Bonjour Letrontr et bienvenue sur le forum

.
La réponse à ta question n'est pas simple. En effet il n'y a pas d'unité de méthode dans l'application des zones de rusticité USDA à nos latitudes. Chacun l'utilise comme il veut, en ignorant les prescriptions prévues par le département de l'agriculture des USA. Je me demande même si c'est utile, d'employer un système qui n'est pas réçu d'une façon homogène chez les utilisateurs.
D'un point de vue théorique, il faudrait connaître la moyennes de minimales absolues sur la dernière série climatologique (1980-2010). Se référer aux zones climatologiques du systèmes USDA.
Une fois que cela est fait et que l'on a détérminé la zone, il faut la prouver par les plantes indicatrices.
Le système USDA prévoir pour
Olea europea 8a
Arbutus unedo 8a
Punica granatum, 7b
En résumé, si la donnée climatologique est 8a, elle serait confirmé par les plantes indicatrices que tu indiques (si elles aussi sont là depuis 30 ans et sans problèmes, en application strict du système USDA.
Un bémol pourrait consister dans le fait, que les zones 8a et 7b des Etats Unis se trouvent à des latitudes plus basses que celles européennes, ceux qui peut avoir un impact sur l'effet du soleil plus chaud que chez nous. Cela se traduit en une autre lignification et sur un effet sur les maximales en cas de vague de froid. Néanmoins, ce bémol doit être relativisé, car cet effet n'est pas généralisable dans toutes les zones des Etats Unis. Au Texas, par exemple il y a eu des vagues de froid récente où plusieurs jours de glace intenses ont eu lieu et qui peut nous servir un petit peu comme scénario. Mais il faut dire que les vagues de froid, sont suivie par de rapides réchauffements, ce qui permet une plus grande chance de reprise des plantes endommagées.
De toute façon personne n'a fait au niveau des différentes nations européennes ce que le département USA a fait pour son territoire, c'est à dire l'analyse climatique de son territoire sur la base des minimales absolues et une interpolation avec les plantes indicatrices ( plante x, se trouvant à l'endroit le plus froid possible, permettant son existence sans problème).
Je dirais donc qu'il est impossible d'appliquer le système USDA et que cela n'a pas d'intérêt.
Impossible, comme on l'a vue pour des raisons objective. Personne n'a fait le travail qu'il fallait faire en Europe.
Impossible, pour des raison d'opportunité: Comme il n'y a pas d'application unitaire en Europe, c'est un simple illusion d'utiliser ce système. On l'a l'impression de parler de la même chose, alors que tout le monde parle de choses différentes.
Le mieux, à mon avis est d'utiliser la classification à la française.
Le mieux encore est faire une étude spécifique de son territoire, d'en analyser l'historique climatique, surtout:
Les températures minimales absolue et leur durée, auxquelles on peut toujours s'attendre.
Les minimales et leur durée en cas de vague de froid.
Le nombre de jours de glace (normalement et dans les hivers les plus froids)
La période normal du gel.
Les plantes les plus délicates ayant survécu sans problèmes aux différentes vagues de froid.
