(90) Nouveau jardin

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Avatar du membre
ougo
Messages : 125
Enregistré le : 02 sept. 2007 14:06
Localisation : Territoire de Belfort zone 7

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par ougo »

pilou07 a écrit :Salut a toi Belfortain! Je connais bien ce pays puisque j'y suis né et j'y ai vécu jusqu'à mes 24 ans, ma mère vit encore à Roppe, mon père lui est à Nommay dans le 25 pas loin de chez Mélissa je pense. Moi je me suis exilé un jour par hazard en sud ardèche et j'y vit depuis 11 ans maintenant , la culture des palmier bien que limitée a certaine espèces y est tout de même plus accesible :wink: . Vous avez bien du courrage et de la persévérance pour vous lancer dans la culture des exotiques dans ce climat rude mais la preuve en est, quand on veut on peut!
Bon courrage et félicitations :wink:
Salut à toi ex-belfortain !
Désolé pour la réponse tardive !
Je suis de Fontaine, pas très loin de Roppe.
Dur dur d'acclimater les palmiers dans cette région, comme tu le dis si bien. Plusieurs échecs, à force de persévérance ...
Prochain achat en vue : Trachycarpus wagnerianus et un 3ème Rostrata.
Photos à venir
Melissa a écrit :Salut Ougo :)
L'année dernière j'ai mis du sang desséché deux fois dans l'année, à partir de fin mars/début avril. En septembre un engrais à base de phosphate naturel supposé améliorer la résistance au froid.
Mais en cherchant sur le net, il semble que le guano soit mieux que le sang séché, à voir...
Cette année je teste l'or brun, dont Pierre semble apprécier l'efficacité, et je mettrai un peu de guano durant l'année.
Merci pour la photo de l'Araucaria, un pépiniériste m'avait déjà parlé de ce spécimen qui pousse au pied du ballon d'Alsace, je ne l'avais jamais vu.
Salut Mélissa,

Merci pour tes conseils,
Sais tu si ces engrais sont nocifs pour les animaux ? sachant que nous avons 2 chiens, dont 1 qui bouffe tout !
Pour l'état de mes palmiers, le plus grand trachy semble repartir tout doucement - à suivre
A bientôt avec de nouvelles photos
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par SKIP_49 »

salut OUGO, tes rostrata sont superbes, ca donne envie ! il semble bien tenir l'hiver, les as tu achetés deja gros ? :P
Avatar du membre
ougo
Messages : 125
Enregistré le : 02 sept. 2007 14:06
Localisation : Territoire de Belfort zone 7

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par ougo »

SKIP_49 a écrit :salut OUGO, tes rostrata sont superbes, ca donne envie ! il semble bien tenir l'hiver, les as tu achetés deja gros ? :P

Salut Skip,
j'ai acheté le plus petit il y a 3 ans, (2 hivers, pointes à -19 l'an dernier et cette année encore pire). il a poussé d'au moins 10 cm de tronc, surtout l'an dernier.
Le plus grand a été planté il y a juste 1 an - il semble avoir bien résisté à la VDF - avec un toit - on verra cette année si il grandit !
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par SKIP_49 »

Bravo, voila une envie de plus, je ne pensais que leur rusticité était aussi prononcé! :shock:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

Tiens encore un fêlé de la taïga française!Bonjour à toi franc-comtois.On est finalement pas mal de fous dans notre région de trachys à feuillage temporaire voire à pas de feuillage du tout ....Avec Mélissa et ses magnifiques yourtes à palmiers et Cortejuan de la haute-Saône tropicale sans sèche-cheveux et moi-même on est au moins 4 fous à y croire dans notre belle région ignorée des traités de jardinage et même de météo-France!Y a-t'il un jurassien dans ce site?Une palmeraie du Grandvaux ou une jubée dôloise complèteraient bien ce tableau édenique de la Franche-Comté .
On se sent beaucoup moins seul tout d'un coup......
Sais-tu que d'après les traités de météorologie les minima absolus de Belfort sont plus élevés que ceux de Besançon?La différence de végétation au printemps avec presque 15 jours d'avance entre Besançon et Belfort s'expliquent surtout par les reliefs mais au niveau grand froid Belfort serait un peu mieux lotie.La preuve:tu n'a eu "que" -18 et nous à Montbéliard -19!
Autour de Besançon il a fait-20 à Serres-les_sapins par exemple....
Dans mon Fays mes trachys font une sale gueule mais repoussent déjà c'est la troisième année consécutive qu'ils sont défeuillés!
Seul mon trachycarplus "mural" semble continuer à défier la bise et à s'en tirer avec uniquement quelques vieilles palmes grillées mais tout le reste intact lance comprise (voir photo dans la rubrique visites de jardins le Fays 1).Je ne l'emballe pas et lui mets seulement un peu de fumier au pied.Par contrej'ai remis mon Wagy en pot car je le trouvais beaucoup plus fragile que fortunei et plus long à reconstituer son feuillage tout du moins en situation ombragée.
Quant aux araucarias il semble y avoir de grosses différences de rusticité suivant les sujets.J'en ai trois grands qui sont dans un état impeccable et qui ont enduré -26 mais j'en ai perdu deux par le passé lors d'hivers moyens.Sûrement une histoire de provenance des graines comme le dit justement Mélissa.Celui du saut de la truite a du encaisser de très fortes gelées mais il n'a pas connu l'hiver 85.Par contre ceux adultes de Guebwiller en Alsace et Badenweiler en Allemagne ont survécu à cet hiver mémorable et sont maintenant énormes.Près de l'araucaria au saut de la truite ils avaient planté un magnolia grandiflora mais on ne le voit plus.Je pense qu'il devait trop souffrir chaque hiver car ce coin -là est vraiment très froid l'hiver et souvent enneigé.Je pense que pinus pinea est parfaitement rustique chez nous car le mien a passé l'hiver 85 sans encombres et mesure maintenant au moins douze mètres.Mon plant venait de Toscane et donc pas d'un coin très froid........
Avatar du membre
ougo
Messages : 125
Enregistré le : 02 sept. 2007 14:06
Localisation : Territoire de Belfort zone 7

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par ougo »

LeFaysan25 a écrit :Tiens encore un fêlé de la taïga française!Bonjour à toi franc-comtois.On est finalement pas mal de fous dans notre région de trachys à feuillage temporaire voire à pas de feuillage du tout ....Avec Mélissa et ses magnifiques yourtes à palmiers et Cortejuan de la haute-Saône tropicale sans sèche-cheveux et moi-même on est au moins 4 fous à y croire dans notre belle région ignorée des traités de jardinage et même de météo-France!Y a-t'il un jurassien dans ce site?Une palmeraie du Grandvaux ou une jubée dôloise complèteraient bien ce tableau édenique de la Franche-Comté .
On se sent beaucoup moins seul tout d'un coup......
Sais-tu que d'après les traités de météorologie les minima absolus de Belfort sont plus élevés que ceux de Besançon?La différence de végétation au printemps avec presque 15 jours d'avance entre Besançon et Belfort s'expliquent surtout par les reliefs mais au niveau grand froid Belfort serait un peu mieux lotie.La preuve:tu n'a eu "que" -18 et nous à Montbéliard -19!
Autour de Besançon il a fait-20 à Serres-les_sapins par exemple....
Dans mon Fays mes trachys font une sale gueule mais repoussent déjà c'est la troisième année consécutive qu'ils sont défeuillés!
Seul mon trachycarplus "mural" semble continuer à défier la bise et à s'en tirer avec uniquement quelques vieilles palmes grillées mais tout le reste intact lance comprise (voir photo dans la rubrique visites de jardins le Fays 1).Je ne l'emballe pas et lui mets seulement un peu de fumier au pied.Par contrej'ai remis mon Wagy en pot car je le trouvais beaucoup plus fragile que fortunei et plus long à reconstituer son feuillage tout du moins en situation ombragée.
Quant aux araucarias il semble y avoir de grosses différences de rusticité suivant les sujets.J'en ai trois grands qui sont dans un état impeccable et qui ont enduré -26 mais j'en ai perdu deux par le passé lors d'hivers moyens.Sûrement une histoire de provenance des graines comme le dit justement Mélissa.Celui du saut de la truite a du encaisser de très fortes gelées mais il n'a pas connu l'hiver 85.Par contre ceux adultes de Guebwiller en Alsace et Badenweiler en Allemagne ont survécu à cet hiver mémorable et sont maintenant énormes.Près de l'araucaria au saut de la truite ils avaient planté un magnolia grandiflora mais on ne le voit plus.Je pense qu'il devait trop souffrir chaque hiver car ce coin -là est vraiment très froid l'hiver et souvent enneigé.Je pense que pinus pinea est parfaitement rustique chez nous car le mien a passé l'hiver 85 sans encombres et mesure maintenant au moins douze mètres.Mon plant venait de Toscane et donc pas d'un coin très froid........

Salut à toi "LeFaysan" !

Tu as un beau jardin, et toutes mes félicitations.
Il est vrai que dans notre région, on mérite une médaille quand on parvient à faire pousser des exotiques !
C'est comme si dans le sud, ils essayaient d'avoir une pelouse verte toute l'année ! :mrgreen:
Grosse déception l'hiver 2009/2010, j'ai perdu 3 trachys, dont 1 avec 1 stipe de 1.20m
Le voici en 2009 :
Image

Après plusieurs traitements à la BB, en vain, j'ai enlevé le stipe la semaine dernière :roll:

Pour les températures, tu as raison, les températures varient beaucoup d'un endroit à l'autre, quand j'ai eu -18, il a fait -24 à 5km de chez moi.

Pour l'araucaria, il n'a pas eu de protection, et pousse actuellement. (pourrais-tu poster des photos de tes araucarias ?)
Pour le pin parasol, je l'ai mis il y a 2 ans, il roussit un peu chaque hiver, mais repart de plus belle au printemps. L'an dernier, il a énormément grossi .
As tu une photo de ton pinus pinea ?

C'est une énigme, le trachy est sensé résister à -18 alors que le pinus est donné à -12, mais mes trachys sont abimés - voire plus ... et le pinus va bien ! Mystère !???
Quand tu dis que tu mets du fumier au pied du trachy, c'est pour la chaleur que ça dégage et préserver les racines en hiver ou est ce que le fumier a d'autres propriétés ?

à bientôt Franc-Comtois ! :wink:
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Ougo!Heureusement que la bonne fée Melissa a répondu à ma place car je ne suis pas très opérationnel en ce moment.J'ai quelques mauvaises photos de mon pinea qui a connu -30 en 85 et qui pousse à 600M d'altitude à la limite de la toundra mais les rennes n'arrivent plus à le brouter désormais...La ferme en fond donne une idée de l'échelle il doit mesurer + de 15M maintenant ce qui est encourageant!Il fructifie régulièrement et les pignons mûrissent actuellement est sont aussi bons que ceux du midi.Ils ont donc enduré les -20 sans perdre leurs qualités gustatives!Les photos datentd'il y a une semaine..
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

2
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

3
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

Pinus pinea du Doubs
Avatar du membre
ougo
Messages : 125
Enregistré le : 02 sept. 2007 14:06
Localisation : Territoire de Belfort zone 7

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par ougo »

merci pour les photos.il est magnifique ton pinea.

Je te présente mes très sincères condoléances Eric et a toute ta famille.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

2
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

3
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

Finalement elles ont réapparu alors il y en aura en double!
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: Nouveau jardin dans le 90

Message par LeFaysan25 »

Merci à toi,Nos posts ont dû se croiser..
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »