Soins de mon palmier Chamaerops

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
marie36
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2012 18:21
Localisation : Châteauroux (Indre-36)

Soins de mon palmier Chamaerops

Message par marie36 »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et malgré mes recherches je n'ai pas encore trouvé la réponse à la question que voici : j'ai un superbe Chamaerops dans ma verrière qui était déjà là lorsque nous avons achetée la maison (il doit être planté depuis une vingtaine d'années) mais malheureusement il est arrivé jusqu'au toit et commence à pencher dangereusement. J'ai peu qu'il se casse et je voulais savoir s'il était possible de couper le tronc pour qu'il reparte de plus bas ? Je sais que c'est un peu extrème comme solution mais je n'en vois pas d'autre..
Avez vous des conseils ou des idées ???
Avez vous déjà coupé un palmier et est il reparti ?
Merci d'avance de vos réponses !!!
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par palmier43 »

bonjours et bienvenue , avez vous une photo sa aiderai ? est un chamérops humilis ou anciennement exela maintenant appeler trachycarpus fortunei ? si c'est un fortunei impossible de le coupe et qui repart du pied si c'est un humilis il fait des rejet a c'est pied donc vous pouvez coupe le tronc principal . mais je pence que vous avez un fortunei donc la seul solution est de le deplace , pouvez vous mettre une photo ?
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par Vivi »

Bonjour et bienvenue !
Vous dites que c'est un Chamaerops et parlez d'1 tronc (stipe pour les palmiers :wink: ).
N'a-t-il vraiment qu'un stipe ou s'est-il ramifié de la base (rejets), comme le font certains Chamaerops ?
En effet, si ce n'est pas un palmier cespiteux (qui forme des rejets, comme p.ex., les dattiers comestibles - Phoenix dactylifera) et qu'il n'a qu'un stipe (comme par exemple les Trachycarpus), couper le stipe va le tuer.
En revanche, s'il a plusieurs stipes de tailles forcément différentes, je pense qu'il serait alors possible de couper le plus haut qui pose problème, mais il faudrait le faire avec des outils bien propres et bien aiguisés et peut-être mettre du cicatrisant pour les arbres, afin de fermer la plaie qui constitue une porte ouverte pour des bactéries ou des champignons.
Attendez cependant d'autres avis pour vous lancer dans cette opération, car mes connaissances sont limitées dans cette pratique.
marie36
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2012 18:21
Localisation : Châteauroux (Indre-36)

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par marie36 »

Bonjour et merci de vos réponses.
Alors voici les photos pour vous aider un peu :
DSC02569-web.jpg
DSC02569-web.jpg (235.81 Kio) Vu 5386 fois
mon palmier en entier
mon palmier en entier
DSC02570-web.jpg (214.4 Kio) Vu 5386 fois
stipe + fleurs
stipe + fleurs
DSC02571-web.jpg (226.8 Kio) Vu 5386 fois
une feuille
une feuille
DSC02572-web.jpg (205.94 Kio) Vu 5386 fois
Bon, au vu de vos commentaires, je me rends compte que je suis archi-nulle en palmiers !!! :oops: :D
Du coup je me demande même si c'est bien un Chamaerops....
Pour vous aiguiller un peu, depuis 7 ans que nous habitons la maison, je ne l'ai pas vu faire un seul rejet... donc j'ai peur que si je le cisaille en 2 il ne s'en remette pas !
Quant à le déplacer comme me l'a suggéré Palmier 43, il est tellement énorme que je ne vois pas bien comment faire. Qui plus est, est-ce qu'il survivra à un déplacement ? y a t-il des précautions à prendre pour cette opération ?
Pour vous donner un ordre d'idée de sa taille, le tronc (pardon stipe) fait 1,50 de haut.
Il est superbe et j'aimerai le garder mais comment faire vu qu'il touche le plafond ?
Merci par avance de vos réponse.
Marie
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par papou13 »

C' est un magnifique Chamaerops que tu as..S'il ne fait pas de rejet, c'est donc un Chamaerops Humilis monocaule.
Si tu lui coupes la tête, il va mourrir. :?
Patrice
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par jérémy67 »

Il est magnifique moi je serai toi je le laisserai a cet endroit et je déplacerai le toit :lol:
:arrow: c'est bon je sort :P
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par jérémy67 »

Plus sérieusement, je pense que tu peux le deplacer certe il faudra de l'huile de coude car son systeme racinaire doit etre important mais c'est faisable ...
Comme quoi avant de planter il faut se dire que ca grandit donc qu'il ne faut pas qu'il est de gene ;) bonne chance pour la suite ;)
palmier43
Messages : 1696
Enregistré le : 02 janv. 2012 14:43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par palmier43 »

ou alors une ouverture sur le toit au dessus de lui ne peut pas ce faire ? juste qu'il arrive a passe la tête apres les palme qui gène vous les coupe
Image
marie36
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2012 18:21
Localisation : Châteauroux (Indre-36)

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par marie36 »

Merci pour vos réponses,
bon je ne vais donc pas sortir la tronçonneuse tout de suite... :lol:
Palmier 43, ton idée de faire une ouverture dans le toit est intéressante, mais ne risque t-il pas de mal s'acclimater, lui qui a toujours été à couvert ?
Effectivement ça permettrait de le redresser car il est planté sou le bac-acier et va chercher la lumière sous le verre ce qui le fait pencher... j'ai peur que s'il continue à pencher son tronc finisse par casser...
Marie
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par Stephking56 »

Tu habites dans quel coin?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
marie36
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2012 18:21
Localisation : Châteauroux (Indre-36)

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par marie36 »

Après discussion avec mon mari il serait plutôt partisan de le déplacer à l'extérieur...
Dans ce cas, même question : quels sont les risques pour lui (le Chamaerops pas mon mari ! :lol: ) vu qu'il a toujours été en intérieur non chauffé ?
Et où le mettre ? plein sud ? a l'abri du vent ? Y a t-il des précautions à prendre pour le déplacer et le replanter ?
Comme il est magnifique j'aimerai qu'il souffre le moins possible...
>Merci d'avance de vos conseils avisés !!!
Marie
marie36
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2012 18:21
Localisation : Châteauroux (Indre-36)

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par marie36 »

J'habite dans le Centre, département de l'Indre, Châteauroux pour les initiés...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par Stephking56 »

Tu peux nous donner un peu de détails sur les températures enregistrées durant cette vague de froid, stp. J'ai bien peur que cela risque d'être un peu juste :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par SKIP_49 »

hello, oui chateauroux ca peut etre juste..... si il est protégé durant l'hiver ca devrais tenir, apres si il a toujours été habitué a etre "a l'interieur" il y a t'il un risque supplémentaire?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Soins de mon palmier Chamaerops

Message par malaga »

magnifique chamaerops monocaulis!
Je crois que ce palmier n'aime pas les transplantations, surtout à ce niveau de développement: le sortir c'est le condamner à coup sûr!
J'ai une région un peu plus favorable que la tienne mais cet hiver les chamaerops ont été défoliés!
Le mieux serait de créer une ouverture complétée par un dôme transparent,ou de rehausser l'ensemble après tout il ne fera pas 20 m demain!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »