de mars 05, plus il grandit plus il résiste au froid. Il a également subi -8° en janvier 2003 avec plus de dégats. N'hesites pas plantes en un!
Frederic, la température en 96-97 a été de -7° au conservatoire avec 20cm de neige. Brahea edulis me parait plus sensible au froid et à  l'humidité aussi bizarrement que B. armata à  taille égale.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »