pointe jaune sur trachycarpus

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
jujub

pointe jaune sur trachycarpus

Message par jujub »

je suis nouveau sur le forum et je me demande ce que mes palmiers peuvent bien avoir. il s'agit de trois trachycarpus fortunei. dès qu'une nouvelle palme apparait, elle est bien verte ; mais des qu'elle grandit un peu elle jaunit aux extremités. voici 2 photos
Image
Image

pour plus de precision, le sol est plutot calcaire/silicieux, bien drainant, et au printemps je leur ai apporté un engrais type engrais potager. il y eu une petite amelioration depuis mais le probleme persiste.

merci d'avance pour vos reponses
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

bonjour jujub, j'ai eu les meme probleme quand j'ai eu mon premier trachy qui venait d'une petit jardinerie, mais avec un arrosage regulier et un engrais a diffusion lente tout à  disparu . :)
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Jujub et bienvenue sur le forum... :wink:

Cela fait combien de temps qu'ils sont en pleine terre ?
Les Trachy sont de gros buveurs, il faut donc les arroser copieusement pour une bonne reprise et au pied jamais sur les feuilles.
Je pense que c'est un champignon mais tu peux très vite régler le problème en les traitant avec de l'Aliette ou du Mancobèze, tu peux même mélanger ces 2 produits, tu traites 2 fois à  15 jrs d'intervalle. :D
Isabelle
jujub

Message par jujub »

pour repondre a ta question, ça fait 2 ans environ qu'ils sont en pleine terre. Et le probleme existe depuis le debut. si c'est un champignon, je ferai le necessaire avec de l'aliette.

on m'avait parlé d'une chlorose qui pourrait etre due a un manque de fer. qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par jujub le 26 juil. 2007 13:49, modifié 1 fois.
Isagave

Message par Isagave »

Pour moi c'est un champignon. :wink:
Isabelle
ecolojon

Message par ecolojon »

jujub a écrit : on m'avait parlé d'une chlorose qui pourrait etre due a un manque de fer. qu'en pensez
vous ?
Bonjour et bienvenu sur le forum !
Je suis d'accord avec Isa, ça ressemble bien à  un champignon, une chlorose aurait, à  mon avis, fait jaunir les palmes entières et pas seulement les extrémités.
jujub

Message par jujub »

des petites nouvelles... et bien j'ai fait 3 traitements (a 15 jours d'intervalle a chaque fois) d'aliète et les nouvelles feuilles qui poussent restent bien vertes.

alors merci a tous de m'avoir bien aiguillé, il s'agissait sans doute d'un champigno.

merci encore
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »