mon bassin et poissons

Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: mon bassin et poissons

Message par boomslang »

FabriceLourenço a écrit :
fab10 a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Ah il bute les pleco,essaies plutot les ancistrus!
Pleco ou ancistrus ne resistent pas à de telles températures !
Pour la couche de glace, au contraire elle protège et je crois que tu gagne 1 degré par tranche de 12 cm d'eau .
oui c'est à peu pres ce que m'a dit le vendeur de chez J......d, pour 1m20 environ 12° au fond, par contre le pleco etait minuscule quand je l'ai mis en juillet il a enormement grossi dans le bassin mais on ne le voyait pas (contre la vitre) il restait au fond
La densité maximale de l'eau étant atteinte à +4°C, il me semble impossible d'avoir une température supérieure à cette valeur au fond si les couches au-dessus ne sont pas plus chaudes : avec de la glace en surface, le fond ne peut être qu'à +4°C maxi. Une eau plus chaude remonterait et perdrait ses calories jusqu'à retomber à +4°C et redescendre au fond.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: mon bassin et poissons

Message par nicolas53960 »

quand j'ai fait mon bassin, on m'a déconseillé les filtres a pression, pour ma part j'ai mis un filtre multi-chambres gravitaire et mon eau est toujours claire
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: mon bassin et poissons

Message par boomslang »

S'il s'agit d'un minéral mis en suspension par les poissons, on a le choix entre enlever le substrat (pourquoi pas), enlever les poissons (bof :lol: ), augmenter le débit du filtre (les U.V. ne servent à rien contre les minéraux) ou encore provoquer la floculation des éléments en suspension.
Il doit bien exister des produits chimiques pour cela, mais c'est sûrement risqué pour l'équilibre du bassin voire directement pour la faune aquatique.
Certaines plantes aquatiques sont réputées favoriser cette floculation : Nuphar, Nymphaea et Ceratophyllum, ce dernier ayant miraculeusement "sauvé" la mare d'un ami du Gers, région réputée pour la forte turbidité minérale des plans d'eau. Le problème est la consommation en végétaux des poissons...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: mon bassin et poissons

Message par FabriceLourenço »

Ber a écrit :A mon avis la turbidité vient de la poussière de ton substrat (pouzzo), de la densité de population (le volume est limite pour des koïs, ça devient gros), du fait que ce soient des poissons fouisseurs, et peut-être l'exposition au soleil direct.

Un sol recouvert de galets ou cailloux grossiers lavés pourrait palier au problème. Et l'été t'y mets des colocasia pour pomper toutes les nitrates.

En poissons exotiques tu peux aussi tenter : Macropodus, Tanichtys... :wink:
merci pour le tuyau
c'est vrai qu'ils sont magnifiques et ca change des kois, en plus je me disais justement que des poissons bleus en bassin ca serait tres beau, par contre ça a l'air difficile àtrouver Macropodus ocellatus
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: mon bassin et poissons

Message par FabriceLourenço »

nicolas53960 a écrit :quand j'ai fait mon bassin, on m'a déconseillé les filtres a pression, pour ma part j'ai mis un filtre multi-chambres gravitaire et mon eau est toujours claire
pourquoi quel est le probleme des filtres à pression?
pourrai je rajouter un filtre comme tu as à la sortie du miens comme complement?
boomslang a écrit :S'il s'agit d'un minéral mis en suspension par les poissons, on a le choix entre enlever le substrat (pourquoi pas), enlever les poissons (bof :lol: ), augmenter le débit du filtre (les U.V. ne servent à rien contre les minéraux) ou encore provoquer la floculation des éléments en suspension.
Il doit bien exister des produits chimiques pour cela, mais c'est sûrement risqué pour l'équilibre du bassin voire directement pour la faune aquatique.
Certaines plantes aquatiques sont réputées favoriser cette floculation : Nuphar, Nymphaea et Ceratophyllum, ce dernier ayant miraculeusement "sauvé" la mare d'un ami du Gers, région réputée pour la forte turbidité minérale des plans d'eau. Le problème est la consommation en végétaux des poissons...
j'ai été tente d'utiliser un floculant une fois mais sur la notice il etait stipulé "deconseillé si il y a des esturgeons"
je n'en ai pas mais jme suis disque ça pourrait aussi etre risqué pour les poissons à ecaille
ceratophyllum c'est pas comme l'elodea densea?
nuphar et nymphea j'en ai mais il developpent des feuilles fines et fragiles qui se dechirent aussitot, pourtant je les ai disposés sur etageres à 70cm de profondeur (ils sont dans des pots classiques en plastique avec terre de jardin) devrai je mettre des paniers plutot? je n'ai pas mis de paniers de crainte que la terre risque de se repandre dans le bassin par les trous
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: mon bassin et poissons

Message par nicolas53960 »

un ami m'avait déconseillé ce genre de filtre car ils connaissaient plusieurs personnes qui ont été déçu par ces filtres (eau trouble), je ne sais pas si cela résoudrait ton problème mais pour chez moi je ne suis pas déçu du gravitaire
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: mon bassin et poissons

Message par fab10 »

Le filtre pression est très bien si il s'agit d'un bon filtre : j'utilisait principalement du Oase .
Il dispose d'une vanne trois voies pour évacuer l'eau sale quand on le nettoie ( sans démontage, on tire sur une poignée qui écrase les mousses ).
Le semi -humide est très bien aussi et permet le développement d'autres bactéries.
Le top c'est de combiner les deux : le pression sert de filtration mécanique alors que le semi-humide sert de filtration bactériologique ....
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: mon bassin et poissons

Message par fab10 »

Et au fait je n'ai pas eu d'eaux trouble avec ce système de filtration ... :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: mon bassin et poissons

Message par boomslang »

FabriceLourenço a écrit :ceratophyllum c'est pas comme l'elodea densea?
nuphar et nymphea j'en ai mais il developpent des feuilles fines et fragiles qui se dechirent aussitot, pourtant je les ai disposés sur etageres à 70cm de profondeur (ils sont dans des pots classiques en plastique avec terre de jardin) devrai je mettre des paniers plutot? je n'ai pas mis de paniers de crainte que la terre risque de se repandre dans le bassin par les trous
Les nénuphars au sens large développent des feuilles fines et allongées lorsque le courant ou l'agitation de l'eau sont trop forts.

Je pars du principe que chaque plante aquatique immergée (et donc forcément oxygénante) a ses caractéristiques et sa niche écologique propres. Certaines ont des particularités très intéressantes (absorption directe des nitrites par exemple, tolérance à l'ombre etc..). J'avais donc mis dans mon bassin TOUTES les espèces que j'ai pu trouver afin que chacune d'elles joue son rôle dans l'équilibre. Les groupes concernés sont suffisamment éloignés les uns des autres pour nous laisser imaginer des physiologies très différentes et donc des intérêts complémentaires dans un bassin. Les Ceratophyllum sont vraiment à part dans la classification phylogénique, et parmi les meilleures plantes dans ce rôle en particulier par le fait qu'elle soit non fixée et qu'elle tire donc tous les nutriments directement en suspension dans l'eau; Egeria densa est réputée également un très bon choix, et c'était d'ailleurs les deux plantes dominantes dans le bassin ; Lagarosiphon major et surtout Elodea canadensis étaient nettement moins vigoureux.
J'ai d'ailleurs fait de même pour les flottantes libres, dont le rôle est là aussi absolument fondamental.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mon bassin et poissons

Message par malaga »

fab10 a écrit :Le filtre pression est très bien si il s'agit d'un bon filtre : j'utilisait principalement du Oase .
Il dispose d'une vanne trois voies pour évacuer l'eau sale quand on le nettoie ( sans démontage, on tire sur une poignée qui écrase les mousses ).
Le semi -humide est très bien aussi et permet le développement d'autres bactéries.
Le top c'est de combiner les deux : le pression sert de filtration mécanique alors que le semi-humide sert de filtration bactériologique ....
j'ai ça aussi: bien plus pratique et je me suis décidée l'an dernier pour la lampe UV intégrée car le bassin est petit et la population s'est agrandie: très bons résultats!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: mon bassin et poissons

Message par FabriceLourenço »

pour ce qui est des paniers speciaux pour plantes aquatiques est ce que quelqu'un sait si c'est vraiment mieux que de mettre les plantes dans des pots en plastiques troués au fond?
car j'ai remarqué que tout le haut de la terre "s'en va" il ne resque que la moitié au fond et du coup les rhizhomes sont "à l'eau" (par la je veux dire le dans l'eau de à l'air :lol: )
si je met des caillous usr le haut pour empecher la terre de partir j'ai peur que cela n'empeche les pousse de sortir
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mon bassin et poissons

Message par malaga »

non, ça n'empêche rien, il faut mettre des graviers assez gros!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: mon bassin et poissons

Message par cedric »

Moi j'envelope les pots dans de la toile de jutte, j'avais le meme probleme que toi.
Avatar du membre
laurent38
Messages : 152
Enregistré le : 09 févr. 2009 23:18
Localisation : 700 metres au dessus de Grenoble - Expo Ouest/sud

Re: mon bassin et poissons

Message par laurent38 »

Voici un blog qui presente des plantes de bassins mais surtout des poissons d'eau froide tres originaux

http://bassin.tropical.free.fr/index.php?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: mon bassin et poissons

Message par HARRYMANAE »

Merci pour ce lien tres interessant,mais j'imagine que le danger d'introduct° en milieu naturel doit rendre la rechereche tres difficile :!:
Voir meme n'est ce pas dangereux d'introduire ce genre de poisson :?:
J'ai un ami qui est le number one du discus en France,il a pas mal de contact en Amerique latine pour de la collecte sauvage (autorisee)
Perso j'ai un banc d'Ide Melanote,superbes oranges avec taches brunes!
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »