rusticité princeps

zozzo69

Re: rusticité princeps

Message par zozzo69 »

Chez moi, même constat : 3 petits princeps (3/4 feuilles divisées), provenance Palmaris. Un planté été 2010, les 2 autres printemps 2011. Tous ressortent nickel, feuillage intact, pas de lance perdue. Pour rappel, j'ai eu une dizaine de jours sans dégel, avec -10°c tous les matins et même un pic à -13°c. Ils étaient juste avec un toit sur la tête. Il semble que les problèmes rencontrés avec ce palmier soient moins le froid que les problèmes de pourriture des racines en sol trop lourd.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: rusticité princeps

Message par malaga »

franckm a écrit :Re,

Ceux qui ont des déboires sur ce produit, pouvez vous indiquer s'ils sont en pleine terre, depuis quand, et la provenance de la plante, merci ?
pleine terre sur une pente, planté en mai 2010, provenance: à l'o des f, le fameux "golden lotus"

Je viens de recevoir le bilan de février pour Albi:
"phénomène exceptionnel pour sa longueur, 13 jours de gel, 5 nuits consécutives en-dessous de -10°(-11,9 dans la nuit du 5 au 6)
les t° étant prises sous abri, il a dû connaître pire...
Ce mercredi la lance est toujours normale, pourvu qu'il n'ait pas chopé un chancre! :roll:
Je pense que je lui ai donné une protection un peu trop "rapprochée" pendant 2 semaines! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: rusticité princeps

Message par BLACHERE Eric »

3 (1 + un double non séparé) de chez Palmier Prestige et un plus petit de à l'ombre des figuiers, depuis 2 ou 3 ans jamais protégés :arrow: intact :D . Pour info 1 nova de à l'ombre des figuiers a 20% environ des palmes roussis, première fois que cela se produit.
Eric.
Avatar du membre
ryusensei
Messages : 824
Enregistré le : 04 avr. 2009 21:12
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: rusticité princeps

Message par ryusensei »

Pour tester la rustisité , j'ai planté en terre un des 4 princeps que j'avais (3 ans) . 12 jour sans degel et -13 ° début février ,protégé avec voile plastique lance hs cette semaine, , je le pensais plus résistant . Par contre je trouve la croissance des princeps extrement rapide comparé aux fortunei !
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
zozzo69

Re: rusticité princeps

Message par zozzo69 »

ryusensei a écrit :Par contre je trouve la croissance des princeps extrement rapide comparé aux fortunei !
Soit c'est ironique, soit ce ne sont pas des princeps, tu serais bien le seul à les trouver rapides :roll:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: rusticité princeps

Message par BLACHERE Eric »

zozzo69 a écrit :
ryusensei a écrit :Par contre je trouve la croissance des princeps extrement rapide comparé aux fortunei !
Soit c'est ironique, soit ce ne sont pas des princeps, tu serais bien le seul à les trouver rapides :roll:
Ou alors c'est pas des fortunei :mrgreen:
Eric.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: rusticité princeps

Message par boomslang »

J'ai un petit princeps (Palmaris, 5-6 feuilles) en terre sur talus depuis le printemps 2011.
-12°C et 8 cm de neige avec pour seule protection un seau retourné enlevé pendant la journée => "vieilles" feuilles grillées, jeunes avec les bouts brûlés et finalement perte de lance au bout d'une semaine de redoux.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: rusticité princeps

Message par BLACHERE Eric »

Les miens sont intacts, jamais protégés 3 de chez Palmier Prestige et un plus petit de chez à l'O.D.F.
Aucune trace et ils ont dû prendre -10° à raz du sol, il semblerai que les avis sont partager, peut être faudrait pas les protéger ou juste un toit. Le seau faut l'enlever dès que la température remonte, sinon il fait plus froid sous le seau que dehors, surtout si il y a du soleil.
Eric.
Avatar du membre
jeanmarie kulaj
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2008 14:08
Localisation : vendée zone 9a
Contact :

Re: rusticité princeps

Message par jeanmarie kulaj »

bonsoir
Mon princeps est intact il est en pleine terre depuis 3ans,il provient de a l'ombre des figuiers.Je suis en vendée malgré un hiver froid et des -8/-10 sans protection...

Jean marie
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: rusticité princeps

Message par beranger »

Bonjour, j'ai deux petits trachycarpus , un princeps et un nanus que je pensais HS, de la véritable paille, j'ai failli les rabattre au sécateur.
Et bien suite aux deux jours de grosse pluie , tous deux ont les palmes qui se reverdissent , et reprennent de la vitalité. Je vais les traiter à la bouillie bordelaise pour éviter toutes pourritures dans la mesure ou il y a beaucoup de nécroses.
Comme quoi la nature peut être surprenante
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: rusticité princeps

Message par malaga »

Je ne pensais pas que des palmes couleur paille pouvait reverdir, il faut dire que chez moi il n'y a pas de grosse pluie! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: rusticité princeps

Message par Michel Greco »

Jamais vu ça non plus. Chez moi tout ce qui est paille est resté paille après la pluie, quelle que soit la catégorie de paille, euh de plante.
Pour geler un nanus, il a fait combien?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: rusticité princeps

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :Jamais vu ça non plus. Chez moi tout ce qui est paille est resté paille après la pluie, quelle que soit la catégorie de paille, euh de plante.
Pour geler un nanus, il a fait combien?
Chez moi idem pour la paille, jamais vu reverdir.
Mes 2 Trachycarpus nanus ont quasiments tout grillés sauf pour la dernière palme pour un et les 2 dernières pour l'autre. Ils ont dû prendre -10° environ, donc pas tant que ça :roll: , habituellement à -6° et 1m50 sous abri (donc sans vent bien -8° à raz du sol sans abri) ils s'abîment. Par contre il ne réagis pas du tout comme un fortunei puisque qu'il grille ses palmes mais ne perd jamais sa lance, elle reste bien verte.
Eric.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: rusticité princeps

Message par Andres74 »

S'ils ont reverdi sous la pluie, ils peuvent "repailler" sous le soleil ;)

J'ai observé ce phénomène chez moi: des palmes grillées qui s'ouvrent sous l'effet de l'eau

Image

Mais ces palmes sont déjà mortes
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: rusticité princeps

Message par beranger »

Bonjour, j'habite Dijon et au plus bas nous avons eu à l'abri -12, par contre le nanus que j'avais planté sous une très vieille et grande viorne pour profiter de l'effet canopée s'est retrouvé en fait dans un couloir d'air froid , c'est la première fois que mon pittosporum et mon choisya plantés au même endroit sont autant détruit par l'hiver, un fortunéi beaucoup plus vieux dans les mêmes conditions a aussi été très marqué.(par contre RAS pour des petits "wagi/nainital" fraîchement plantés)
Si je constate aujourd'hui que les petites feuilles du nanus se referment un peu, il n'en est rien pour l'instant du princeps.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, s'ils sont HS ou pas
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »