Feuilles brulées par l'hiver
Feuilles brulées par l'hiver
Bonjour à tous,
Je me présente, Vincent, 33 ans, habitant en Belgique, à la frontière française.
Pour ceux qui connaissent, j'habite pas loin de l'endroit où l'on a tourné " rien à déclarer"
Depuis plusieures années, j'avais un rêve, celui de mettre un palmier en façade sur ma maison.
j'adore les palmiers mais je n'y connais pas grand chose.
C'est chose faite depuis presque 2 ans, nous l'avons planté en juillet 2010.
Il a bien resisté à son 1er hiver, mais pas trop à son 2e...
Il faut dire que je l'ai peut être trop protégé (étouffé) car je lui ai mis un voile et ensuite 2 rouleaux de paille, en protégeant bien le coeur.
- Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un Trachycarpus fortunei ?
- quelles mesures dois-je prendre pour qu'il retrouve la forme ?
- Puis-je couper les palmes brulées ? si oui, quand et de quelle manière ?
Merci d'avance à tous les passionnés qui sauront m'aider à redonner des couleurs à mon palmier.
Place aux photos :
Je me présente, Vincent, 33 ans, habitant en Belgique, à la frontière française.
Pour ceux qui connaissent, j'habite pas loin de l'endroit où l'on a tourné " rien à déclarer"
Depuis plusieures années, j'avais un rêve, celui de mettre un palmier en façade sur ma maison.
j'adore les palmiers mais je n'y connais pas grand chose.
C'est chose faite depuis presque 2 ans, nous l'avons planté en juillet 2010.
Il a bien resisté à son 1er hiver, mais pas trop à son 2e...
Il faut dire que je l'ai peut être trop protégé (étouffé) car je lui ai mis un voile et ensuite 2 rouleaux de paille, en protégeant bien le coeur.
- Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un Trachycarpus fortunei ?
- quelles mesures dois-je prendre pour qu'il retrouve la forme ?
- Puis-je couper les palmes brulées ? si oui, quand et de quelle manière ?
Merci d'avance à tous les passionnés qui sauront m'aider à redonner des couleurs à mon palmier.
Place aux photos :
Re: Feuilles brulées par l'hiver
Salut et bienvenu
Malheureusement t'as pas de chance car je suis trachyphobe (overdose de trachy
)
Non plus sérieusement, la lance semble bien verte donc attend Avril pour couper les palmes grillées et il devrait repartir tranquille cette été 

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
- Aunordunord
Hello Jayjay,
Ton trachy a le même look que les miens
J'ai coupé toutes les palmes cramées (c-à-d toutes
) aujourd'hui, parce qu'ils prévoient une semaine sans pluie dans mon coin (ce qui tu le sais est assez rare en cette saison).
Mes trachys ne ressemblent plus à rien
, mais c'est juste un mauvais moment à passer
Il se sera refait une beauté pour l'été.
Je ne crois pas que son état soit dû à tes protections, les miens n'avaient rien...
Une protection "passive" (sans chauffage) n'est pas très efficace quand le gel s'éternise....
Comme l'a dit Mélissa, un bon engrais (type fumier de cheval) l'aidera à se remettre plus vite.
Faut en planter d'autres aussi !!
Ton trachy a le même look que les miens

J'ai coupé toutes les palmes cramées (c-à-d toutes

Mes trachys ne ressemblent plus à rien

Je ne crois pas que son état soit dû à tes protections, les miens n'avaient rien...
Une protection "passive" (sans chauffage) n'est pas très efficace quand le gel s'éternise....
Comme l'a dit Mélissa, un bon engrais (type fumier de cheval) l'aidera à se remettre plus vite.
Faut en planter d'autres aussi !!

Modifié en dernier par Aunordunord le 09 mars 2012 21:25, modifié 2 fois.
La bouillie bordelaise n'est utile que si il y a perte de lance et que le coeur même du palmier (le meristeme) est à vif mais dans son cas la lance est bien verte donc ce n'est pas necessaireMelissa a écrit :Oui, il s'agit bien d'un Trachycarpus fortunei![]()
Tu peux couper les palmes abimées et appliquer un traitement à la bouillie bordelaise.
En avril, il faudra lui apporter un engrais riche en azote et bien l'arroser durant l'été pour qu'il produise de nouvelles palmes

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Mois j'ai mis de la bb en préventif, il y deux semaines, surtout après mon -10° 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Wouaw merci à tous pour vos réponses aussi rapides
Donc, en résumé :
Ce n'est pas trés grave, je dois couper les palmes abîmées et lui mettre un peu d'engrais. C'est bien ça ?
Concernant la coupe, quel est le moment le plus opportun pour le faire ? à combien dois-je couper ?
Et quel engrais puis lui donner pour qu'il reparte de plus belle ?
@+

Donc, en résumé :
Ce n'est pas trés grave, je dois couper les palmes abîmées et lui mettre un peu d'engrais. C'est bien ça ?
Concernant la coupe, quel est le moment le plus opportun pour le faire ? à combien dois-je couper ?
@+
- Joël BOQUIEN
L'arroser avec deux bonnes pintes de la bonne bière de Chimay où tu habites et cela lui donnera de bonnes vitamines pour repartir
!.

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Melissa a écrit :Quand un palmier est touché à ce point, il n'est pas inutile de le traiter préventivement pour être à l'abri des mauvaises surprises, comme le souligne StephTib31 a écrit : La bouillie bordelaise n'est utile que si il y a perte de lance et que le coeur même du palmier (le meristeme) est à vif mais dans son cas la lance est bien verte donc ce n'est pas necessaire![]()
Tu peux couper les palmes abimées dès à présent, à quelques cm du stipe.jayjay a écrit : Ce n'est pas trés grave, je dois couper les palmes abîmées et lui mettre un peu d'engrais. C'est bien ça ?
Concernant l'engrais, attend que la terre se réchauffe un peu, en avril c'est bien. Tu trouves en jardineries des engrais type "arbres/arbustes" à diffusion lente qui font l'affaire ou mieux, un engrais naturel comme le guano marin à l'effet "coup de fouet"
Ok pour la bouillie bordelaise mais où la trouve t'on ? et qu'est ce que c'est en fait ?

Je couperai les palmes abimées dès demain car on annonce une belle journée ici.
Concernant le guano marin, dans quel type de magasin ? uniquement des pépinières ou bien ailleurs aussi ?
Encore merci
C'est vrai qu'il aurait de belle couleures...Joël BOQUIEN a écrit :L'arroser avec deux bonnes pintes de la bonne bière de Chimay où tu habites et cela lui donnera de bonnes vitamines pour repartir![]()
!.

Merci pour les infos Melissa 

Voilà, je viens de couper les palmes sèches...
il a l'air tout nu... 

Merci beaucoup Melissa
Tu viens de me rassurer un fameux coup là.
Ton palmier est redevenu magnifique
Pourvu que le mien redevienne aussi beau.
Concernant l'engrais :
- à partir de quand puis-je le mettre ?
- Dois-je le verser au pied du palmier ?
Et l'arrosage, tout les combien de jours et quelle quantité mettre ? sachant qu'ici, il pleut régulièrement...

Tu viens de me rassurer un fameux coup là.
Ton palmier est redevenu magnifique

Pourvu que le mien redevienne aussi beau.
Concernant l'engrais :
- à partir de quand puis-je le mettre ?
- Dois-je le verser au pied du palmier ?
Et l'arrosage, tout les combien de jours et quelle quantité mettre ? sachant qu'ici, il pleut régulièrement...

Melissa a écrit :Heureuse que ton moral remonte![]()
Mon Trachy s'est bien remis de sa défoliation, mais il était sous protection chauffée cet hiver, sinon il serait dans le même état que le tien![]()
Pour l'engrais, attend avril que la terre se réchauffe un peu. Tu répands la poudre où les granulés au pied du palmier et jusqu'à l’aplomb des palmes.
Pour l'arrosage, c'est tous les jours quand il fait chaud en été, sinon une ou deux fois par semaine en fonction de la température. Mais tout dépend aussi de ta terre, chez moi c'est très drainé donc je dois arroser souvent.
Pour l'hiver prochain, je ferai le même genre de protection que toi, c'est terrible

Qu'entends tu par l'aplomb des palmes...

Concernant l'arrosage, tu arroses tout le palmier ou juste la base ?
Désolé de t'ennuyer avec toutes mes questions mais je prends de plus en plus de plaisir à m'occuper de mon palmier et c'est génial de pouvoir compter sur quelqu'un d'aussi passionnée et experte que toi pour soigner et faire évoluer mon trachy.
Merci

Merci beaucoup