Reportage sur le Tessin

Ce forum va permettre de nous informer sur les articles de magazines, journaux mais aussi d'émissions radio et TV et sites internet non commerciaux qui traitent du sujet du palmier.
Répondre
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Reportage sur le Tessin

Message par Michel Greco »

A 18 h 25 sur Arte aujourd'hui il y a une émission sur les plantes exotiques de la région du lac Majeur, avec la visite du jardin d'un collectionneur.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Reportage sur le Tessin

Message par Domi »

Merci Michel, j'ai vu ton message à exactement 18H25, j'ai failli me faire un tours de reins en me jetant sur la télécommande Image.
Mais ça valait le coup, j'ai adoré ce reportage ! je m'y suis même identifié par moment puisque le we dernier, avec mon père on coupait 2 chênes morts dans le bas du jardin (suite à la canicule de 2003 je pense), j'étais perché en haut de l'arbre au dessus du vide, avec une tronçonneuse à la main, à couper des branches, comme le châtaigner du reportage !Image
J'ai trouvé ce reportage très paisible, apaisant ! quelques minutes de voyage.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Reportage sur le Tessin

Message par GerardCarry »

Je viens de rentrer du travail et de lire ton message Michel donc j'ai loupé ce reportage :( Peut-on le revoir quelque part?
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Reportage sur le Tessin

Message par Domi »

GerardCarry a écrit :Je viens de rentrer du travail et de lire ton message Michel donc j'ai loupé ce reportage :( Peut-on le revoir quelque part?
Tu l'as là :
http://videos.arte.tv/fr/videos/campagn ... 46872.html
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Reportage sur le Tessin

Message par GerardCarry »

Je te remercie Domi.
Image
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: Reportage sur le Tessin

Message par leodidcy »

Merci pour le lien :wink:
Jérôme alias leodidcy
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Reportage sur le Tessin

Message par Michel Greco »

Comme d'habitude je suis resté sur ma faim. Ce genre de reportage grand public s'attarde sur les à-côtés, les anecdotes, et ne filment presque rien des plantes remarquables qu'avec un peu de chances on aperçoit à la sauvette. .
En fait c'était un reportage sur un art de vivre de 3 couples de retraités germanophones aisés. Du jardin botanique on voit quelques femmes dénudées, et une marcotte d'arbousier en gros plan, une vision partielle et partiale du Tessin. :lol:

Oh l'élagage avec hélicoptère!!! :shock:
Ça me rappelle en Suisse 2 "alpinistes" suisses avec qui nous discutions devant un refuge. Ils avaient l'intention de redescendre dans la vallée, c'était une longue course, avec un glacier à traverser, et l'heure était avancée. Quelques minutes plus tard en regardant s'éloigner l'hélicoptère où les 2 compères avaient pris place, on s'est tout à coup sentis tous bêtes avec nos interrogations sur le temps qu'il allaient mettre pour finir leur course et les conditions de sécurité sur le glacier. :lol:
zozzo69

Re: Reportage sur le Tessin

Message par zozzo69 »

Excellent ! :lol: (bon, je n'ai pas tout à fait la même conception de l'alpinisme qu'eux, bien que d'un niveau très très modeste :wink: )
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Reportage sur le Tessin

Message par gabrytrachy »

Hello à tous,


je partage l'avis de Michel. C'est un documentaire qui ne traite pas d'une façon suffisante le thème qu'il se donne.
On dirait vraiment que c'est fait par quelqu'un qui ne connaît pas, les véritables spécificités du climat tessinois ou qui n'a pas su distinguer ce qui pouvait en témoigner.

On voit le jardinier qui parle de l'Arbutus, mais rien n'est dit sur le Strelitizia juste derrière, ou des palmiers que l'on voit d'une façon fugace... On aurait pu parler de Phoenix canariensis, d'agrumes, de Araucaria hétérophylla, de Grevillea robusta, Metrosideros, Echium, protéas etc.....

Pour les jardins de Brione, ils auraient pu montrer la collection de fougères arborescentes...

Et surtout les collections les jardin de collection les plus importants n'ont pas été montrés.


Pour les Iles je vous propose à nouveaux les anciens links que j'avais déjà postés et bientôt j'irai faire une visite pour voir les conséquence de cet hiver.

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 8346toqmQH

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 8934ilUblL

Pour les jardin de Brione je vous propose à nouveau les images que j'avais prises.

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]


et de jardins tout proches

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

:)
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Reportage sur le Tessin

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé un autre documentaire sur Arté qui parle un peu plus des Iles de Brissago...

http://it.video.search.yahoo.com/search ... =21&tnr=20

:)
Répondre

Retourner vers « Les médias et les palmiers »