Palmiers du Zooparc de Beauval

Répondre
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Palmiers du Zooparc de Beauval

Message par TRACHYSEB »

Je suis allé me ballader hier en famille au zoo de Beauval (dept 41), pour ceux qui connaissent, très bien aménagé et riche en plantations, des centaines de Trachys et autres plantes exotiques dites "rustiques"...
Quelle surprise, TOUS leurs Trachys Fortunei sont défoliés et ont les lances grilées, une allée de Butias a l'entrée est complétement cramée, Des Fatsias en nombre (et également en pleine terre depuis des années) sont tout noirs.....et les 3/4 des bambous, qui ornent toutes les allées du parc ont les feuilles toutes marron et séches !

Et bien d'autres plantes encore qui n'ont également pas dû resister a cette vague de froid de Fevrier....

Quelle surprise, j'espère que ces plantes ne sont pas complètement fichues....
Amicalement, Seb
zozzo69

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Message par zozzo69 »

Et les pandas, ils ont bien passé la vague de froid sans dégat ? :lol:
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Message par TRACHYSEB »

Oui, eux ils semblent a l'aise dans leur nouvel environnement au décor asiatique !!!!
Amicalement, Seb
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Message par SKIP_49 »

salut trachyseb, je dois y aller au mois d'avril, je te dirais ce qu'il en ai ......... :cry:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Message par araliaman »

Effectivement Trachyseb, quasiment tous les trachy sont crâmés, mais chose très surprenante il y a 4 trachycarpus d'un type particulier, qui sont totalement intactes. ils sont pourtant en plein vent , pas du tous abrités, et tous les autres autours ont les palmes grillées. Ces fameux trachys fortunei ont une palme très rigide, plus épaisse qu'un classique fortunei, et l'hastula est tordue, ce qui donne un aspect particulier à ce type de palmes. Chose très surprenante un gros sujet de sabal 'river side ' d'environ 5/6 mètre de haut, près de l'un des restos est quasi intacte , avec juste un voile de protection pendant l'hivers. Un vieux sujet de thritrinax campestris est nickel, avec juste un voile de protection et un cable chauffant inneficace, car sous dimensionné en puissance de chauffe(celui près de l'hôtel).Les yuccas rostratas sont intactes, sans aucunes protections. Il y a quelques fastsias japonica qui ne présentent aucuns dégâts alors que d'autres situés juste a côté sont...carbonisés. D'après la discussion que j'ai eu avec le responsable du zoo, le thermomètre serait descendu jusque -18°c...avec un vent assez fort.
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Message par TRACHYSEB »

Ah oui...je les ai pas vus ces 4 trachys ? Ils sont dans quel coin du parc ? Serait-ce du Fortunei Nainital (d'après ta description)????
En tous les cas, j'espère que tout cela va reverdir aux beaux jours car c'est vraiment triste...ce zooparc était si bien paysagé....
Amicalement, Seb
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Palmiers du Zooparc de Beauval

Message par araliaman »

Ces trachys sont situés près de l'enclos de éléphants, sur la partie sud ouest du Zoo. La provenance de ces trachys est Italienne.
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »