passiflores

Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: passiflores

Message par Palmetum »

FabriceLourenço a écrit :lol, mais il me semble que Méta est une femme :lol:
:shock: le scoooooooop :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: passiflores

Message par pijou24 »

Bonsoir.
Je compte planter des passiflores en jardinières le long d'un brise "vue-vent" et un vendeur m’assure que la passiflora amethistina (celle que j'aimerai planter) est plus rustique que caerulea.
Dois-je le croire :?: car il me semblait bien que caerulea était la + solide de toutes...
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: passiflores

Message par FabriceLourenço »

c'est clair la caruela est la plus rustique, encore un vendeur qui connait bien son métier...
en plus sous la dénomination améthist c'est souvent la violacéa qui est en vente, violacéa est fragile, donnée à -8°, la mienne a crevé la ou purple haze et edulis ont tenu
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: passiflores

Message par pijou24 »

Merci Fabrice.
En effet ça commence à me gonfler tous ces vendeurs qui connaissent tout et rien à la fois :!:
A chaque fois j'hésite à leur poser des questions car ils sont pas foutus de me renseigner correctement. Sans parler de l'étiquetage des végétaux :roll:
ça me bouffe de voir que (par ex) les cactus, lauriers roses...n'ont pas de noms ou de variétés précises.
Alors je suis comme un flan dans les rayons à essayer de mémoriser visuellement les espèces qui me plaisent et qui pourraient être rustiques chez moi et je viens consulter le forum, c'est usant :evil:
Voilà c'était mon ptit coup de gueule et j'avais envie de le partager :mrgreen:
ça va mieux :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: passiflores

Message par Serkan »

j'aime pas trop les passiflores: les fleurs sont très belles mais elles ont un défaut, pour moi redibitoire: elles attirent les punaises vertes ( nezara viridula) et je souffre d' une profonde aversion pour ces insectes :x :mrgreen: :mrgreen:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: passiflores

Message par Palmetum »

pijou24 a écrit :Merci Fabrice.
En effet ça commence à me gonfler tous ces vendeurs qui connaissent tout et rien à la fois :!:
A chaque fois j'hésite à leur poser des questions car ils sont pas foutus de me renseigner correctement. Sans parler de l'étiquetage des végétaux :roll:
ça me bouffe de voir que (par ex) les cactus, lauriers roses...n'ont pas de noms ou de variétés précises.
Alors je suis comme un flan dans les rayons à essayer de mémoriser visuellement les espèces qui me plaisent et qui pourraient être rustiques chez moi et je viens consulter le forum, c'est usant :evil:
Voilà c'était mon ptit coup de gueule et j'avais envie de le partager :mrgreen:
ça va mieux :)
est ce des recycles de la crise :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: passiflores

Message par franckm »

pijou24 a écrit : Dois-je le croire :?: ...
Ne jamais croire un vendeur = la base. :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: passiflores

Message par Palmetum »

:lol: qui croire :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: passiflores

Message par franckm »

Vivi a écrit :
zozzo69 a écrit :Je rebondis un peu hors-sujet, pour demander si certains se sont amusés à goûter le fruit de Passiflora caerulea. Je me souviens l'avoir fait il y'a quelques années. Bon, le fruit n'est pas franchement gouteux, mais il est mangeable (je n'ai pas été malade) :wink: - on va dire juste pour le fun d'avoir mangé un fruit de la passion de production locale :lol:
Moi, je mange de temps en temps un fruit, disons par distraction, car franchement, ce n'est pas particulièrement bon, mais la passiflore à des vertus calmantes. Donc, à recommander aux surexcités.

Si c'est Passiflora caerulea, c'est juste un placebo :lol: seule passiflora incarnata est utilisée en phytothérapie (anxiété, nervosité). Toutes les parties sont actives sauf les racines.. mais je ne connais pas les doses attention !
n'allez pas manger toute votre plante, sinon c'est peut-être hibernation garantie ,,,??!! :mrgreen:

Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: passiflores

Message par franckm »

Palmetum a écrit ::lol: qui croire :roll:
Les jardiniers. Je veux dire ceux qui ont un jardin, et qui jardinent. Pas ceux qui écrivent des bouquins... Et ensuite (en recoupant les informations) les zozos sur les forums : nous tous quoi ! :lol:
Avatar du membre
pijou24
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012 14:17
Localisation : Dordogne zone 8a

Re: passiflores

Message par pijou24 »

+ 1 Franck
Ce forum est assez exceptionnel je trouve, je le consulte sans arrêt
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: passiflores

Message par Vivi »

franckm a écrit :
Vivi a écrit :
zozzo69 a écrit :Je rebondis un peu hors-sujet, pour demander si certains se sont amusés à goûter le fruit de Passiflora caerulea. Je me souviens l'avoir fait il y'a quelques années. Bon, le fruit n'est pas franchement gouteux, mais il est mangeable (je n'ai pas été malade) :wink: - on va dire juste pour le fun d'avoir mangé un fruit de la passion de production locale :lol:
Moi, je mange de temps en temps un fruit, disons par distraction, car franchement, ce n'est pas particulièrement bon, mais la passiflore à des vertus calmantes. Donc, à recommander aux surexcités.
Si c'est Passiflora caerulea, c'est juste un placebo :lol: seule passiflora incarnata est utilisée en phytothérapie (anxiété, nervosité). Toutes les parties sont actives sauf les racines.. mais je ne connais pas les doses attention ! n'allez pas manger toute votre plante, sinon c'est peut-être hibernation garantie ,,,??!! :mrgreen: Franck 8)
Juste, la Passiflora caerulea ne calme pas tout. Elle a même tendance à foutre les boules, car elle est traçante. Elle a tout simplement fini arrachée, avant une invasion incontrôlable. :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: passiflores

Message par BLACHERE Eric »

Quelqu'un peu m'identifier celle là :?:
P3 bis.jpg
P3 bis.jpg (71.43 Kio) Vu 1651 fois
P4bis.jpg
P4bis.jpg (93.98 Kio) Vu 1651 fois
Eric.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: passiflores

Message par GerardCarry »

Eric, Passiflore edulis.
Image
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: passiflores

Message par FabriceLourenço »

GerardCarry a écrit :Eric, Passiflore edulis.
non pas du tout edulis

pour moi ce serait plutot violacea

edulis a un feuillage tres gros et vert clair, tres exotique
la voici en photo
Fichiers joints
fleur edulis
fleur edulis
100_6780 [800x600].JPG (66.79 Kio) Vu 1646 fois
edulis
edulis
100_7738 [800x600].JPG (157.73 Kio) Vu 1646 fois
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »